中文 ANGLAIS Beijing Information
Chine
  2017-12-08
 

La communauté chinoise d'afforestation de Saihanba remporte le prix Champions de la Terre de l'ONU

Beijing Information  ·   2017-12-08
Mots-clés: Saihanba; ONU; environnement

 

Grâce au travail assidu de trois générations depuis plus de 50 ans, la communauté d’afforestation de Saihanba a transformé des terres dégradées en paradis verdoyant. Le 5 décembre, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) lui a décerné le prix Champions de la Terre, la récompense suprême de l’ONU pour la protection de l’environnement attribuée chaque année depuis 2005.

« La Grande Muraille de végétation qu’ils ont construite contribue à protéger des millions de personnes de la pollution de l’air et à préserver de précieuses ressources en eau », a déclaré Erik Solheim, directeur exécutif du PNUE.

Le prix a été décerné à Nairobi à l’occasion de la 3e édition de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement. La communauté chinoise d’afforestation de Saihanba a été récompensée dans la catégorie « Inspiration et action ».

Située à Chengde, dans le Hebei, cette terre qui abritait les chasses impériales au cours de la dynastie des Qing, a été rendue stérile en raison de l’abattage abusif. Ainsi, les sables de tempête du Nord commencèrent-ils à s’abattre sur Beijing, la capitale. En 1962, la ferme forestière de Saihanba a été créée. Des efforts inlassables ont fait de l’étendue un bouclier écologique de premier plan pour Beijing et Tianjin. Aujourd’hui, la ferme forestière de Saihanba occupe 93 mille hectares et génère chaque année 137 millions de m³ d’eau propre et 545 mille tonnes d’oxygène pour ces deux villes.

Liu Haiying, son directeur, a déclaré que ce prix était une confirmation et un encouragement pour leur travail de restauration des forêts dégradées. « Je crois que tant que nous continuerons à promouvoir la civilisation écologique, génération après génération, la Chine pourra créer davantage de miracles verts comme Saihanba, et réaliser l’harmonie entre l’homme et la nature », a remarqué M. Liu.

 

Parlant de la signification de ce prix, Erik Solheim a expliqué que ce travail prouvait qu’il était possible d’inverser la dégradation de l’environnement, et que cela constituait un investissement digne d’être effectué.

La présidente du Chili Michelle Bachelet, l’entreprise chinoise du vélo partagé Mobike et Wang Wenbiao, président du Groupe Elion ont aussi été récompensés par le PNUE, respectivement dans les catégories « Leadership politique », « Vision entrepreneuriale » et « Récompense pour l’ensemble des réalisations ».

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo