中文 ANGLAIS Beijing Information
Culture et Société
  2016-02-04
 

Le nombre de voyages à l'étranger s'envole

Mots-clés: fête du Printemps ;voyager

 
 Au lieu de rendre visite à leur famille pendant la fête du Printemps, 60 % de personnes interrogées souhaitent voyager à l'étranger

La fête du Printemps n'est pas seulement une semaine de vacances traditionnelle, où les Chinois rentrent chez eux pour des réunions de famille. Pendant cette période, il y a également de nombreuses personnes qui préfèrent voyager.

Ctrip.com International, la plus grande agence chinoise de voyage en ligne, prévoit près de 6 millions de voyages à l'étranger durant la fête du Printemps, un nouveau record pour la « semaine d'or ».

Dans le même temps, le budget des voyageurs chinois n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Selon l'agence, les dépenses moyennes des Chinois, qui voyagent à l'étranger pour la fête du Printemps, devraient dépasser les 10 000 yuans (environ 1390 €), en plus des achats réalisés sur place.

 
 Airbnd a vu une croissance de 700 % dans les réservations de chambre pour les Chinois (Photo/China Dailu)

Les dépenses se concentrent principalement sur les billets d'avion, le logement, les visites guidées, les frais de visa et d'assurances, explique Dai Yu, directeur marketing de Ctrip.

Selon lui, certains touristes plus indépendants aiment également dépenser des sommes considérables sur des expériences uniques, comme un vol en montgolfière en Nouvelle Zélande, un opéra à Londres, ou encore, aller voir les baleines à Hawaï. Il ajoute que durant la semaine d'or, les Chinois sont dans une dynamique de vacances généreuses.

Les statistiques de Mafengwo.cn, un site de partage d'informations touristiques, montrent que les réservations en ligne par personne pour des voyages indépendants à l'étranger ont augmenté de 30 % pour atteindre les 6800 yuans cette année.

 
 Les voyageurs les plus aisés se tournent même vers le tourisme de luxe et les visites privées (Photo/CFP)

Pour Ma Yutao, chef du centre de données de Mafengwo : « Avant, les gens faisaient attention au prix, mais désormais, ils se concentrent plus sur la qualité de leurs voyages. »

« Peu m'importe où je vais pendant la fête du Printemps. Je souhaite juste trouver un peu de paix et d'intimité dans un bel endroit », raconte un homme d'affaires nommé Zhang, qui vient tout juste de réserver un vol à plus de 65 000 yuans par personne pour les îles Fidji.

 

 Le mariage est une des raisons traditionnelles pour partir à l'étranger (Photo/CFP)

Les personnes les plus aisées préfèrent partir à l'étranger avec leur famille, car ils sont généralement trop occupés pendant la fête pour assister à tous ces rassemblements.

HHtravel, une agence de voyages de luxe basée à Shanghai et réputée pour ses offres internationales à plus de 1 million de yuans, a lancé plusieurs offres de voyages privés et haut de gamme pour la fête du Printemps, et quasiment toutes étaient réservées après deux semaines.

L'Europe est toujours une destination de prédilection, même si certains voyageurs craignent pour leur sécurité sur place.

Les voyages organisés en Europe par HHtravel incluent les dix restaurants Michelin les plus chers, ainsi que Capri, l'île la plus luxueuse et la plus chère d'Italie. Ils sont vendus entre 97 500 et 115 000 yuans par personne.

 

 Certaines agences proposent des voyages en Antarctique (Photo/CFP)

Même les voyages relativement courts vers le Japon et la Corée du Sud sont vendus entre 39 500 et 62 500 yuans par personne. Ceci inclut le logement dans l'hôtel de grand luxe Hoshinoya Karuizawa et le fait de pouvoir skier à Alpensia, le lieu où se dérouleront les Jeux olympiques d'hiver en 2018.

« Avec une politique de visa plus souple, le tourisme à l'étranger n'a jamais connu autant d'attention pour la fête du Printemps », explique Jack You, le PDG de HHtravel.

En Chine, les revenus et la taille de la classe moyenne sont en augmentation, explique-t-il, ce qui signifie que la demande pour les voyages à l'étranger va continuer à croître.

Un nombre croissant de vols internationaux offre également plus de possibilités pour les Chinois.

 

 L'Australie est toujours une destination populaire pour les touristes chinois (Photo/CFP)

Selon Jack You, la semaine d'or va connaître trois points d'orgue. Le premier, au début du mois de février, car certains vont essayer d'éviter la ruée des vacances.

Ensuite, la plupart des gens vont partir au premier jour du nouvel an chinois, le 8 février. Enfin, le dernier pic sera pour le 14 février, jour de la Saint Valentin.

La fête du Printemps est une période de forte activité pour les agences de voyage.

« Notre record de ventes en un jour atteint les 100 millions de yuans pour la haute saison », explique Dai Yu.

Selon lui, la plupart des voyageurs choisissent des produits touristiques hauts de gamme pendant la fête du Printemps, du fait qu'ils passent habituellement ces vacances avec des membres de leur famille.

Le produit le plus cher de Ctrip pour ces vacances est une croisière pour l'Antarctique, vendue à 300 000 yuans pour deux personnes. Ce voyage de 24 jours s'arrête également en Amérique du Sud.

 
 Certaines agences proposent des voyages en Antarctique (Photo/CFP)

Malgré le ralentissement de la croissance économique en Chine, la passion des Chinois pour le tourisme à l'étranger n'a pas été encore ébranlée. En fait, ceux-ci dépensent encore plus, selon certains spécialistes.

« Presque tous nos produits pour la fête du Printemps sont réservés et il ne reste que quelques rares places pour des petites excursions », explique Ma Wenting, assistant du directeur général de Magic Travel, la marque haut de gamme de Beijing Utour International Travel Service - une agence de voyages cotée à la bourse de Shanghai et spécialisée dans le tourisme à l'étranger.

Le produit le plus cher de Magic Travel est également un voyage en Antarctique. Le premier groupe est parti le 19 janvier et l'agence prévoit d'envoyer cinq groupes au total pendant la fête du Printemps.

Avec quatre milliards de voyages réalisés chaque année par les touristes chinois, le marché du tourisme haut de gamme a un avenir prometteur. Dai Bin, directeur de l'Académie chinoise de Tourisme, en est convaincu.

Et pour lui, les voyages de luxe peuvent montrer la voie dans l'innovation.

Source: French.china.org.cn 

 

 

 

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo