中文 ANGLAIS Beijing Information
Culture et Société
  2016-05-03
 

Du cœur à l'ouvrage !

par Liu Jian | VOL.8 MAI 2016 CHINAFRIQUE
Mots-clés: entreprise innovante ;lecture

Dans le métro chinois, il est courant de voir les personnes somnoler ou penchées sur leur téléphone. « Elles pourraient lire, plutôt ! », estime Zhang Lijuan, la fondatrice d’une entreprise culturelle faisant la promotion de la lecture au grand public : Qingfanqie Culture Media. Grâce à elle, « les gens peuvent emprunter et retourner des livres dans n’importe quel café portant la mention "In Library" ». Et en plus, c’est gratuit. 

Qingfanqie a été fondée en août 2010 et lança le programme « In Library » près de trois années plus tard à Shenzhen, où l’entreprise est basée. Ainsi, les membres du site peuvent emprunter des livres dans certains cafés situés à proximité des stations de métro. Qingfanqie a mis en place des coins bibliothèque dans près de 1 300 cafés et plus de 30 magasins automobiles. Les grandes entreprises souhaitant s’impliquer seraient les bienvenues. Qingfanqie a également travaillé avec la chaîne de restauration rapide KFC, pour instaurer des bibliothèques de livres pour enfants dans plus de 30 restaurants KFC de Shenzhen. 

Qingfanqie est désormais présente dans plus de 60 villes à travers la Chine et cherche à multiplier les collaborations, que ce soit avec des banques, des hôtels, des multinationales et même des gares ferroviaires.  « Nous sommes différents des grandes bibliothèques publiques », explique Zhang Lijuan. « Nous voulons mettre en place davantage de petites bibliothèques près des lieux de travail et d’habitation, pour faire de la lecture une partie intégrante de la vie des gens. Plus important encore, nous espérons rendre la lecture facile, gratuite et amusante pour le public. » 

  

Des débuts difficiles  

En août 2010, l’entreprise avait lancé Qingfanqie.com, la première bibliothèque virtuelle de Chine. Les personnes pouvaient s’enregistrer, devenir membre et payer une caution pour emprunter des livres. Ceux-ci leur étaient livrés puis récupérés gratuitement une fois lus. La bibliothèque possédait un catalogue en ligne indiquant la disponibilité des livres, et intégrait d’autres fonctions, permettant notamment aux membres de recommander des livres et de poster leurs commentaires. « Notre site était assez populaire, nous avions un million de membres », se souvient avec nostalgie la fondatrice du site. 

Mais malgré l’augmentation du nombre de membres, le taux de circulation était assez bas et les frais logistiques, trop élevés. Souvent, le délai de livraison était long et les livres était endommagés ou perdus pendant le transport. Tout cela faisait augmenter les frais généraux et générait des commentaires négatifs. « En tant que petite startup, nous ne pouvions pas nous permettre de mettre en place notre propre système logistique. Le fait de dépendre d’autres entreprises faisait, que nous ne pouvions garantir le délai de livraison, ni la qualité du service. » 

Zhang Lijuan commença alors à réfléchir à d’autres modèles économiques, qui pouvaient lui permettre de rendre l’entreprise durable. Finalement, Qingfanqie lança le programme « In Library », mettant en place des mini-bibliothèques dans les cafés. L’entreprise leur fournit entre 200 et 500 livres et ceux-ci paient la caution. Les livres couvrent un large éventail de sujets  sciences, santé, arts, mode, tourisme ou encore sciences sociales  et sont changés régulièrement. 

Sur le nouveau site de Qingfanqie.com, chaque café possède désormais sa propre page web, indiquant les livres disponibles. Et grâce à l’application mobile lancée en octobre 2014, les utilisateurs peuvent repérer la bibliothèque la plus proche. Il suffit ensuite de scanner un code QR, pour emprunter et retourner les livres dans n’importe quel café membre du programme, ce qui facilite grandement les transactions. « Nous voulons que les gens comprennent, qu’il y a une bibliothèque gratuite à chaque endroit où ils aperçoivent un panneau "In Library", de la même façon qu’ils savent qu’il est possible d’accéder gratuitement à internet, lorsqu’ils voient le panneau wifi. » Zhang Lijuan espère, que le nombre de bibliothèques atteindra les 5 000 dans les trois ou quatre prochaines années.  

Il n’est pas facile de diriger une entreprise, qui fournit des services gratuits de lecture. Selon Zeng Xiaoxia, la responsable en communication de Qingfanqie, une partie des revenus provient de la mise en place de bibliothèques dans les entreprises. « Celles-ci paient un certain montant et nous leur fournissons de 200 à 1 000 livres sur différents sujets, en fonction de leurs besoins », explique-t-elle. 

  

Un rôle complémentaire   

Évoquant l’origine de l'entreprise, Zhang Lijuan raconte : « Il y a plusieurs années, j’ai lu un rapport de l’Unesco, indiquant que les Chinois ne lisaient que 4,4 livres en moyenne par an et par personne, incluant les manuels scolaires. Le taux était plus bas que dans de nombreux autres pays. » Les appareils numériques ont facilité l’accès à la lecture et la Chine n’est pas en manque de livres, mais alors « pourquoi lisons-nous si peu ? », se demandait la jeune femme.  

À la fin de l’année 2014, il y avait, selon un livre blanc concernant les progrès des droits de l’Homme, 3 110 bibliothèques publiques en Chine. Les études montrent, que les Chinois sont trop occupés pour lire ou alors, qu’ils ont des difficultés à en trouver l’opportunité, du fait d’un nombre de librairies et de bibliothèques, en baisse et insuffisant. « C’est pourquoi j’ai voulu mettre en place une plate-forme pour cultiver les habitudes de lecture et encourager plus de gens à lire », explique Zhang Lijuan. « Promouvoir la lecture n’est pas uniquement le travail du gouvernement. Je pense que nous pouvons jouer un rôle complémentaire. » 

Selon elle, Qingfanqie n’entre pas en concurrence avec les bibliothèques traditionnelles ni les librairies : « Nous travaillons tous pour promouvoir la lecture, mais chacun a ses méthodes, ses axes de travail et ses propres avantages. […] Les bibliothèques traditionnelles sont bien approvisionnées en livres ayant trait à de nombreux sujets. Elles possèdent également des archives, qui permettent aux gens d’obtenir des informations historiques et de faire des recherches. De notre côté, nous ne nous concentrons pas sur une offre si grande pour nos bibliothèques, mais plutôt sur un nombre d’heures de lecture et sur la circulation de chaque ouvrage. » 

Un intérêt grandissant des lecteurs 

Qingfanqie possède aussi un département, qui effectue des recherches sur les sujets qui intéressent les lecteurs. Il peut ainsi proposer des sujets pour les clubs de lectures et les événements littéraires. Les lecteurs ayant des goûts similaires peuvent se rassembler dans les cafés, pour parler de livres ou partager leurs opinions. « Nous ne cherchons pas seulement à faciliter la lecture, mais également à cultiver les intérêts des lecteurs. C’est pourquoi nous essayons de trouver des façons créatives de rendre la lecture amusante. » 

À l’été 2013, la Chine connut un réel engouement pour la série télévisée Sherlock. Qingfanqie saisit cette opportunité pour mettre en place des bibliothèques sur le thème du détective, en coopération avec des maisons d’édition et certains cafés à thème. Plusieurs événements furent organisés, comme des jeux interactifs et des concours de détective, attirant les fans du genre et amenant de la clientèle aux cafés. 

Qingfanqie continue d’innover. En coopération avec les maisons d’édition et les offices du tourisme, l’entreprise invite par exemple les voyageurs expérimentés à partager leurs histoires de voyages et à recommander des livres. Selon Zhang Lijuan, « les voyageurs auront une expérience plus riche et plus constructive de leur voyage, si ce qu’ils lisent avant de partir concerne l’histoire et la culture de leur destination. C’est ça la magie de la lecture ! »  

  

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo