中文 ANGLAIS Beijing Information
Culture et Société
  2016-06-06
 

Calendrier culturel

CHINAFRIQUE
Mots-clés: échanges culturels; Chine; Égypte

Égyptiennes  

Le 27 mars, les chevaliers égyptiens de la troupe de danse de l’Orient ont présenté Égyptiennes, un drame dansé, à Yinchuan, capitale de la région autonome hui du Ningxia, au nord-ouest de la Chine. La troupe a pour objectif de promouvoir les danses traditionnelles égyptiennes.  

 

Calligraphie arabe 

Hajji Noor Deen Mi Guangjiang, de la province du Shandong dans l’est de la Chine, est le fondateur d’une nouvelle école de « calligraphie fusion ». Il apprend la calligraphie arabe dans sa jeunesse lorsqu’il habite en Égypte et y ajoute ensuite des éléments chinois. Ce style mélangeant l’écriture arabe et les fioritures chinoises est aujourd’hui connu sous le nom de Sini. À 53 ans, cet ambassadeur des relations sino-égyptiennes permet de rassembler visuellement la culture musulmane et chinoise. Le 7 mars, une sélection de ses œuvres a été exposée à l’Université de Pékin (UP), lors d’une foire dédiée à l’artiste. L’événement a été organisé avec la collaboration de l’École des langues étrangères de l’UP et l’Ambassade d’Égypte en Chine.  

 

Danses traditionnelles égyptiennes  

La troupe de danses folkloriques Reda a présenté son spectacle au Centre national des arts de la scène de Beijing, le 24 février, offrant un aperçu des coutumes et traditions égyptiennes. Khalid Djalal, du ministère de la Culture égyptien, a rappelé qu’il s’agissait de la troisième tournée de la troupe en Chine.  

 

Nouvelle route de la soie au Caire 

Le glamour, l’artisanat et l’histoire chinoise étaient à l’honneur au Caire le 26 mars, avec un défilé de mode présentant les traditionnelles robes de soie chinoises. Les mannequins ont présenté ces robes dans le cadre des événements culturels Silu Xinyun (la nouvelle route de la soie). Des musiciens chinois ont également joué du erhu, instrument traditionnel ressemblant à un violon à deux cordes, pendant que des danseurs et des acrobates éblouissaient un public égyptien conquis.  

  

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo