中文 ANGLAIS Beijing Information
Culture et Société
  2017-04-11
 

L'œil du peintre

VOL.9 AVRIL 2017
Mots-clés: échanges culturels

Ces dernières années, les échanges culturels et artistiques entre la Chine et l'Afrique se sont accrus et les artistes des deux bords se sont rapprochés. Les artistes chinois visitent l'Afrique, alors que les peintres africains viennent en Chine pour suivre une formation, exposer leur travail ou simplement chercher de l'inspiration.

Pour ce numéro spécial de CHINAFRIQUE sur les échanges culturels entre la Chine et l'Afrique, nous avons interrogé cinq peintres africains qui ont visité la Chine, afin de savoir ce qu'ils ont retiré de leur participation aux échanges artistiques sino-africains.

 

Patrick Adoyo Milenye

Kenya

J'ai voyagé en Chine sur l'invitation du gouvernement chinois pour une résidence asiatique d'un mois et demi à l'École de Culture et d'Art de Chengdu en septembre et en octobre 2016.

Au cours de mon séjour en Chine, j'ai exploré de nombreux sites historiques autour de la ville de Chengdu. Dans des villages d'art, les interactions avec des artistes chinois ont été impressionnantes, et nous avons créé ensemble des œuvres d'art. À l'issue de visites dans plusieurs musées et galeries d'art, nous avons amassé beaucoup de connaissances sur l'art chinois ancien et moderne. Nous avons rencontré certains des artistes chinois contemporains les plus célèbres avec lesquels nous avons aussi coopéré.

Après cette « expérience chinoise », je suis rentré au Kenya. Forte de mes nouvelles connaissances et inspirée par la Chine, j'ai commencé à peindre. Mes peintures ont ensuite été exposées dans une galerie créée par mon ami et moi-même. Nommée « Art Village Gallery », cette galerie est directement influencée par le village d'art chinois que nous avons visité à Chengdu.

Dans l'ensemble, Chengdu m'a beaucoup offert, y compris un environnement convenable pour la production artistique. C'était ma première résidence d'art, qui m'a aidé à m'améliorer en tant qu'artiste. Je suis maintenant capable de créer de l'art moderne, et je trouve que la communication avec d'autres artistes du monde est devenue plus facile. N'hésitant pas à participer à une autre résidence en Chine, j'espère que cette coopération bénéficiera à plus d'artistes.

 

Jahni Wasserfall

Afrique du Sud

La découverte de la République populaire de Chine, plus particulièrement de la province du Zhejiang, grâce au groupe du Programme des Artistes Africains Invités en 2014, a été à la fois un honneur et un privilège. Cette opportunité m'a inspirée et enrichie dans plusieurs aspects qui dépassent le champ d'un artiste. Je suis convaincue que l'art a la force de changer la vie, et cette force peut surmonter les cultures et les frontières, toucher à la fois le cœur et l'âme et stimuler l'esprit.

Quand nous sommes incapables de lire ou de comprendre, nous nous sentons un peu perdus. J'ai donc analysé l'importance des mots, comment ils ne deviennent simplement qu'une simple « imagerie attrayante à la vue » s'ils ne sont pas compris correctement. Cela m'a poussée à choisir quelques mots que j'ai répétés dans toutes mes œuvres d'une façon qui permet de rappeler l'art traditionnel chinois aux gens. Cela charge aussi mon travail d'une signification plus profonde et d'une intention plus claire. Les mots qui représentent ma propre expérience personnelle en Chine et mes bons vœux auprès de ce pays, ont été l'espoir, l'amour, la lumière, la paix et la tranquillité.

Je retourne en Afrique du Sud avec une meilleure compréhension et une plus grande empathie pour la nation chinoise, ses espoirs et ses aspirations. La Chine est confrontée à des défis énormes et se développe à un rythme rapide, et elle embrasse et encourage l'art dans la vie quotidienne !

 

Sallah Barnabé Edem Folly

Togo

Il y a un dicton chez nous, qui dit que l'enfant qui n'a jamais voyagé dit : « Seule sa mère fait de la bonne sauce. » Au départ, j'avais une toute autre vision de la Chine. Mais aujourd'hui je suis ébahie devant les faits, d'une part par l'effort fournis par le pays, d'autre part par les sites touristiques qui ont été si bien préservés depuis des générations, en plus des musées antiques et artistiques. J'ai été émerveillée ! L'accueil qui nous a été fait dans les villages comme ailleurs, les photos par-ci et par-là… J'ai de la difficulté à exprimer mes sentiments de joie.

Somme toute, ce fut un plaisir inoubliable de connaître la Chine, et en particulier sa culture, et certains de ses sites touristiques. Je suis honorée d'avoir eu l'occasion de visiter différentes villes et d'apprendre leur histoire, et j'espère avoir l'occasion de revenir en Chine prochainement. Encore Merci pour, le Centre culturel de la province du Zhejiang de m'avoir donné cette occasion pour échanger et créer avec mes collègues chinois.

 

Marcellin Minkoe-Minze

Gabon

Mon séjour en Chine m'a permis, à moi comme à d'autres artistes Africains, de découvrir et de partager ensemble des valeurs et éléments touristiques, culturels et artistiques trop souvent méconnus au Gabon.

Durant ma visite, j'ai rencontré des artistes merveilleux et de talent qui ont su conserver la trace du temps à travers leurs œuvres à l'encre de chine, sans omettre leur génie créateur. Nous avons fait ensemble des démonstrations de créations communes, prouvant de manière évidente, une fois encore, que l'art est le seul langage par lequel des peuples – quels que soient leurs cultures et l'éloignement de leurs continents – se retrouvent par la forme, la couleur, la gestuelle, bref, la sensibilité commune…

Mes yeux ont vu et mon cerveau a été formaté par toutes ces merveilles que même le temps n'a pu effacer, notamment les vieux arbres dans les parcs, les sites et monuments millénaires, ces racines sculptées par le temps, cette cuisine diverse et variée et ces femmes et hommes en apparence silencieux et souriants mais très curieux et bavards au fond de leur cœur.

 

Noah Ezer Kapitapita

Malawi

Cette résidence d'art constitue ma deuxième visite en Chine, car j'avais déjà découvert Tianjin en 2002. Mais ce projet merveilleux et agréable est très bénéfique pour mon travail artistique. Nous avons visité divers endroits, qui, je crois, ont rendu mon travail de création plus simple. Les artistes que j'ai rencontrés en Chine m'ont mis au courant des techniques nouvelles que je ne connaissais pas auparavant. Je vais partager ces connaissances avec mes collègues au Malawi.

J'ai vraiment apprécié mon séjour ici. J'ai fait partie d'une excellente équipe avec des artistes venus de quatre autres pays africains. Les souvenirs du riche patrimoine culturel de la Chine resteront éternellement dans mon esprit. Définitivement, il y a suffisamment d'art en Chine pour que tout le monde puisse apprendre.

 

Exclusif CHINAFRIQUE

Imprimer
Lire aussi:
Calendrier culturel
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo