中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-05-03
 

Une plongée dans l'art

par Li Fangfang  ·   2018-05-03
Mots-clés: art; culture; technologie

Aperçu panoramique 4D du tableau antique Qingming Shang He Tu.

Imaginez monter dans un bateau qui vous transporterait 1 000 ans en arrière. Alors que vous voguez sur une rivière antique, vous pouvez non seulement observer les gens s'affairant sur les rives, mais aussi ressentir la fraîcheur et l'humidité de l'air ambiant.

Si vous pensez qu'une telle expérience relève de la réalité virtuelle d'un futur distant, détrompez-vous. Cet été, les résidents de Beijing auront l'opportunité de vivre ce genre d'expérience immersive lors d'une exposition au Musée du Palais impérial.

Il s'agit de la troisième partie d'une exposition interactive numérique visant à recréer l'un des trésors nationaux de la Chine – la peinture Qingming Shang He Tu (Scène de vie au bord de la rivière Bianhe à la fête de Qingming). Cette installation est complétée par un spectacle d'ouverture avec une présentation contextuelle de la peinture, un espace de théâtre multimédia et un espace d'expérience de culture créative.

Avec son style exquis et son élégante palette de couleurs, ce tableau de Zhang Zeduan, un artiste ayant vécu à la fin de la dynastie des Song du Nord (960-1127), est l'une des plus grandes œuvres d'art de Chine. Il s'agit d'une vue panoramique de Bianjing, aujourd'hui la ville de Kaifeng dans la province du Henan, qui a été la capitale de plusieurs anciennes dynasties, y compris les Song du Nord. Faisant 25,5 cm sur 5,25 mètres, cette peinture est l'une des reliques culturelles les plus précieuses parmi les 1,8 million d'objets de la collection du Musée du Palais impérial.

Maintenant, grâce à un cinéma à 360 degrés en forme de bateau pouvant accueillir 24 personnes, le public peut lui aussi voguer le long de la rivière peinte dans le chef-d'œuvre de Zhang.

« Le public pourra voir la vie des gens le long de la rivière, tout en ressentant le doux clapotement des vagues, dit M. Zhao Yuyang, un assistant de projet chez la société Phoenix TV Culture Link Development Co. Ltd. Nous admirons généralement les œuvres d'art de l'extérieur, cependant, ce projet place le public à l'intérieur du tableau. »

Les travaux sur l'exposition ont débuté dès septembre 2016, suite à un partenariat stratégique conclu entre le Musée du Palais impérial et la société télévisuelle par satellite Phoenix TV, basée à Hong Kong. Au cours de la dernière année, des historiens et des techniciens ont collaboré sur ce projet, ne ménageant aucun effort pour plonger le public dans une expérience réaliste.

Relever des défis uniques

Préserver la qualité artistique de l'œuvre dans le processus de numérisation a été le principal souci de l'équipe de Phoenix TV. Mais selon M. Shan Jixiang, conservateur du Musée du Palais impérial, l'exposition a atteint son objectif de donner vie à ce trésor national. « Chaque artefact a des histoires à raconter, en particulier une peinture contenant plus de 800 personnages et 20 bateaux », dit-il.

« Ce n'est pas une simple copie numérique de la peinture ou un jeu inspiré d'elle. Dans cette exposition, nous espérons que le public pourra l'admirer et en faire l'expérience, et y trouver une valeur artistique », dit Huang Xiaoyan, PDG de Phoenix Link.

Par respect pour la peinture originale et l'histoire qu'elle raconte, l'équipe s'est abstenue d'embellir l'œuvre. À un moment donné, l'idée d'inclure une histoire d'amour dans le cadre de l'exposition afin de rendre le spectacle attrayant pour le public a été discutée. Mais l'idée a finalement été abandonnée, parce que les créateurs ont décidé de ne rien ajouter qui ne soit pas contenu dans l'œuvre originale.

« Nous ne faisons que développer ce que la peinture contient déjà, sans jamais nous en éloigner trop », dit Huang. Un autre souci majeur de l'équipe était de préserver l'authenticité de l'exposition par rapport à la peinture elle-même.

« Par exemple, le nombre de fenêtres sur chaque bateau et le nombre de volets sur chaque fenêtre, tout est fidèle à l'original. Même les détails qui ne sont visibles qu'à la loupe sont les mêmes que ceux de la peinture », a dit Huang à CHINAFRIQUE.

La valeur académique de l'exposition a été garantie par des discussions et des échanges fréquents avec des experts du Musée du Palais impérial. Des chercheurs et leurs étudiants au doctorat ont passé en revue et confirmé toutes les descriptions et informations contenues dans l'exposition, souligne M. Huang.

« Nos clients et notre public souhaitent en apprendre davantage sur la culture chinoise. Notre spectacle est une première étape visant à répondre à ce besoin, qui sera suivie par une série d'autres installations créatives sur les chefs-d'œuvre de la Chine ancienne », dit-il.

Un projet d'avenir

Les expositions itinérantes sont devenues une caractéristique de la vie culturelle urbaine pour de nombreux résidents en Chine. Afin de répondre à la demande pour des services culturels de meilleure qualité, le Musée du Palais impérial est constamment à la recherche de nouveaux moyens d'exposer les œuvres.

« Nous discutons depuis longtemps de la meilleure manière d'intégrer l'histoire, l'art, la science et la technologie, et maintenant nous avons finalement atteint ce but », a dit M. Shan lors d'une conférence de presse à Beijing, le 12 février.

Liu Changle, président et PDG de Phoenix TV, explique que l'exposition — qui mêle l'histoire, la technologie et l'art — est présentée sur 360 degrés et comprend une immersion holographique, une performance scénique et une diffusion sur dôme en quatre dimensions.

« Les artefacts pourraient perdre de leur valeur s'ils ne suivent pas le rythme de modernisation de la société. Cette exposition est une étape pertinente pour le développement social », a commenté un visiteur de l'exposition sur le site Zhihu.com.

« Qingming Shang He Tu est bien connue en Chine. Maintenant, avec les technologies de pointe, nous pourrons non seulement connaître cette peinture, mais aussi la ressentir », a écrit un autre internaute.

Applicables à de nombreuses collections précieuses, ces expositions innovantes peuvent permettre aux visiteurs de vivre diverses expériences culturelles et de mieux comprendre ces trésors culturels, croit Shan.

Et le public de Beijing ne sera pas le seul à profiter de cette expérience immersive. Une tournée nationale et internationale est prévue dans les prochaines années. Autrefois, exposer des artefacts à l'étranger était à la fois risqué et coûteux en termes de transport et d'assurance. Des installations numériques comme celle-ci sont beaucoup plus sûres, car elles ne nécessitent pas de transporter les reliques elles-mêmes.

« Cette forme de simulation multisensorielle est aussi susceptible d'attirer le public étranger, en particulier ceux qui s'intéressent à la culture chinoise », conclut Huang.

 

Pour vos commentaires : niyanshuo@chinafrica.cn

Imprimer
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号

PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo