法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-12-24
 

Frank Acheampong : droit aux buts

par Éric Vincent Fomo  ·   2018-12-24
Mots-clés: sport

Acheampong (gauche) lors d’un match de l’équipe nationale du Ghana, en juillet 2013.

 

Enfiler et enchaîner des buts. C’est le rêve de gosse de Frank Opoku Acheampong qui se réalise aujourd’hui. Il a fallu qu’il pose ses valises en Chine pour mettre en exergue ses compétences en passant du statut d’un joueur prometteur, à celui d’un joueur de talent. Pour les supporters du Tianjin TEDA, Acheampong est le nouveau « Messie » du football chinois, voire même du football mondial. Ce n’est pas du chauvinisme lorsqu’ils s’appuient sur ses prestations et statistiques pour étayer cette opinion.    

Lors de son premier véritable match entier de la saison, le 18 mars 2018, face au Tianjin Quanjian F.C. du Brésilien Alexandre Pato et du Français Anthony Modeste, il réplique à ces deux buteurs en marquant un triplé (à la 16e, 84e et 90e minute), assurant ainsi une victoire (3-2) à son équipe. C’est encore Acheampong qui, par un but inscrit à la 28e minute, permet au Tianjin TEDA d’arracher le nul (1-1), le 6 avril 2018 face au Beijing Guoan et le 22 avril par un but inscrit à la 6e minute, face au leader de la Chinese Super League, le Shanghai SIPG.   

Le 6 mai 2018, il participe activement au match du Tianjin TEDA face au Guizhou Hengfeng (5-1). En inscrivant un doublé (81e sur pénalty et 84e min). Acheampong délivre ensuite deux passes décisives lors de ce match pour permettre à Hui Jiakang, son coéquipier attaquant, d’inscrire lui aussi un doublé. En 9 rencontres déjà disputées cette saison 2018, Acheampong a inscrit autant de buts. Soit plus de la moitié des 16 buts inscrits par son club à l’issue de la 11e journée du championnat.   

Pour beaucoup de supporters, seul le durcissement de la réglementation du football chinois, qui implicitement impose un turn-over pour favoriser l’éclosion des joueurs chinois, a empêché Acheampong de participer à la totalité des 11 matchs de son club. Cela aurait permis au Tianjin TEDA, qui se classe actuellement en 10e place dans un lot de quatre clubs totalisant 15 points, de tutoyer des clubs tels que le Shanghai SIPG et le Shandong Luneng Taishan, actuels coleaders de la Chinese Super League avec chacun 23 points.   

Buteur et champion dans l’âme   

En attendant la reprise de la Chinese Super League prévue pour le 18 juillet 2018, Acheampong – surnommé le TGV ghanéen en raison de sa rapidité balle au pied – affirme sa joie d’évoluer en Chine. Lui, le fan du football anglais qui rêvait d’évoluer dans la Premier League anglaise, a déjà oublié son transfert manqué à Hull City en janvier 2017. Frank Acheampong l’a bien ruminé en Belgique pendant 6 mois, jusqu’à ce qu’arrive l’offre en or venant d’Asie.  

En juillet 2017, il quitte finalement la Belgique pour honorer à un onéreux appel de pied lancé par la Chinese Super League. Le Tianjin TEDA lui propose un contrat de 300 000 euros par mois, soit près de 3,7 millions de francs CFA. De quoi quadrupler son ancienne fiche de paie. Dans ce monde du football où tout va très vite, ces propositions spéciales ne se refusent pas.   

« J’ai pu conclure un bon deal avec le Tianjin TEDA. Si je gère bien mes finances, je ne devrai plus me soucier d’argent. Le but est que mes amis et ma famille profitent aussi de ce que j’aurai gagné. S’ils sont heureux, je le suis aussi », confie le footballeur ghanéen.   

Un curieux hasard qui rappelle ses débuts dans la sélection nationale ghanéenne. C’était lors d’un match amical le 15 août 2012 face à… la Chine. Il avait juste 19 ans et était dès lors présenté comme la future vedette des Blacks Stars du Ghana. Avec son équipe nationale, il a déjà fini 3e à la Coupe du monde de football masculine des moins de 20 ans, et finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations en 2015. Il totalise à 24 ans (né le 16 octobre 1993) une vingtaine de sélections.  

Facile de parier qu’il n’en restera pas là, tant avec son équipe nationale qu’avec son club dans le championnat chinois. Son palmarès illustre à suffisance sa soif d’engranger les titres. À peine a-t-il bouclé son apprentissage du ballon rond et entamé sa carrière au sein du King Faisal Babes F.C. de Kumasi (2009-2010), il s’engage avec le Berekum Chelsea (2010-2011), et finit champion du Ghana. La Thaïlande est sa prochaine destination où il améliore sa collection de trophées. Avec le Buriram United (2011-2013), il livre 65 matchs et inscrit 32 buts. La rançon au bout du compte c’est deux triplés : Championnat, Coupe et Supercoupe de Thaïlande.   

La gibecière est bien garnie pour permettre à ce footballeur d’aller scruter des horizons nouveaux pour assouvir sa soif de titres. Il débarque au Royal Sporting Club d’Anderlecht en Belgique (2013-2017). Avec les « Mauves », ce gaucher polyvalent, capable de jouer latéral, ailier et milieu offensif, va disputer 165 rencontres, inscrire 22 buts et délivrer 21 passes décisives. Cela suffit pour remporter avec le club belge, deux Championnats (2014 et 2017), trois Supercoupes de Belgique (2013, 2014 et 2017), ainsi qu’une Coupe du Roi (2015). Sur ce triomphe, il quitte la Belgique pour la Chine.  

En Chine du côté du Tianjin TEDA, Frank Acheampong est d’abord prêté pour 6 mois. Ses prestations vont vite convaincre ses dirigeants qui lèvent son option d’achat. Il y trône actuellement comme le meilleur buteur africain devant Cédric Bakambu (8 buts), et juste à quelques longueurs de Wu Lei, le meilleur buteur de la Chinese Super League qui a inscrit 12 buts en 11 matchs joués dans son club, le Shanghai SIPG. Le duel est loin d’être bouclé. La suite du championnat est vivement attendue. 

  

Frank Opoku Acheampong 

  

Né le 16 octobre 1993 à Accra (Ghana) 

Taille : 169 cm 

Poids : 65 kg 

Poste : Attaquant 

Meilleur pied : Gauche

 

Reportage du Cameroun  

Pour vos commentaires : lixiaoyu@chinafrica.cn 

  

Imprimer
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号