法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2020-01-15
 

Décote africaine dansle football chinois

par Éric Vincent Fomo  ·   2020-01-15
Mots-clés: sport
Le Nigérian Odion Ighalo (deuxième à gauche) en position d’attaque lors d’un match. PHOTOS : COURTOISIE
 
Le suspense aura tenu jusqu'à la 30 et dernière journée avant que la Chinese Super League de football ne livre son verdict pour la saison 2019. Le ticket gagnant est pour le Guangzhou Evergrande, couronné champion. L'équipe entraînée par l'Italien Fabio Cannavaro a assuré son leadership en venant à bout du Shanghai Shenhua sur le score de trois buts à zéro lors de la dernière journée. Son huitième sacre.

Avec 72 points, le club du Brésilien Paulinho (deuxième meilleur buteur avec 19 buts derrière le soulier d'or qu'est l'Israélien Eran Zahavi qui a inscrit 29 buts), devance de deux longueurs le Beijing Guoan, entraîné par le Français Bruno Génésio, second au classement général. Le Shanghai SIPG, champion en titre de la saison écoulée, a fini à la 3e place cette saison. Largué au classement des buteurs, il était évident pour les observateurs sportifs que le soulier d'or ne reviendrait pas cette année encore à un footballeur africain.

Néanmoins, l'on note une satisfaction certaine pour l'international congolais Cédric Bakambu et son club le Beijing Guoan qui finissent le championnat en deuxième position avec 70 points et se qualifient pour la Ligue des champions d'Asie l'année prochaine. Sur le plan individuel, Cédric Bakambu termine sa saison avec 10 buts marqués et 5 passes décisives en 16 matches disputés. Une performance certes positive, mais très en dessous de ses prestations de la saison dernière. L'ancien attaquant de Sochaux-Montbéliard en France et Villarreal en Espagne avait scoré à 19 reprises en 23 parties.

 

Des prestations en baisse

Les attaquants africains ont connu, dans l'ensemble, une baisse de régime cette saison. Contrairement à celle écoulée où trois Africains figuraient dans le top cinq des meilleurs buteurs (Odion Ighalo, Cédric Bakambu et Frank Acheampong), le meilleur buteur africain cette saison est classé 11 au classement général. Il s'agit de l'Ivoirien Jean Evrard Kouassi. Ce footballeur ivoirien né le 25 septembre 1994 était déjà meilleur buteur africain en ligue 2 la saison écoulée avec son club le Wuhan Zall, avant leur ascension à la Chinese Super Ligue de football.

Pour sa première saison en division d'élite chinoise, l'ancien footballeur formé au sein de l'équipe de la Jeunesse sportive de Bassam, a inscrit 12 buts en 23 parties jouées cette saison. Une progression pour ce footballeur polyvalent, capable d'évoluer en pointe, sur les côtés et en milieu offensif.

« Je suis assez satisfait pour l'instant, même si je sais qu'il me reste du chemin à parcourir. Depuis tout petit, je rêvais d'être footballeur professionnel et j'y suis parvenu. C'est une énorme satisfaction », a précisé Jean Evrard Kouassi, qui est passé par l'équipe du Shanghai SIPG avant de rejoindre le Wuhan Zall.

Le Sénégalais Makhete Diop a aussi inscrit 12 buts cette saison et délivré trois passes décisives. Cette performance est en hausse puisque le joueur du Beijing Renhe avait inscrit juste 10 buts l'année dernière. L'attaquant sénégalais de 31 ans est certes loin de la moyenne des 26 buts qu'il a inscrits de 2008 à 2012 lorsqu'il évoluait au Liban et en Syrie. Toutefois, il continue à progresser selon son coach, l'Espagnol Luis García. Des prestations qui n'ont pas empêché le Beijing Renhe de finir à la queue du championnat, et d'être relégué en ligue inférieure.

Avec 21 buts inscrits l'année dernière, le buteur nigérian Odion Ighalo du Shanghai Greenland Shenhua avait loupé le soulier d'or, échouant à la seconde position. Cette saison, son compteur est resté calé à 10 buts, comme le Congolais Cédric Bakambu du Beijing Guoan et le Camerounais Franck Ohandza, sociétaire du Henan Jianye. Le Ghanéen Frank Acheampong a aussi inscrit moins de buts, dégringolant de 17 buts la saison écoulée à 9 buts seulement inscrits cette saison. Le clan des huit Africains qui figurent dans le top 50 des buteurs de la Chinese Super League, est complété par le Ghanéen Emmanuel Boateng et le Camerounais Christian Bassogog qui totalisent chacun 8 buts et sont classés respectivement 30 et 32, eu égard au ratio entre le nombre de matches joués et le nombre de buts marqués.

 

 

Méfaits de la CAN ?

Cette baisse de régime peut spontanément s'expliquer par le fait que dans l'ensemble, les buteurs africains ont disputé moins de matches que la saison écoulée. Surtout les internationaux qui ont été sollicités pour la CAN. « La CAN se disputait au moment où on débutait la saison. Ce qui fait que certains joueurs ont perdu des matches et leur position au profit d'autres qui ont tant bien que mal, fait le job. Une fois revenus, il fallait un temps d'adaptation pour ces joueurs africains avant qu'ils ne retrouvent leurs marques pour certains. Et ce temps-là est difficile à rattraper surtout pour les attaquants qui visent le soulier d'or », a attesté en connaisseur Gervinho, ancien international ivoirien ayant évolué dans la Chinese Super Ligue de football.

Ce qui n'est pas la bonne excuse puisque Christian Bassogog qui avait disputé 27 matches et inscrit 6 buts la saison écoulée, a foulé la pelouse à 25 reprises cette saison et inscrit 8 buts. Ce qui pose aussi le problème d'adaptation aux réalités locales que posent certains joueurs. Il s'agit en outre des réalités linguistiques et des aléas climatiques. Des arguments contestés. Surtout que, d'autres anciens internationaux à l'instar de Demba Ba, Ayub Masika, Benjamin Moukandjo, Stéphane Mbia et autres, n'ont pas été convoqués par leurs sélections nationales et sont restés en Chine. Malheureusement, ils n'ont pas profité de cette situation pour améliorer leurs nombres de buts par rapport à la saison écoulée.

La grande réussite des joueurs africains s'observe en ligue 2. Le Congolais Oscar Taty Maritu (Shaanxi Chang'an Athletic) a décroché le titre de meilleur buteur en inscrivant 22 buts et trois passes décisives en 27 matches joués. L'ancien attaquant du Yanbian Funde qui avait déjà scoré à 10 reprises en 15 matches joués la saison passée, devance un autre Africain. Il s'agit de l'Ivoirien Gerard Gohou, attaquant au sein de la formation du Beijing Sport University F.C., qui a fait tonner la gâchette à 21 reprises. Avec 19 buts inscrits cette saison, le Nigérian Aaron Samuel Olanare (Sichuan Longfor) qui pointe à la quatrième position, complète le top cinq des buteurs de la D2 chinoise. Huit buteurs africains figurent au classement des 15 meilleurs buteurs de la D2 chinoise.

 

Reportage du Cameroun

 

Pour vos commentaires :

lixiaoyu@chinafrica.cn

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860