法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-08-14
 

Génie civil… et culturel

Li Jing  ·   2018-08-14
Mots-clés: Thierno Seydou Ka; Université Chang’an

Venu en Chine pour apprendre à bâtir des ponts, un jeune ingénieur en herbe du Sénégal tombe amoureux de la culture traditionnelle

Depuis un an et demi, Thierno Seydou Ka, 19 ans, est étudiant à l’Université Chang’an de la province du Shaanxi (ouest). Lui et ses 14 camarades sénégalais sont ici dans le cadre d’un programme de formation conjointe de l’Université Chang’an et de l’entreprise chinoise China Road and Bridge Corporation (CRBC). Pour les cinq prochaines années, ils pourront se consacrer entièrement à l’ingénierie des routes et des ponts, car leurs études sont entièrement financées par la CRBC.

« J’ai participé à ce programme d’une part pour connaître la Chine, d'autre part pour étudier une spécialité dont le Sénégal a fortement besoin, à savoir l’ingénierie des ponts et routes », dit Thierno.

Depuis 2011, ce sont plus de 100 étudiants congolais (Brazzaville), gabonais et sénégalais qui ont participé à ce programme de formation conjointe. Parmi les étudiants diplômés, plusieurs ingénieurs sont retournés chez eux pour contribuer au développement de leur pays d’origine. D’autres ont plutôt choisi de continuer leurs études avec les bourses d’études du gouvernement chinois.

Selon Li Quanhuai, directeur général adjoint de CRBC, ce projet est une mesure importante pour la réalisation de la « connectivité humaine » entre les Chinois et les Africains avec la mise en pratique de la « connectivité matérielle » dans le domaine des infrastructures.

La CRBC, filiale de China Communications Construction Company, est l’une des quatre plus grandes entreprises chinoises sur le marché international des contrats d’ingénierie, avec une longue expérience dans les projets de génie civil et de construction de routes, de voies ferrées, de ponts, de ports et de tunnels. Pour Thierno, la société lui est familière, car elle est responsable du projet de l’autoroute à péage Ila-Touba au Sénégal. Avec ce programme, la CRBC contribue aussi à la mise en œuvre d’une des mesures concrètes promises par le Président Xi Jinping lors du Forum sur la Coopération sino-africaine à Johannesburg.

123>
Imprimer
Lire aussi:
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号