法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-08-14
 

Génie civil… et culturel

Li Jing  ·   2018-08-14
Mots-clés: Thierno Seydou Ka; Université Chang’an

Une plongée dans la culture

Si la Chine était d’abord une puissance économique à ses yeux, ce sont l’enthousiasme et la gentillesse des Chinois, ainsi que la culture traditionnelle chinoise, qui l’ont impressionné le plus après son arrivée.

« Il y a un proverbe sénégalais qui dit que quand tu arrives dans un nouvel environnement, si les gens marchent sur un seul pied, alors fait comme eux. Donc, arrivé ici, j’ai essayé de vivre comme un Chinois », dit-il.

Un jour qu’il se promenait dans la ville de Xi’an avec ses camarades, il a été attiré par une musique particulièrement belle. « J’ai vu un musicien jouer avec une sorte de calebasse. Plus tard, j’ai su que c’était un taoxun », se souvient-il, faisant référence à l’un des plus anciens instruments à vent de Chine. Selon les archéologues, le taoxun aurait été inventé il y a près de 7 000 ans.

Cet artiste était en fait le propriétaire d’un magasin de taoxun. Comme Thierno s’intéressait beaucoup à cet instrument, ce joueur a décidé de lui en offrir un en cadeau et de lui montrer comment jouer. Grâce à ses efforts assidus, il arrive à jouer quelques chansons simples en seulement une semaine. « Mon professeur non seulement m’a enseigné à jouer du taoxun, mais aussi m’a appris l’histoire chinoise et même le dialecte du Shaanxi », a-t-il déclaré.

Depuis, le taoxun est devenu une partie importante de la vie quotidienne de Thierno. Il s’est joint au club de taoxun de l’Université Chang’an. « Grâce à cet instrument, je comprends mieux la culture chinoise et j’ai rencontré beaucoup d’amis chinois. On pratique souvent ensemble au bord du lac de notre université », ajoute-t-il.

En ce qui concerne l’avenir, le jeune homme est déterminé à utiliser ses connaissances en ingénierie des ponts et des chaussées au profit de son pays. « J’aimerais beaucoup m’imprégner de l’expertise chinoise et internationale avant de rentrer au pays », ajoute-t-il.

Pour le moment, alors même qu’il s’adapte progressivement aux études et à la vie en Chine, Thierno espère également que les Chinois en sauront plus sur son pays. « Maintenant, je me vois comme l’image du Sénégal au monde extérieur. Je dois donc avoir le sens de la responsabilité pour honorer mon pays et développer les bonnes relations entre le Sénégal et la Chine », dit-il.

 

<123
Imprimer
Lire aussi:

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860