中文 ANGLAIS Beijing Information
Économie
  2016-02-18
 

Plus de réactivité sur les mesures économiques

Mots-clés: réactif;perspectives économiques; Chine

 

Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a appelé les membres du Conseil des affaires d'Etat, à être plus réactifs face aux préoccupations de la population et de la communauté internationale sur les perspectives économiques de la Chine.

Les principaux ministres et chefs de départements ont été incités à rencontrer les médias pour expliquer comment la Chine surmontera les difficultés auxquelles elle doit faire face actuellement.

Mardi, les médias chinois rapportaient les propos du Premier ministre, tenus dimanche dernier lors d'une réunion exécutive du Conseil des affaires d'Etat.

A cette occasion, Li Keqiang a demandé aux responsables d'informer les audiences nationales et internationales, que la Chine était confiante dans sa capacité politique à aider l'économie à faire face à des défis croissants.

Il ajouta : « Nous ne voulons pas utiliser nos armes politiques tant que nous ne serons pas encore complètement prêts, [mais] l'économie peut compter sur la créativité des 1,3 milliards de personnes, que compte notre Nation. »

Selon lui, la ténacité de la Chine se reflète notamment dans les dernières données sur l'emploi. Grâce à une amélioration de sa méthode statistique, le gouvernement a déclaré que le taux de chômage en zone urbaine était de 4,99 % en janvier. Et tant que le marché de l'emploi reste stable, les autres fondamentaux de l'économie pourront être gérés aisément.

Les commentaires du Premier ministre chinois surviennent à la suite d'un épisode d'instabilité sur les marchés internationaux des actions au cours de la Fête du printemps, qui avait inquiété les économistes et les observateurs étrangers.

Li Keqiang estime cependant que ces difficultés peuvent aider le gouvernement à plus se concentrer dans son travail. Selon lui, « les bonnes décisions » ont été prises pour limiter la volatilité des marchés boursiers et des marchés de change.

Par ailleurs, ces mesures permettant de stabiliser le marché - qui sont conformes avec la pratique internationale – ont permis au fil du temps de désamorcer certaines « bombes » et d'éviter les risques financiers systémiques.

Les autorités doivent cependant tirer les leçons de cette expérience, faire face aux questions de gestion interne et adopter une approche opportune et efficace.

Pour Xu Hongcai, directeur du Département de recherche économique au Centre chinois pour les échanges économiques internationaux, la persistance du développement économique de la Chine réside dans sa transition économique.

« La Chine connaît aujourd'hui une optimisation structurelle de son économie, avec la consommation jouant un rôle de plus en plus important dans sa croissance économique. »

Selon le Bureau national des statistiques (BNS), la consommation contribuait l'année dernière à hauteur de 66,4 % dans le PIB, en augmentation de 15,4 points de pourcentage en glissement annuel.

« Pendant ce temps, le secteur des services se développe rapidement, ce qui permettra d'apporter plus de plateformes potentielles pour l'emploi - un indice important pour la croissance économique du pays, explique Xu Hongcai. Le potentiel des zones centrales et occidentales de la Chine n'a également pas encore été complètement exploré. Tous ces facteurs montrent qu'il reste un fort potentiel pour le développement économique de la Chine.

Source: french.china.org.cn

 

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo