中文 ANGLAIS Beijing Information
Économie
  2016-04-07
 

Amélioration de l'économie chinoise grâce aux mesures pro-croissance

Mots-clés: PIB; Chine

Alors que les observateurs attendent impatiemment la publication la semaine prochaine des données du PIB pour le premier trimestre, l'économie chinoise montre des signes de réchauffement.

Grâce à un soutien fiscal et une politique de crédit commençant à faire effet, l'indice des directeurs d'achat (ou indice PMI pour purchasing managers' index) est passé de 49 % en février à 50,2 % en mars - son niveau le plus élevé depuis août de l'année dernière.

Selon les statistiques publiées vendredi dernier, l'indice d'activité pour les entreprises non-manufacturières est, quant à lui, passé de 52,7 % en février à 53,8 % en mars, renversant une tendance à la baisse depuis décembre.

Une valeur inférieure à 50 % indique une contraction de l'activité d'un secteur, alors qu'une valeur supérieure à 50 % indique une expansion de celui-ci.

Dans le même temps, l'inflation des prix à la consommation (IPC) en février était de 2,3 %, enregistrant une hausse sur les 1,8 % du mois de janvier.

Cette éclaircie survient à la suite d'un nombre de mesures pro-croissance prises par le gouvernement chinois.

La Chine a abaissé ses taux d'intérêt de référence et son taux de réserves obligatoires (ou taux RRR pour required reserve ratio) de nombreuses fois depuis 2014. Et lorsque son économie a enregistré en 2015 son taux d'expansion annuelle le plus bas en un quart de siècle (6,9 %), elle a dû prendre de nombreuses autres mesures analogues.

Début mars, la banque centrale a annoncé une nouvelle baisse du taux des réserves obligatoires pour les banques commerciales (- 0,5 point de pourcentage), la première de l'année.

Lors d'une conférence de presse le mois dernier, un porte-parole de la banque centrale a décrit la politique monétaire, comme étant « prudente mais avec une légère tendance à l'assouplissement ».

Selon un rapport de travail du gouvernement dévoilé le mois dernier, la Chine vise un ratio déficit/PIB de 3 % pour cette année, contre 2,3 % en 2015. Le déficit du gouvernement pour 2016 est estimé à 2180 milliards de yuans (296 milliards d'euros), enregistrant une hausse de 560 milliards de yuans sur l'année dernière, ce qui lui donnera plus d'argent à dépenser.

Les bonnes performances continues des ventes immobilières et les efforts pour déstocker les villes de troisième et quatrième rang ont également aidé, renforçant la demande pour les industries concernées dans les secteurs de la production manufacturière et des services.

Selon les chiffres officiels, le secteur immobilier chinois a enregistré une croissance de 3 % en glissement annuel sur les deux premiers mois de 2016, à comparer au 1 % de croissance enregistré sur l'ensemble de 2015.

Les analystes sont divisés sur la direction des mesures, que la Chine peut et doit désormais prendre.

He Fan, économiste en chef pour le magazine chinois Caixin, estime que : « Considérant les conditions actuelles incertaines, le gouvernement doit continuer avec des mesures de relance modérées pour renforcer la confiance du marché ».

Selon un rapport d'HSBC, une nouvelle expansion de la politique fiscale et monétaire pourrait aider à stabiliser l'investissement immobilier et à soutenir les dépenses dans les infrastructures liées à l'urbanisation.

Une équipe de recherche économique de l'Académie chinoise des Sciences sociales (ACSS) suggère également, que le gouvernement abaisse les taxes pour réduire les coûts des entreprises et maintienne une croissance appropriée de l'offre monétaire pour réduire les coûts de financement de l'économie réelle.

Mais d'autres attendent du gouvernement, qu'il fasse une pause dans sa politique d'assouplissement.

« Du fait de la stabilisation imminente de l'activité économique réelle, du rebond actuel dans les ventes et les prix de l'immobilier, et de la croissance importante de l'indice global des prix à la consommation, nous pensons que la dynamique de la politique d'assouplissement atteindra vraisemblablement son summum dans un avenir proche, affirme Wang Tao, l'économiste en chef pour la Chine d'UBS. De fait, nous n'attendons plus de baisse du taux d'intérêt de référence pour cette année. »

Les chiffres du PIB chinois pour le premier trimestre doivent être publiés le 15 avril.

 

Source: french.china.org.cn

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo