中文 ANGLAIS Beijing Information
Économie
  2016-04-26
 

La Chine récupère une plus grande part des exportations mondiales

Mots-clés: exportations; Chine

Malgré la baisse enregistrée par les exportations chinoises l'an dernier, la Chine reste l'usine du monde et maintient son statut de plus grand pays exportateur en assurant 13,8 % des exportations mondiales.

Les experts ont rappelé dimanche que la Chine est le premier pays exportateur du monde depuis des années, une situation peu susceptible de changer à court terme, en dépit des difficultés et des incertitudes relatives à l'économie.

En 2015, la part de la Chine dans les exportations mondiales a augmenté à 13,8 %, contre 12,3 % en 2014, révèlent les données de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et l'emploi. La dernière fois qu'un pays a atteint un tel pourcentage date d'il y a 47 ans ; il s'agissait alors des Etats-Unis.

Ce succès met à mal les prédictions selon lesquelles l'augmentation du coût de main-d'œuvre et de la monnaie en Chine – cette dernière s'étant élevée de près de 20 % par rapport au dollar au cours de dernière décennie – fera perdre à la Chine des parts de marché en faveur de concurrents moins chers, a rapporté Reuters.

Les exportations de la Chine se sont contractées de 1,8 % en glissement annuel en 2015. Les échanges commerciaux ont chuté au total de 7 %.

L'une des raisons pour lesquelles la Chine a occupé une part plus importante des exportations mondiales en 2015 est que les entreprises chinois pénètrent depuis quelques années sur de nouveaux marchés dans les économies émergentes, a noté Wang Yue, directeur de recherches chez IDC Chine, dans le Global Times dimanche.

« Traditionnellement, la Chine exportait vers les pays développés, mais cette tendance est en pleine mutation. En raison de leur urbanisation, les marchés émergents comme l'Indonésie et le Brésil génèrent aujourd'hui de forts chiffres de croissance pour les exportateurs chinois », a déclaré M. Wang.

Il a noté, cependant, que d'autres facteurs jouent contre la Chine dans son rôle d'usine du monde. Une tendance voit la production manufacturière à faible coût se déplacer vers d'autres pays où les salaires sont bas, tandis que la production manufacturière de pointe retourne vers les pays développés.

« Deux théories sont défendues actuellement au sujet du statut de la Chine comme premier pays exportateur du monde. La première est que la Chine perdra ce statut assez rapidement, car elle perd du terrain en faveur des marchés émergent concurrents sur le facteur coût. La seconde est que la Chine poursuivra sa croissance et deviendra un géant de l'exportation », a résumé Zhang Ning, chercheur à l'Académie chinoise des sciences sociales, dans le Global Times.

« Il est possible qu'aucune de ces théories ne se réalise », a-t-il observé, en notant que la Chine pourrait rester un grand pays exportateur, sans jamais devenir un géant.

La Chine se déplace dans la chaîne de valeur, ce qui contribue à sécuriser ses parts de marché, selon lui.

Avec une main-d'œuvre plus instruite et une augmentation des investissements dans l'innovation, les produits chinois sont généralement d'une valeur unitaire plus élevée, a rapporté Reuters.

« Si l'ère de la production intelligente, réalisée par des robots et par l'intelligence artificielle, arrive comme certains le prévoient, les économies exportatrices haut de gamme comme les Etats-Unis et l'Allemagne gagneront haut la main », a déclaré M. Zhang.

« Avoir une main-d'œuvre qualifiée, qui est l'un des avantages les plus essentiels du secteur manufacturier chinois, sera moins pertinent face aux gains explosifs de productivité obtenus par les robots », a-t-il noté.

 

Source: french.china.org.cn
Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo