中文 ANGLAIS Beijing Information
Économie
  2016-06-30
 

Aventures africaines

par Yu Nan | VOL.8 JUILLET 2016
Mots-clés: tourisme; Afrique

 

Les paysages africains attirent de plus en plus de touristes chinois 

 

Lorsqu'il s'est marié, Xu Chong a promis à sa femme, qu'un jour, ils iraient visiter le continent de ses rêves : l'Afrique. Cet été – près de trois décennies plus tard – le sexagénaire a tenu sa promesse. Le couple s'est embarqué dans un voyage de quatorze jours en Afrique du Sud et au Zimbabwe, savourant d'incroyables nouvelles expériences, une nature et une faune magnifiques, sans oublier la diversité des cultures. Selon ses estimations, ce voyage leur a coûté un peu plus de 30 000 yuans, soit près de 4 615 dollars. 

Ce couple fait partie des millions de Chinois, qui montrent depuis quelques années un intérêt grandissant pour les voyages à l'étranger. D'après les données de l'Administration nationale du tourisme de Chine, 120 millions de Chinois ont voyagé à l'étranger l'année dernière, contre seulement 2,98 millions en 1992.

L'Afrique et ses attractions diverses – ses plages, sa faune sauvage et son patrimoine culturel – est une destination de plus en plus prisée par les touristes aisés. Des recherches de l'Académie de Chine pour le tourisme, un institut de recherche basé à Beijing, indiquent que l'Afrique est la destination qui connaît la plus forte croissance parmi les voyageurs chinois. En 2014, leur nombre a augmenté de plus de 80 % par rapport à l'année précédente.

La croissance économique de la Chine, l'assouplissement des restrictions de nombreux pays pour les visas et le lancement de vols directs entre les villes chinoises et étrangères sont tout autant de raisons, qui font que les Chinois voyagent de plus en plus à l'étranger. Ainsi, l'Afrique du Sud bénéficie de sa décision d'assouplir ses réglementations onéreuses sur les visas : les touristes en provenance de Chine ont augmenté de 65,1 % en glissement annuel au premier trimestre 2016, selon Statistics South Africa (Stats SA).

 

Des expériences exceptionnelles 

L’agence de voyage Beijing UTour International Travel Service propose différents forfaits de voyage pour différents groupes : « Nous recommandons l'Égypte pour ceux qui aiment les civilisations anciennes et le Kenya pour ceux qui aiment observer les migrations spectaculaires de la faune sauvage. Ainsi, nous pouvons satisfaire les besoins des touristes de tout âge, des plus jeunes aux plus âgés », explique Lu Peng, l’un des consultants de l'agence.

« La plupart des touristes chinois en Afrique sont des voyageurs expérimentés, qui recherchent des offres de voyage spécialisées, voire personnalisées, ainsi que des expériences de vacances exotiques », explique-t-il. De telles expériences ont un coût. Un voyage de douze jours en août au Maroc, couvrant les principales villes d'Afrique du Nord, comme Casablanca, Marrakech, Merzouga et Rabat, coûtera environ 20 800 yuans (3 800 dollars).

Alors que certaines personnes – comme M. et Mme Xu – préfèrent les voyages guidés, un nombre croissant de jeunes Chinois adeptes des nouvelles technologies optent pour des voyages autonomes. Wang Hongren est une jeune femme de 27 ans, originaire de Nanjing, la capitale du Jiangsu, dans l’est de la Chine. Elle a passé près d'un mois au Kenya, en Afrique du Sud, en Tanzanie et en Éthiopie, avec un budget restreint.

 

 

La variété florale africaine est un bonheur pour les touristes 

 

« Ce confortable hôtel de famille, qui se situe dans un village sud-africain, m'a fait me sentir comme à la maison », écrit-elle sur son blog, où elle partage ses expériences de voyage. « Il est également facile de voyager en toute sécurité, grâce aux voitures de location équipées d'un menu GPS en chinois. » Wang Hongren considère ses voyages comme des explorations, sa propre façon d'approcher le monde : « Les nouveaux concepts de voyage donnent une opportunité de se redécouvrir ».

La jeune femme s'est rendue dans plus d'une centaine de villes dans 30 pays et régions, cumulant près de 200 000 km. Et les articles, qu'elle a postés sur son voyage en Afrique, ont récolté plus de 50 000 clics en 24 h. « J'espère que mes expériences et mes conseils encourageront plus de jeunes Chinois à voir le monde. » Selon elle, les interactions entre les touristes chinois et les populations locales permettent aux Chinois de mieux apprécier les cultures et les coutumes étrangères.

« Au cours de notre visite [en Afrique], nous avons été impressionnés par les différentes cultures et nous avons hâte de faire un autre voyage pour voir plus [ce qu’il y a] en dehors de la Chine », explique M. Xu. Le couple est désormais intéressé par une croisière de luxe de seize jours vers le pôle Sud, même si cela représente une dépense de plus de 20 000 dollars par personne.

Il y a un changement distinct dans les raisons, qui poussent les Chinois à partir à l'étranger. Par le passé, la plupart des voyages à l'étranger étaient liés au commerce ou au travail. Selon Li Xinjian, professeur de tourisme à l'École de gestion de l'Université des études internationales de Beijing, 90 % d'entre eux se font désormais pour des vacances. En tant que consommateurs, les touristes chinois exigent un service de qualité, une expérience unique et un bon rapport qualité-prix.

Bradley Brouwer, directeur régional pour l'Asie-Pacifique à l’Office du tourisme sud-africain, partage cet avis : « De plus en plus de touristes chinois font attention à la qualité de leurs voyages et préfèrent des voyages à thème en profondeur, plutôt qu'un simple aperçu des sites pittoresques. Ils demandent parfois [à certaines agences de voyage] d'ajouter à leur itinéraire ce qu'ils ont vu à la télé. »

 

Voyager en toute sécurité 

En dehors de l'attrait de la nature, il est également possible de ressentir en Afrique l'hospitalité locale, que l'on soit plus âgé et traditionnel comme M. et Mme Xu, ou jeune et aventureux comme Wang Hongren.

« Des Africains accueillants m’ont aidée, lorsque ma voiture est tombée en panne. […] J'ai été submergée par la gentillesse, le charme et l'hospitalité des gens », écrit la jeune Chinoise sur son blog, ajoutant qu'elle n'avait pas rencontré de violence ou de crime, comme les médias peuvent parfois le rapporter. M. Xu raconte, que dans le Parc national Kruger en Afrique du Sud, on leur a assigné deux guides locaux. En dehors d'aider le couple à observer la faune sauvage, les guides étaient également « dédiés à leur protection [contre d'éventuelles attaques animales] ». D’où un sentiment de prise en charge.

« La plupart des peurs sont créées par un [manque] d'information correcte et efficace », estime Bradley Brouwer. « L'Afrique du Sud, ajoute-t-il, a toujours attaché une grande importance à la sécurité des touristes et à proposer un meilleur environnement, plus sûr, pour le tourisme. »

Il conseille cependant aux touristes venant en Afrique du Sud de choisir une agence de voyage accréditée pour les voyages groupés et d’être attentifs à leur sécurité lors de leurs voyages, comme ils le feraient dans toute autre partie du globe.

Brouwer encourage également les voyageurs chinois à ne pas transporter trop d'argent liquide sur eux. En Afrique du Sud, il existe des facilités de paiement grâce à UnionPay, la carte bancaire chinoise, qui est acceptée dans de plus en plus de pays étrangers.

Li Xinjian considère, que les touristes chinois ne sont pas encore suffisamment sensibilisés à leur sécurité et à leurs droits. Il leur conseille de préparer, au cas où, des plans d'urgence avant chaque voyage, surtout ceux à l'étranger.

 

Exclusif CHINAFRIQUE 

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo