中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-05-10
 

Hainan : l'île dévoile ses trésors

par Yuan Yuan  ·   2018-05-10
Mots-clés: Hainan; économie; réforme et ouverture

Vue sur la ville de Sanya, au sud de l'île de Hainan, en 1991 (en haut) et en 2018 (en bas).

Plein feu sur le tourisme

Le tourisme est un pilier industriel de la province. Bien que l'île ait longtemps été une destination favorite des voyageurs, elle souffre néanmoins de nombreux problèmes. Pour fournir de meilleurs services et créer un bon environnement pour le développement du tourisme, diverses mesures ont déjà été prises.

En 2015, la ville de Sanya – la destination phare de l'île – a mis en place la première patrouille de police touristique de la Chine pour maintenir l'ordre dans le secteur du tourisme. Formés en langues étrangères, ces policiers sont chargés de répondre aux questions des touristes, de résoudre les différends et de combattre le crime. En 2017, les autorités du tourisme de Sanya ont également sollicité des informations sur les stratagèmes frauduleux ciblant les touristes, offrant des récompenses allant jusqu'à 150 000 yuans (22 530 dollars).

L'ouverture dans les domaines médical et éducatif s'est également améliorée. L'abaissement du seuil pour les importations de matériel médical et de produits pharmaceutiques facilite les pratiques des médecins étrangers. En outre, l'arrivée de ressources éducatives de haute qualité sur l'île est également encouragée. Actuellement, 57 routes aériennes internationales relient Hainan avec le reste du monde. En 2017, les aéroports internationaux de Haikou, la capitale de Hainan, et de Sanya ont accueilli plus de 40 millions de passagers.

Les touristes sont également incités à faire les magasins depuis qu'un programme d'achat hors taxes a été introduit à Hainan en avril 2011. Les visiteurs sont autorisés à acheter des produits hors taxes d'une valeur maximale de 16 000 yuans (2 600 dollars) par an. Cela s'est avéré être un moteur important pour l'industrie touristique. Le bureau provincial des finances a annoncé en janvier que les boutiques hors taxes de l'île avaient enregistré des ventes de 30,59 milliards de yuans (4,77 milliards de dollars) depuis leur lancement. La durée moyenne des séjours touristiques a aussi augmenté de 0,6 jour.

En outre, le tourisme de croisière devrait continuer à se développer, car Hainan continue de servir de plaque tournante importante le long de la Route de la soie maritime du 21 siècle. Les chiffres officiels montrent que le marché chinois des croisières a connu une croissance rapide ces dernières années. Le pays est désormais le deuxième plus grand marché du monde pour les croisières après les États-Unis.

En 2006, le terminal international de croisières de Sanya Phoenix Island a été mis en service. Une fois que la deuxième phase de sa construction sera terminée, ce sera le plus grand terminal de croisière en Asie. « Le tourisme de croisière est devenu une nouvelle industrie émergente avec un grand potentiel grâce aux fortes caractéristiques locales de Hainan », dit Liu Xiaotao, directeur adjoint de la défense côtière et de l'administration du port de Hainan.

 

Pour vos commentaires : yuanyuan@bjreview.com

<12
Imprimer
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号

PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo