中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-06-01
 

Soutenir les séniors

Xia Yuanyuan  ·   2018-06-01
Mots-clés: séniors; Chine

En Chine, l’amélioration des soins pour les plus âgés permet à des millions de personnes de mieux vivre.

 

Après la mort de son mari, Li Weiping est restée aux États-Unis pendant deux ans, avant d’embarquer au mois d’avril dernier pour un vol devant l’amener de New-York à Beijing. Cette Chinoise de 75 ans marquait ainsi son indépendance.

Comment passer la fin de sa vie, où s’installer et avec qui vivre sont des préoccupations qu’affrontent Mme Li et des millions d’autres personnes dans la même situation qu’elle en Chine, lorsqu’elles arrivent au crépuscule de leur vie.

D’après le Bureau de la Commission nationale du travail pour le troisième âge, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus en Chine atteignait à la fin 2017 les 241 millions, soit 17,3 % de la population totale du pays. Selon les prévisions de l’ONU, ce chiffre devrait dépasser les 480 millions d’ici 2050, dont 110 millions de personnes âgées de 80 ans et plus.

Une retraite pour tous

En Chine, les personnes nées entre les années 1930 et 1950 sont considérées comme des « générations ayant subi de dures épreuves ». « Notre génération a apporté une grande contribution à notre société. Je me suis dévouée à la nation, à la communauté et à ma famille, explique Li Weiping à CHINAFRIQUE. Il est désormais temps pour moi de choisir la vie que je veux. »

Les observateurs estiment que les grands accomplissements réalisés par la Chine depuis son adoption de la politique de réforme et d’ouverture il y a 40 ans sont indissociables de la contribution des générations précédentes, qui ont longtemps été le pilier de la nation. Afin d’apporter aux personnes âgées une vie meilleure, le gouvernement chinois a pris diverses mesures pour établir un système sain de sécurité pour le grand âge.

L’une des mesures ayant fait une grande différence à cet égard est la sécurité sociale de base. D’après des sources du ministère des Ressources humaines et de la sécurité sociale (MRHSS), celle-ci couvrait plus de 900 millions de Chinois à la fin 2017. Par ailleurs, plus de 1,3 milliard de Chinois, soit plus de 95 % de la population, sont désormais couverts par une assurance médicale fondamentale, constituant ainsi le plus grand réseau de sécurité sociale au monde.

« J’ai pris ma retraite d’enseignante universitaire et touche une retraite mensuelle de 7 000 yuans (1 100 dollars). Je peux me permettre de vivre seule dans une maison de retraite, explique Mme Li. La retraite est une garantie financière pour nous, les personnes âgées. »

Alors que le vieillissement de la société représente une pression croissante sur le paiement des retraites, la Chine a relevé le montant des retraites pendant quatorze années consécutives. Depuis le début 2018, le paiement mensuel moyen pour les retraités d’entreprises, d’agences gouvernementales ou d’institutions publiques a augmenté de 5 % par rapport au niveau de 2017, d’après le MRHSS. Cette augmentation surpasse de 1,6 % la croissance de l’indice des prix à la consommation, l’un des facteurs clés pris en compte pour l’augmentation des retraites.

1234>
Imprimer
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号

PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo