中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-06-01
 

Soutenir les séniors

Xia Yuanyuan  ·   2018-06-01
Mots-clés: séniors; Chine

Un meilleur modèle de soins

En-dehors des versements des retraites, le respect et l’amour pour les personnes âgées sont considérés comme une vertu essentielle en Chine. On attend des enfants qu’ils prennent soin de leurs parents dans leur vieil âge.

Parallèlement aux maisons de retraite, de nouveaux modèles diversifiés de soin commencent à émerger en Chine. Par exemple, l’approche « à domicile » pour le soin gériatrique est devenue particulièrement populaire dans les villes chinoises.

Malgré le fait que son père perçoive une pension de retraite supérieure à la moyenne, Yang Xing, un habitant de Beijing de 56 ans, refuse d’envoyer son père de 83 ans - qui a fait une attaque cérébrale paralysante il y a deux ans - en maison de retraite : « Même si je suis très occupé et n’ai que peu de temps et d’énergie pour prendre soin de lui, je ne veux pas que nous soyons séparés », explique-t-il à CHINAFRIQUE.

Yang Xing a préféré demander aux travailleurs sociaux de sa communauté de lui apporter leur assistance. Chaque jour, ces derniers viennent dans son appartement et aide son père pour le bain, l’habillage, les repas ou encore les transports.

« Après tant d’années, les personnes âgées ne sont pas prêtes à quitter l’environnement qui leur est familier, leurs relations personnelles, ni les interactions quotidiennes avec leurs voisins », explique Qian Yonghui, un membre du personnel du Centre de soins gériatriques de la communauté Sanlihe à Beijing.

« L’accessibilité financière de nos services à domicile par rapport aux maisons de retraite est également un facteur important de leur popularité », explique-t-il. D’après un document publié par le Bureau des affaires civiles de Beijing en 2016, les tarifs des centres de soins gériatriques communautaires devraient être plus faibles que pour les autres options.

Le gouvernement chinois apporte un soutien important aux structures et aux services de soins gériatriques à domicile dans les villes. À Beijing par exemple, selon un plan publié en avril 2017 par le Bureau des affaires civiles de la municipalité, un total de 1 000 centres de soins gériatriques devraient être établis dans la capitale d’ici 2020. Le gouvernement local s’est engagé à fournir gratuitement des locaux aux opérateurs, en plus d’un soutien financier pour les coûts opérationnels.

<1234>
Imprimer
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号

PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo