中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-06-01
 

Soutenir les séniors

Xia Yuanyuan  ·   2018-06-01
Mots-clés: séniors; Chine

Les soins ruraux

Dans les régions rurales de Chine, l’ancienne approche des soins gériatriques à domicile a changé. Les soins aux personnes âgées étaient autrefois prodigués par leurs enfants. Désormais, la plupart des jeunes Chinois partent travailler dans les villes, laissant derrière eux les membres âgés de leur famille.

De plus, la plupart des personnes âgées en zones rurales sont relativement pauvres comparées aux personnes âgées dans les villes et elles n’ont pas d’argent supplémentaire pour payer des services de soins gériatriques. Pour remédier à cela, la Nouvelles assurance rurale de dotation sociale, un programme volontaire de retraite ciblant les populations âgées en zones rurales, fut introduit en 2009 dans certaines régions de Chine. Le programme fut étendu à l’échelle nationale en 2012.

Les contributions aux retraites sont partagées par les contributeurs individuels, les communautés locales des villages, ainsi que les gouvernements locaux et le gouvernement central. Les contributeurs individuels ont cinq options différentes de contribution, variant de 100 yuans (16 dollars) à 1 000 yuans (160 dollars) par an. Les versements des retraites sont ensuite déterminés par les contributions individuelles et les allocations de base du gouvernement. L’âge minimum à laquelle une personne est éligible pour recevoir sa retraite est de 60 ans.

En plus des allocations retraites et afin de résoudre le problème de la solitude, un plan rural encourageant les personnes âgées à prendre soin d’elles dans des logements autonomes au sein des communautés est également largement soutenu.

Dans le village de Nalong du district de Fusui, dans la région autonome du Guangxi Zhuang (sud), le chef du village Cai Qingyang a aidé à établir un centre d’activité pour 25 personnes âgées vivant de manière autonome. Les occupants se partagent ainsi eux-mêmes les tâches, telles que la cuisine, le nettoyage et les soins pour les personnes physiquement diminuées.

Ce modèle se développe et apparaît désormais comme une solution au défi des soins pour une population rurale âgée, qui connaît une croissance rapide. Pour Wang Dewen, un économiste spécialiste de la protection sociale à la Banque mondiale, ce modèle d’autonomie offre une alternative bon marché et simplifiée aux soins gériatriques en zones rurales.

<1234>
Imprimer
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号

PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo