法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2021-12-28
 

Des JO verts, porteurs d'espoir

par Hu Fan et Li Kaizhi VOL. 14 JANVIER 2022  ·   2021-12-28
Mots-clés: JO; neutralité carbone

 

Les JO de Beijing 2022 mettent en lumière des pratiques et des solutions respectueuses de l’environnement.


Une compétition de patinage de vitesse est organisée pour tester les conditions du Ruban de Glace, le 8 octobre 2021. (CNSPHOTO)

Il y a quatre ans, Beijing a repris le drapeau du Comité international olympique (CIO) et du Comité international paralympique (CIP), lors de la cérémonie de clôture des JO et paralympiques d’hiver de Pyeongchang 2018.

Les 24e JO d’hiver se dérouleront du 4 au 20 février 2022. Ils incluront sept événements majeurs, 15 sous-événements et 109 événements mineurs, qui se dérouleront dans trois zones de compétition : la zone urbaine de Beijing, l’arrondissement de Yanqing dans la banlieue nord de Beijing et Zhangjiakou (Hebei), ville limitrophe de Beijing. Après les JO d’hiver, les Jeux paralympiques d’hiver se dérouleront du 4 au 13 mars. Cet événement fera de Beijing la première ville au monde à avoir organisé à la fois des JO d’hiver et d’été.

Lors des 29e JO d’été en 2008, la Chine avait mis en avant le concept des « JO verts ». Elle poursuivra cet héritage lors des prochains Jeux, mais avec davantage de vigueur. Et ce n’est pas seulement en raison des exigences de la Charte olympique. Le pays se rapproche de ses objectifs de plafonnement des émissions CO2 d’ici 2030, et de neutralité carbone d’ici 2060. Les JO seront au centre de l’attention nationale et internationale, et seront une scène de choix pour la Chine, qui montrera son engagement.

Des sites d’accueil écologiques

Depuis 2015, le Comité d’organisation des JO et Jeux paralympiques d’hiver 2022 à Beijing (Beijing 2022) se prépare activement en mettant l’accent sur la construction de sites sportifs, socle d’un événement de cette envergure. Selon Zhou Guanghui, chef de la section sécurité et qualité du Bureau central de construction des grands projets de Beijing, la priorité a été donnée à l’utilisation de techniques de construction écologiques. Cela a permis de construire un certain nombre de sites écologiques à faible émission CO2.

L’Anneau national de patinage de vitesse de la Chine (Ruban de Glace) adopte une structure de réseau de câbles monocouche dont la portée est la plus grande du monde pour un stade. L’immense toit en forme de raquette de tennis, qui mesure 198 m de long et 124 m de large, est construit avec des matériaux exceptionnellement légers et souples. Il ne pèse que 25 % du poids des toits traditionnels, réduisant ainsi considérablement la quantité de matériaux utilisés et les émissions CO2 à la source. La patinoire ovale sera fabriquée à l’aide d’un système de refroidissement respectueux de l’environnement qui utilise pour la première fois du CO2 comme réfrigérant, remplaçant le fréon, relativement nocif. Ce système est plus respectueux de l’environnement et permet de réaliser des économies d’énergie de plus de 30 % par rapport aux méthodes de réfrigération traditionnelles.

Les méthodes de construction écologique (photovoltaïque et photothermique) sont également utilisées pour les sites sportifs. Le toit du Centre de sports de glace de Wukesong est équipé d’un système de production d’énergie photovoltaïque de 600 kW, qui pourra fournir une énergie annuelle d’environ 700 000 kWh, et répondre à une partie de la demande en électricité du centre de sports de glace. Le village olympique d’hiver de Yanqing a installé des capteurs à tubes sous vide sur le toit, fournissant plus de 70 % de la quantité totale de chaleur pour les zones d’habitation. Le centre des médias de Yanqing a un toit doté de 64 puits de lumière pour l’éclairage naturel et 256 panneaux photovoltaïques. Sa capacité annuelle de production d’électricité est de 140 000 kWh, ce qui équivaut à une réduction des émissions CO2 d’environ 90 tonnes par an.

En outre, certains sites, comme le Ruban de Glace, ont mis en place des centres de contrôle de l’énergie utilisant le big data et l’analyse de l’intelligence artificielle pour collecter, enregistrer et analyser les données de consommation d’énergie (eau, électricité, gaz et chauffage) sur les sites en temps réel.

« Tous les nouveaux sites couverts ont atteint la norme trois étoiles en matière de construction écologique, la plus élevée en Chine, et les sites existants ont atteint la norme deux étoiles grâce à une rénovation économe en énergie », révèle Liu Yumin, chef du Département de la planification et de la construction de Beijing 2022.


Vue du village olympique de Yanqing, le 6 octobre 2021. (CNSPHOTO)

Alimentation électrique verte

De l’éclairage à la production de glace, l’électricité est indissociable des événements sportifs. Pour atteindre l’objectif des JO verts, le concept d’« électricité verte » a été introduit. Il s’agit de l’utilisation de ressources énergétiques vertes et autres énergies renouvelables, en les transformant en électricité verte à l’aide d’équipements de production spéciaux. Un certain nombre de projets d’électricité verte et d’entreprises associés à différents aspects de la production d’énergie propre, du transport et de l’utilisation de l’électricité pour les JO ont attiré l’attention du public.

La région de Zhangbei, proche de la zone de compétition de Zhangjiakou, dispose d’abondantes ressources en énergie renouvelable, mais l’énergie propre n’était pas utilisée de manière adéquate en raison des infrastructures de transmission non adaptées. Afin d’assurer un approvisionnement énergétique régulier pour les JO, le réseau électrique flexible à courant continu de Zhangbei a été construit et mis en service le 29 juin 2020.

« Le projet utilise 12 technologies de classe mondiale pour prévenir efficacement l’interruption et la fluctuation de l’alimentation électrique sur le réseau, qui sont des limites typiques des nouvelles sources d’énergie, et transmettre une énergie stable pour la production et l’utilisation domestique », indique Xu Zhijun, secrétaire adjoint de Beijing 2022. Pour la première fois dans l’histoire, tous les sites seront exclusivement alimentés en énergie verte. Cette initiative présente une nouvelle voie pour l’utilisation et la promotion de l’énergie à l’avenir, ajoute-t-il.

Depuis le 15 décembre 2020, China Three Gorges Corporation (CTG) est partenaire officiel des JO pour la production en électricité. Une base éolienne CTG située dans la région de Zhangbei a été installée avec une capacité de 49,5 MW dans la phase I. Le projet sera connecté au réseau électrique flexible à courant continu de Zhangbei par une ligne de 220 kV. Ces installations et projets innovants garantiront un approvisionnement suffisant en électricité verte pour l’événement. Le réseau de Zhangbei devrait fournir 22,5 milliards de kWh d’électricité verte à Beijing chaque année, soit environ 10 % de sa consommation annuelle d’électricité, ce qui équivaut à une économie annuelle de 7,8 millions de tonnes de charbon standard et de 20,4 millions de tonnes de CO2.

« Des énergies propres ont également été utilisées lors des précédents JO, mais tous les sites des JO d’hiver de Beijing seront alimentés avec le réseau vert de la ville, ce qui est une première dans l’histoire des JO », explique Juan Antonio Samaranch, président de la commission de coordination du CIO pour Beijing 2022. « Cela constituera une référence pour le développement vert et durable des sites et de l’ensemble du territoire. »

Transports verts

Lors d’une conférence de presse sur les faibles émissions de CO2, le 26 mai 2021, Zhao Tongan, directeur adjoint du département des transports du Comité, a mentionné que pratiquement tous les services de transport seraient alimentés par des énergies propres et serviraient de démonstration des véhicules à hydrogène. Ceux-ci utilisent de l’hydrogène ou des substances contenant de l’hydrogène pour réagir avec de l’oxygène dans une pile à combustible et produire de l’électricité pour alimenter un moteur électrique, faisant avancer les véhicules. Leur utilisation généralisée réduira efficacement la pollution atmosphérique causée par les véhicules à essence.

« Nous avons tenu compte de diverses situations, telles que les basses températures et l’altitude élevée pour maximiser l’utilisation de véhicules économes en énergie afin de réduire les émissions CO2. Sur les sites de compétition de Yanqing et de Zhangjiakou, nous utilisons principalement des véhicules à hydrogène », indique M. Zhao. En novembre 2021, des bus à hydrogène ont officiellement commencé à desservir la zone centrale du site de Yanqing. Ces bus sont équipés de moteurs à pile à hydrogène et de huit cylindres de stockage, transportant 26,4 kg d’hydrogène. Ils peuvent être démarrés à des températures aussi basses que -30 °C, ont une vitesse nominale de 100 km/h, et une autonomie d’environ 450 km, et peuvent s’adapter aux conditions des villes du nord. Chaque bus peut réduire les émissions CO2 de 70 kg aux 100 km, ce qui équivaut à l’obsorption de 14 arbres ordinaires en une journée, contribuant ainsi à l’objectif de zéro émission et zéro pollution.

« Pendant cette période, l’utilisation des véhicules à énergie propre permettra de réduire les émissions d’environ 11 000 tonnes de CO2, ce qui équivaut à l’accumulation du puits de carbone de plus de 50 000 mu (3333,3 hectares) de forêt pendant un an », dévoile M. Zhao, ajoutant que Beijing et Zhangjiakou construisent des stations de ravitaillement en hydrogène, des piles de recharge et d’autres installations de soutien comme prévu pour répondre aux besoins des véhicules à hydrogène et des véhicules électriques.

Tous ces efforts confirment que, lorsque le rideau se lèvera sur les JO et les Jeux paralympiques d’hiver de 2022 à Beijing le 4 février, le monde découvrira de jeunes athlètes s’efforçant de réaliser leurs rêves et une nation s’efforçant d’atteindre un objectif bénéfique pour l’ensemble de l’humanité, à savoir la réduction des émissions nocives et donc l’atténuation du changement climatique.

Pour vos commentaires : hufan@chinafrica.cn

 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860