法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-03-02
 

Construire une communauté plus étroite

VOL. 15 MARS 2023  ·   2023-03-02
Mots-clés: une communauté de destin sino-africaine

La Chine et l’Afrique forgent une vaste coopération pour un avenir commun.

Un magnifique arc-en-ciel est apparu au-dessus de la ligne de chemin de fer Mombasa-Nairobi construite par des entreprises chinoises à Nairobi, au Kenya, le 29 avril 2020. (XINHUA) 


La Terre est unique et l’humanité partage le même ciel. La coopération internationale est le seul moyen de relever les défis du monde multipolaire actuel. La diversification culturelle, l’informatisation sociale et l’économie mondiale en constante évolution soulignent la nécessité de construire une communauté de destin pour l’humanité, un concept promu par le Président chinois Xi Jinping en 2013. Cela nécessite une collaboration internationale solidaire pour relever les défis mondiaux. 

 

Pour clarifier ce concept, le Président Xi a déclaré : « Dans ce monde, l’interaction et l’interdépendance s’approfondissent sans précédent, les êtres humains vivent dans un même village planétaire et dans un même espace-temps où l’histoire et la réalité se rencontrent, et où le monde devient une communauté de destin marquée par l’interdépendance. » 

 

Le concept est depuis devenu la ligne directrice de la Chine pour la conduite de la coopération internationale, reflétant sa vision du monde dans la nouvelle ère et sa vision d’un ordre mondial juste, équitable et fondé sur les valeurs d’ouverture, d’inclusion, de respect mutuel et de protection de l’environnement. 

 

En octobre 2017, le concept a été inscrit dans les Statuts du Parti communiste chinois et inclus dans la Constitution chinoise l’année suivante. Il a été approuvé par les Nations unies et inscrit dans plusieurs résolutions de l’ONU. 

 

Le concept de communauté de destin partagé est largement accepté dans la communauté internationale, y compris par les pays africains, et il est devenu un principe directeur et un objectif majeur de la coopération sino-africaine. Lors du Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine en septembre 2018, les deux parties ont pris la décision de renforcer leur communauté de destin et de faire entrer leurs relations dans une nouvelle ère de partenariat mutuellement bénéfique. 

 

Dans le livre blanc intitulé La Chine et l’Afrique dans la nouvelle ère : un partenariat d’égalité publié fin 2021, la coopération sino-africaine est considérée comme un modèle exemplaire pour la construction d’une communauté de destin partagé. 

 

Cette coopération est largement considérée comme un exemple à suivre, non seulement pour les valeurs fondamentales qu’elle incarne, telles que l’égalité, le respect et les avantages mutuels, mais aussi en raison de ses grandes réalisations. 

 

En août 2022, la Zambie a commandé la construction d’un parc commémoratif en l’honneur des ressortissants chinois décédés lors de la construction de la ligne de chemin de fer Tanzanie-Zambie dans les années 1970, ravivant ainsi le souvenir de la façon dont les peuples chinois et africains ont travaillé ensemble au début de la coopération pour bâtir un avenir commun. 

 

La collaboration sino-africaine a progressé considérablement, atteignant de nouveaux sommets dans des domaines traditionnels tels que les infrastructures, l’agriculture et la santé, ainsi que dans des domaines émergents tels que le développement numérique et vert. Ces résultats concrets ont jeté les bases d’une communauté de destin sino-africaine plus solide. 

 

À l’occasion du 10e anniversaire de l’introduction du concept de communauté de destin partagé, CHINAFRIQUE analyse les différentes facettes des interactions sino-africaines afin d’évaluer comment ce noble objectif est mis en pratique et quels avantages il apporte aux peuples des deux parties. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860