法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-03-02
 

La promesse du dividende numérique en Afrique

par Xia Yuanyuan VOL. 15 MARS 2023  ·   2023-03-02
Mots-clés: une communauté de destin sino-africaine ; économie numérique

La Chine et l’Afrique s’associent pour construire une communauté de destin dans le cyberespace.

Un visiteur utilise des lunettes de réalité virtuelle pour expérimenter la vitesse du réseau 5G à Kampala, capitale de l’Ouganda, le 17 janvier 2020. (XINHUA) 

 

Au Kenya, la plateforme de paiement mobile M-Pesa est devenue un élément essentiel de la vie quotidienne. D’après les statistiques de la Banque mondiale, 96 % des ménages en dehors de la capitale Nairobi possèdent au moins un compte M-Pesa. 

 

Depuis son lancement en 2007, la plateforme est devenue extrêmement populaire grâce à une fonctionnalité spéciale qui permet aux utilisateurs de transférer de l’argent et d’effectuer des paiements à l’aide d’un service de téléphonie mobile, même s’ils ne possèdent pas de smartphone. 

 

Cependant, la croissance rapide de la base d’utilisateurs a également présenté des défis techniques pour la plateforme. En 2012, en raison d’un trop grand nombre d’utilisateurs et de la capacité limitée de la plateforme, le service de retrait d’argent a souvent connu des interruptions le vendredi. 

 

Pour remédier à ce problème, l’opérateur s’est tourné vers la technologie chinoise pour développer une version de deuxième génération plus stable et performante de M-Pesa. La société de télécommunications Huawei a collaboré avec M-Pesa pour créer une plateforme capable de prendre en charge l’utilisation de services mobiles par des dizaines de millions d’utilisateurs. Grâce à cette nouvelle plateforme, les performances commerciales de M-Pesa se sont considérablement améliorées et les temps d’arrêt ont été drastiquement réduits. 

 

Cet exemple montre comment la Chine et l’Afrique coopèrent dans l’économie numérique pour soutenir la croissance rapide de l’Afrique dans ce domaine depuis le début des années 2000. La Chine, en tant que leader mondial de l’économie numérique, a collaboré avec les pays africains pour construire une « Afrique numérique », comprenant le commerce électronique, l’infrastructure numérique et le paiement mobile. Cette collaboration a permis à l’Afrique de se développer rapidement dans l’économie numérique. 

 

Libérer son potentiel numérique 


En Afrique, la numérisation est considérée comme un outil puissant pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies et de l’Union africaine. L’amélioration des infrastructures de télécommunications et l’adoption croissante des appareils mobiles ont conduit à une augmentation de la connectivité Internet en Afrique. Cela a stimulé le développement des activités et des services numériques tels que les réseaux sociaux, les achats en ligne et les paiements mobiles. 

 

En juillet 2022, un rapport d’Endeavour Nigeria, une communauté mondiale d’entrepreneurs à fort impact, estimait le volume de l’économie numérique africaine à environ 115 milliards de dollars. Selon les prévisions, ce chiffre devrait atteindre 712 milliards de dollars d’ici 2050. 

 

Selon les informations de Statista, une plateforme mondiale de données commerciales, l’utilisation d’Internet a connu une évolution rapide en Afrique. Le nombre d’internautes sur le continent était d’environ 570 millions en 2022, soit plus du double par rapport à 2015. 

 

Néanmoins, l’Afrique n’a pas encore atteint son plein potentiel numérique. Malgré l’augmentation du nombre d’utilisateurs, le taux de pénétration d’Internet est bien inférieur à la moyenne mondiale de 66 %, selon Statista. La couverture inadéquate du réseau, les écarts entre les zones rurales et urbaines, l’absence de réglementation pour régir Internet et les activités fréquentes de cyberterrorisme sont autant de problèmes qui doivent encore être résolus. 

 

La contribution de la Chine 


En Chine, l’économie numérique, deuxième mondiale depuis de nombreuses années, est devenue un moteur de croissance majeur. Selon un livre blanc publié par le Bureau d’information du Conseil des affaires d’État chinois, en 2021, la valeur de l’économie numérique chinoise avait atteint 45 500 milliards de yuans (environ 6 300 milliards de dollars), soit 39,8 % de son PIB. 

 

La coopération numérique sino-africaine s’est développée avec la croissance de l’économie numérique chinoise. Selon un autre livre blanc du Bureau d’information, les entreprises chinoises ont construit plus de la moitié des sites sans fil et des réseaux haut débit mobiles en Afrique, et posé plus de 200 000 km de fibre optique pour garantir une couverture complète des services de télécommunications en Afrique. 

 

Plus de 1 500 entreprises de 15 pays africains ont choisi des partenaires chinois pour leur transformation numérique, et 29 pays ont opté pour des solutions de services gouvernementaux intelligents fournies par des entreprises chinoises. La Chine et l’Afrique ont créé un service de cloud public en Afrique du Sud couvrant toute la région et ont également lancé le premier réseau commercial indépendant 5G en Afrique. 

 

La pandémie de COVID-19 a accéléré la transformation numérique et a souligné la nécessité d’un partenariat plus étroit entre la Chine et l’Afrique dans l’innovation numérique. OPay, une entreprise chinoise de technologie financière au Nigeria, a connu une croissance rapide en comblant les lacunes des services financiers dans le pays, devenant l’une des principales entreprises de technologie financière du Nigeria avec plus de 7 millions d’utilisateurs de son application mobile, plus de 300 000 partenaires hors ligne et des volumes de transactions mensuels dépassant 3 milliards de dollars. 


Cultiver les talents 


La Chine a pris des mesures pour lutter contre le manque de compétences locales en matière d’innovation numérique en Afrique, en promouvant l’éducation numérique dans la région. Les entreprises chinoises sont incitées à offrir une formation professionnelle aux populations et à fournir des services Internet, afin de renforcer les compétences en matière de technologies de l’information et de la communication. 

 

Huawei a lancé son programme « Seeds for the Future » dans plusieurs pays africains, afin de favoriser le développement des talents dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Ce programme vise à améliorer le transfert de connaissances et à promouvoir une meilleure compréhension du secteur des télécommunications auprès des jeunes dans les pays où il est déployé. 

 

Depuis le lancement du programme en 2008, des étudiants d’Afrique du Sud, du Kenya, d’Éthiopie, de Namibie, du Botswana, du Nigeria, du Zimbabwe et du Ghana ont suivi la formation virtuelle pour améliorer leurs connaissances. 

 

En septembre 2022, la ville de Djibouti, capitale de Djibouti, a accueilli le premier camp de formation du Centre d’innovation et d’excellence maritime soutenu par des entreprises chinoises. Le thème de ce camp était l’innovation numérique et le commerce électronique transfrontalier. Le programme de huit jours a accueilli près de 30 stagiaires de Djibouti, d’Éthiopie, du Kenya et d’Ouganda, et a été d’une grande aide pour les jeunes Africains en leur permettant de s’adapter aux besoins plus diversifiés du commerce numérique, selon le Président djiboutien Ismail Omar Guelleh. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860