2019-08-08 |
L'âge légal du mariage devrait-il être réduit ? |
· 2019-08-08 |
Mots-clés: mariage; âge; Chine |
La loi actuelle sur le mariage en Chine établit l'âge minimum du mariage à 22 ans pour les hommes et à 20 ans pour les femmes. Toutefois, un certain nombre de législateurs ont remis en question l'âge minimum du mariage. Lors de l'examen du projet de loi sur les sections du Code civil ayant trait au mariage et la famille, fin juin, certains membres du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont proposé de ramener à 18 ans l'âge légal du mariage pour les hommes et les femmes, afin de faire face au problème du vieillissement démographique. Selon eux, l'âge minimum du mariage dans de nombreux autres pays est inférieur à celui en Chine et, compte tenu de la structure démographique de la Chine, il est nécessaire de réduire l'âge légal du mariage.
Selon les statistiques du ministère des Affaires civiles, le taux de mariage en Chine a chuté pendant six années consécutives, passant de 0,99 % en 2013 à 0,72 % en 2018. En outre, un nombre croissant de Chinois préfèrent se marier plus tard. Au cours des sept années de 2006 à 2012, 37 % des gens ont choisi de se marier entre 20 et 24 ans ; cependant, après 2013, de plus en plus de gens ont choisi de se marier entre 25 et 29 ans.
La proposition d'abaisser l'âge minimum légal du mariage a suscité un vif débat en Chine. Les partisans soutiennent que l'abaissement de l'âge peut aider la Chine à réduire l'impact d'une société vieillissante. Ceux qui s'opposent à la proposition soutiennent que le mariage précoce ne peut pas changer la structure démographique actuelle, et que le mariage à un plus jeune âge peut affecter la stabilité de la famille en raison de l'immaturité et de la situation financière fragile des couples.
POUR
ZHANG SUJUN
Membre du Comité permanent de l'APN
C'est le bon moment pour réduire l'âge minimum légal du mariage en Chine, puisque le nombre de couples se mariant a diminué entre 2013 et 2018. Au premier trimestre de cette année, le nombre de mariages était inférieur à 3 millions, en baisse de 6,7 % par rapport à l'année précédente. Cela entraîne une diminution du nombre de nouveau-nés et l'aggravation du problème du vieillissement de la société.
Bien que la Chine ait aboli sa politique de l'enfant unique depuis plusieurs années, le nombre de nouveau-nés est encore plus faible que prévu et cette tendance devrait se poursuivre. Il est vrai que cela ne changera pas immédiatement la structure démographique de la Chine, mais c'est un pas dans la bonne direction. Plus tard, alors que d'autres mesures seront adoptées telles que la réduction du coût de l'éducation des enfants, la structure démographique de la Chine sera certainement améliorée.
ZHANG GUOGANG
Vice-président de l'Hôpital Xiangya de l'Université du Centre-Sud
Je pense que nous devrions accorder un plus grand pouvoir discrétionnaire à ceux qui veulent se marier. L'abaissement de l'âge minimum légal pour le mariage à 18 ans pourra mieux protéger le droit des gens au mariage, car 18 ans est aussi l'âge de la majorité. Une fois adulte, une personne devrait avoir le droit de choisir d'épouser son partenaire. Il est donc important de réviser la loi afin d'apporter une protection juridique aux jeunes couples. Cela aidera les jeunes à exercer leur droit au mariage et leur droit à enfanter.
CUI JINGQING
Procureur de la ville de Taiyuan, dans la province du Shanxi
Nous devrions abaisser l'âge minimum légal du mariage. Pendant 30 ans, de 1950 à 1980, l'âge était de 20 ans pour les hommes et de 18 ans pour les femmes. Cela était jugé conforme au développement politique, économique et éducatif de la Chine à l'époque. En 1980, la Chine a révisé sa loi sur le mariage et a relevé l'âge minimum légal du mariage à 22 ans pour les hommes et à 20 ans pour les femmes, dans le but de maîtriser la croissance rapide de la population. Mais aujourd'hui, les choses ont changé et la Chine est devenue une société vieillissante. Il n'est plus nécessaire maintenant de contrôler la population en fixant un âge de mariage plus élevé.
Le droit au mariage est un droit humain fondamental et tout adulte a le droit de choisir de se marier. Abaisser l'âge minimum légal du mariage à 18 ans pourra aider à protéger le droit des citoyens à cet égard. De nos jours, les personnes de plus de 18 ans sont physiquement et mentalement matures et sont capables de prendre des décisions raisonnables.
CONTRE
LI ZHIJIE
Parent d'un étudiant universitaire de Beijing
Je pense qu'abaisser l'âge minimum légal du mariage causera des soucis aux parents comme moi. Si nos enfants sont autorisés à se marier dès l'âge de 18 ans, de nombreux étudiants universitaires pourront décider de se marier sur un coup de tête. Je suis sûr que certains d'entre eux regretteront cette décision en grandissant. Le mariage peut aussi nuire aux études et à la croissance des étudiants universitaires. Dans certains cas, certains d'entre eux peuvent donner naissance à des bébés avant même d'avoir obtenu leur diplôme, ce qui aura un impact négatif sur leur avenir. Je pense que cela augmentera également le fardeau de leurs familles et leurs parents.
HE DAN
Directeur adjoint du Centre de recherche sur la population et le développement de la Chine
Nous ne devons pas tenir pour acquis qu'un âge de mariage plus bas puisse nécessairement hausser le nombre de mariages, augmenter le taux de natalité et rajeunir notre société vieillissante. En fait, aucun pays au monde ne peut ajuster le taux de natalité en modifiant l'âge du mariage.
De nos jours, de plus en plus de gens choisissent de se marier à un âge plus avancé en raison de leur meilleure éducation et du fait qu'ils ont besoin de plus de temps pour accumuler des ressources avant le mariage. C'est tout à fait normal. Dans les grandes villes, où l'économie est relativement développée, les gens ont des exigences plus élevées. Pour cette raison, beaucoup de jeunes ne veulent pas se marier ou enfanter à un âge précoce. Dans ce contexte, la réduction de l'âge du mariage n'augmentera ni le taux de mariage ni le taux de natalité.
LI QUANCAI
Professeur agrégé à l'Université des mines de Chine
Dans la plupart des cas, le mariage est synonyme d'une vie nouvelle, ce qui exige une certaine maturité physique, mentale et sociale. La réduction de l'âge minimum légal du mariage entraînera directement des mariages et des accouchements précoces, ce qui aura un impact négatif sur le développement démographique de la Chine. Pour beaucoup de gens, 18 ans est l'âge pour aller à l'université. Strictement parlant, ils ne sont pas encore mûrs à cet âge et n'ont aucun fondement économique. Il n'est pas convenable de les encourager à se marier au lieu de poursuivre leurs études, car cela aura un impact sur la stabilité familiale dans l'ensemble de la société.
Dans les zones rurales, les gens se marient généralement plus tôt. Si nous ramenons l'âge minimum du mariage à 18 ans, un plus grand nombre de jeunes resteront dans les régions rurales après le mariage, sans chercher à améliorer leur vie. Dans ce contexte, leur droit à l'éducation sera sérieusement entravé.
![]() |