法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2019-08-08
 

Une star dans les montagnes

par Li Jing  ·   2019-08-08
Mots-clés: Wu Yusheng; village de Gaibao; vidéo courte; Chine


Certaines des « fées » du village de Gaibao, vedettes des vidéos de Wu Yusheng. (COURTOISIE)

l l n'y a pas si longtemps, le village de Gaibao était un endroit sous-développé et isolé. Situé à environ 100 km du chef-lieu du district de Liping, au sud-est de la province du Guizhou, le village était difficilement accessible. Les hautes montagnes environnantes entravaient sérieusement son développement économique.

Pourtant, le village dispose d'atouts uniques : un magnifique paysage naturel et la riche culture traditionnelle du peuple Dong. Le district de Liping est d'ailleurs considéré comme le berceau de la culture Dong.

L'idée d'utiliser les technologies numériques pour rompre l'isolation de Gaibao a d'abord été proposée par Wu Yusheng, premier secrétaire du village Gaibao, âgé de seulement 32 ans.

À la veille de la fête du Printemps en 2018, M. Wu, qui travaillait comme fonctionnaire à Liping, a été désigné comme premier secrétaire du Comité du Parti communiste chinois pour le village de Gaibao, chargé spécialement d'aider les villageois à sortir de la pauvreté et à s'enrichir.

« J'ai beaucoup réfléchi à cette désignation. Après la période de fête, la plupart des jeunes retournent travailler en ville. J'ai déjà été premier secrétaire du village voisin en 2013 et 2014, et j'ai bien compris que les jeunes gens sont la clé pour sortir un village de la pauvreté », a-t-il expliqué à CHINAFRIQUE.

M. Wu a finalement accepté. Dès son arrivée dans le village, peu avant la fête du Printemps, il a mené des échanges approfondis avec les jeunes locaux. Il a mesuré l'ampleur de leur enthousiasme et de leur attachement à leur village natal. M. Wu en est sorti convaincu que la clé de la réduction de la pauvreté dans le village de Gaibao réside dans cette jeune génération.

Des débuts difficiles

M. Wu a tôt fait de découvrir qu'en plus de ses beaux paysages naturels, Gaibao était un véritable coffre aux trésors de la culture Dong. Le village a notamment su préserver la chanson au pipa, un art folklorique du peuple Dong.

Il n'en fallait pas plus pour que M. Wu ait l'idée d'utiliser les plateformes de vidéo courte pour promouvoir le village. Pendant ses études à l'université, le premier secrétaire avait d'ailleurs déjà commencé à tourner et publier lui-même des vidéos courtes.

« J'ai proposé de collecter 200 000 yuans (environ 29 000 dollars) dans le village pour financer le tournage de vidéos. Par ce nouveau média, nous pouvons faire de la promotion en ligne et intégrer de manière organique la production et les ventes. Si les ressources culturelles uniques du village de Gaibao sont bien exploitées et diffusées, elles peuvent permettre aux villageois de se sortir de la pauvreté et de s'enrichir », a-t-il affirmé.

M. Wu a présenté ses idées au comité du village, qui a exprimé de nombreux doutes. En effet, les téléphones intelligents n'étaient pas encore très répandus dans le village et de nombreux habitants n'avaient jamais entendu parler des vidéos courtes. De plus, bien que ce média soit à faible coût, la vidéo courte nécessite quand même un investissement de départ.

En raison de ces doutes, la proposition de M. Wu a été rejetée. Or, après avoir discuté avec le chef du village, il a décidé d'emprunter 50 000 yuans (7 300 dollars) au village et s'est engagé auprès des villageois à assumer personnellement les pertes. Tout était fin prêt pour le tournage, mais les choses ne se sont pas passées tout à fait comme prévu. « Je tournais des vidéos tous les jours, du matin au soir, sur la culture Dong et les spécialités locales, mais il y avait très peu de fans. »

Après un mois, il n'avait que 700 fans. Les fonds allaient bientôt être épuisés, sans aucun résultat à montrer quant à la lutte contre la pauvreté. « Ce début terrible m'a donné envie d'abandonner », s'est souvenu M. Wu.

Un tournant pour le mieux

Une nuit, alors que M. Wu se promenait dans le village, il a entendu les échos d'un chant mélodieux. Le lendemain, il s'est renseigné auprès des anciens, qui lui ont raconté une légende locale.

Il y a longtemps, sept fées sont descendues sur terre pour y prendre un bain. Une fois sur place, elles ont constaté que les Dong étaient assidus, mais qu'ils ne savaient pas chanter. Elles ont alors offert au peuple Dong leur chant féérique. Depuis lors, les Dong s'adonnent au chant.

Cette légende lui a donné une nouvelle idée. Il a décidé de former un groupe de sept filles – représentant les sept fées – afin de rehausser l'intérêt pour ses vidéos. Comme les filles du village sont un peu timides et que beaucoup d'entre elles travaillent ou étudient dans d'autres villes, il n'a pas été facile de les trouver et les convaincre. Après beaucoup d'efforts, il a finalement réuni sept filles Dong, qui sont devenues les vedettes de ses vidéos sur Kuaishou, une application de vidéo courte.

« Je n'avais jamais pensé que c'était possible, mais la première vidéo a dépassé les 800 000 vues. En moins d'un mois, on a accumulé des dizaines de milliers de fans », s'est réjoui M. Wu.

Aujourd'hui, la troupe compte 600 000 fans, dont 250 000 uniquement sur Kuaishou. « Les dons des fans peuvent dépasser les 1 000 yuans (145 dollars) chaque jour. Pour une région montagneuse et pauvre, c'est vraiment incroyable », s'est-il exclamé.

De plus, les vidéos font la promotion des produits et des ornements ethniques locaux. Selon M. Wu, pendant leurs sessions de diffusion en direct, de nombreux internautes découvrent et achètent des costumes traditionnels Dong. Une autre vidéo a présenté le processus local de fabrication du poisson salé, générant 6 000 yuans (872 dollars) en vente le même jour. Auparavant, les villageois devaient apporter les poissons jusqu'au marché, où il n'était pas toujours possible de les vendre.

« Désormais, nos produits traditionnels et agricoles brisent l'isolement des montagnes et se vendent dans tout le pays. En 2018, les ventes ont dépassé les 340 000 yuans (49 000 dollars) grâce aux plateformes de vidéo courte. Tout le village a réussi à se sortir de la pauvreté comme prévu », a souligné M. Wu.

Selon les données de Kuaishou, plus de 16 millions de personnes ont perçu un revenu par l'entremise de la plateforme en 2018, dont plus de 3,4 millions habitants des districts pauvres. En 2018, Kuaishou a lancé un nouveau projet pour développer l'économie rurale, en fournissant des outils à 100 dirigeants ruraux choisis à travers le pays, dont M. Wu. Cette année, Kuaishou a mis en place un bureau de réduction de la pauvreté, ayant pour but de recruter des présentateurs vidéo dans les régions touchées par la pauvreté.

« La victoire n'est pas encore acquise, mais nous n'y sommes plus très loin. Nous ne lâcherons pas et notre espoir deviendra une réalité », a fait valoir M. Wu.

Pour vos commentaires : lijing@chinafrica.cn

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860