法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2020-05-14
 

Ode à la ferme-tech

par Derrick Silimina  ·   2020-05-14
Mots-clés: Zambie; technologie; productivité agricole

La technologie améliore la productivité agricole en Zambie et séduit les jeunes dans le secteur

Les techniciens zambiens de Sunagri assemblent un drone de pulvérisation des cultures

C’est la fin de la saison des pluies en Zambie, mais les récoltes ne sont pas bonnes en raison des effets du changement climatique.

Au cours de la saison agricole 2019/20, de nombreux champs ont été gravement endommagés par un ravageur envahissant communément appelé chenilles légionnaire d’automne, menaçant la sécurité alimentaire de la Zambie.

En tant qu’aliment de base du pays, le maïs y est la denrée la plus cultivée et un mets de base dans la plupart des menus des ménages. Au cours de la saison agricole 2018/19, un total de 59 993 hectares de terres, soutenant plus de 70 000 ménages, ont été touchés par les chenilles légionnaires d’automne. Selon le ministère de l’Agriculture, 46 districts et 521 camps agricoles ont ainsi envoyé des appels de détresse.

Les chenilles attaquent également d’autres céréales telles que le soja et le blé et se sont depuis propagées dans plus de 40 pays en Afrique, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (ONUAA).

Mais pour Leonard Sakala, 34 ans, petit agriculteur basé dans le district de Mazabuka, au sud de la Zambie, tout n’est pas perdu. Il bénéficie de l’aide d’une nouvelle technologie d’une société chinoise, Sunagri Investment, qui a investi dans du matériel agricole qui promeut l’utilisation d’une agriculture intelligente grâce à des outils innovants tels que des drones pour lutter contre les chenilles légionnaires.

Fumigation efficace

L’utilisation par Sunagri des drones contourne la pulvérisation manuelle à forte utilisation de main-d’œuvre dans les champs de maïs au profit d’une pulvérisation automatique intelligente.

« L’utilisation de drones m’a beaucoup aidé », a fait part M. Sakala. « Même si mes bénéfices n’ont pas augmenté de façon spectaculaire, la technologie m’aide à réduire les pertes que j’aurais subies si les ravageurs avaient endommagé mes cultures. »

Avec plus de 50 hectares de terres, toute la famille de M. Sakala vit de la ferme. Comme lui, la plupart des Zambiens dépendent entièrement de l’agriculture.

Muhammed Patel, propriétaire d’Evergreen Farm situé à l’ouest de la province de Lusaka, a expliqué que les drones changeaient la donne pour les agriculteurs qui luttent contre les ravageurs et offrent une option de fumigation efficace.

« J’ai bien profité du service de pulvérisation des drones de Sunagri. Il lutte contre les chenilles légionnaires et l’équipement est efficace. J’ai utilisé le drone à quelques reprises sur mes cultures de soja et de blé. Les résultats ont été impressionnants et rentables », a indiqué M. Patel. Il a ajouté qu’il recommandait la pulvérisation par drones à tous les petits exploitants agricoles qui dépendent davantage d’une main-d’œuvre coûteuse.

En Zambie, la Chine n’est pas seulement impliquée dans le développement des infrastructures, mais investit également dans d’autres secteurs économiques viables tels que l’agriculture, qui représente le nouveau visage de la mondialisation en Afrique.

L’aube de la technologie grâce à des équipements modernes est essentielle pour révolutionner le secteur agricole de la Zambie, a fait valoir Frazer Zhang, directeur de Sunagri Investment Zambia.

« En 2016, j’ai vu combien d’agriculteurs pleuraient ici à cause d’une épidémie de ravageurs. J’ai ensuite eu une idée et réfléchi à la façon de trouver les drones adaptés qui pourraient aider à combattre les chenilles légionnaires d’automne en Zambie », a-t-il révélé à CHINAFRIQUE. « En 2017, j’ai réussi à importer trois drones agricoles manuels de Chine et j’ai ensuite apporté des drones intelligents capables de pulvériser des insecticides même la nuit. »

M. Zhang a souligné que le drone XAG (Xaircraft) de Sunagri est l’une des alternatives efficaces pour décimer rapidement les ravageurs, car la pulvérisation manuelle durant la journée est laborieuse, coûteuse et est un gaspillage de produits chimiques car les chenilles ne sortent que pour se nourrir des cultures à nuit.

Selon lui, chaque drone peut couvrir 45 hectares par jour et ils peuvent efficacement vaincre les ravageurs les plus gros qui se cachent généralement à l’intérieur de la tige de maïs.

Cependant, tous les agriculteurs ne peuvent pas se permettre d’investir dans cette technologie onéreuse, car le drone XAG coûte entre 2 000 et 3 000 dollars à l’unité.

Pour aider à rendre les drones plus accessibles, la Banque africaine de développement (BAD) a récemment lancé une initiative d’un milliard de dollars intitulée Technologies for African Agricultural Transformation, conjointement avec la Banque mondiale, la Fondation Bill et Melinda Gates, le Fonds international de développement agricole, et d’autres partenaires, pour étendre les technologies agricoles disponibles à travers les zones agro-écologiques du continent.

La BAD fournit également 20 millions de dollars pour relever le défi du légionnaire. Ce soutien permettra à au moins 15 millions d’agriculteurs dans six pays d’Afrique australe de lutter contre les chenilles en utilisant des technologies de contrôle.

Attirer les jeunes

Lancement d’un drone de pulvérisation des cultures sur le terrain

En raison du coût élevé de production dans le secteur, l’agriculture a une image peu glorieuse en Zambie, en particulier chez les jeunes. Mais cette notion évolue progressivement.

La plupart des jeunes présentent l’agriculture comme un secteur destiné aux retraités ou aux personnes âgées en situation de pauvreté.

« Nous devons investir dans la jeunesse africaine. Elle ne représente pas uniquement l’avenir, mais aussi le présent de l’Afrique. Je ne crois pas que l’avenir de la jeunesse africaine réside dans la migration vers l’Europe. L’avenir des jeunes réside dans une Afrique avec une croissance économique plus rapide et inclusive, qui crée des emplois de qualité », a récemment soutenu Akinwumi Adesina, président de la BAD.

Le changement climatique aggrave l’environnement agricole, en particulier en Afrique subsaharienne, où l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) estime que le nombre de personnes souffrant de la faim sur le continent augmentera de 38 millions d’ici 2050 en raison du changement climatique.

Avec le rythme de croissance rapide de l’utilisation des drones, des tracteurs automatisés, de l’intelligence artificielle et de la robotique, entre autres, l’agriculture est en passe de voir une augmentation de la productivité.

L’IFPRI estime que la taille du marché alimentaire et agroalimentaire en Afrique atteindra 1 000 milliards de dollars d’ici 2030.

Il est fort probable que les futurs agriculteurs travailleront de chez eux, utilisant des applications informatiques pour manipuler les drones ou les moissonneuses-batteuses.

C’est pour cette raison que M. Zhang tente d’inspirer la jeunesse Zambienne. Il souhaite leur faire découvrir la valeur de l’agriculture intelligente.

« Mon rêve est d’influencer les jeunes Zambiens [et de les amener] à l’agriculture. Je veux faire de la Zambie et de sa jeune génération un modèle d’agriculture intelligente en Afrique. »

M. Zhang a ajouté qu’en plus de fournir des services de pulvérisation via ses drones à 20 dollars l’hectare, son entreprise a fait beaucoup pour former les petits agriculteurs locaux à l’utilisation d’équipements agricoles de haute technologie.

Il a souligné que le gouvernement devrait investir dans la technologie et proposer une politique délibérée afin d’inciter les habitants et les aider à améliorer leur production agricole. Cela peut se faire grâce à une agriculture intelligente, en particulier en Zambie où la majorité des agriculteurs exercent à petite échelle.

Grâce à des tutoriels gratuits et des démonstrations de pulvérisation dans les champs des agriculteurs, M. Zhang a souligné que ses services avaient grandement contribué à raviver l’espoir des jeunes agriculteurs du secteur.

M. Zhang a ajouté que son entreprise travaille déjà avec de grandes entités agricoles telles que Chamba Valley Farm, York Farm, Seed Co et Zambia Sugar, entre autres, dans le but d’étendre ses services dans la région de la Communauté de développement de l’Afrique australe.

(Reportage de Zambie)

Pour vos commentaires : liuwei@chinafrica.cn

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860