法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2020-08-19
 

Se tourner vers un nouveau métier

par Xia Yuanyuan et Wei Hongchen  ·   2020-08-19
Mots-clés: nouveau métier; emploi; Chine

Les nouvelles professions émergentes représentent davantage d’opportunités pour les demandeurs d’emploi

Tang Yi n’avait pas prévu de fêter son anniversaire cette année. En effet, ce jeune livreur pékinois n’a pas eu une minute de répit pendant la période de confinement due à l’épidémie de COVID-19, courant aux quatre coins de la capitale pour assurer la livraison des commandes en ligne. Il n’a eu guère le temps de se consacrer à autre chose.

Le jour de son anniversaire (tombant en avril), il a récupéré une commande dans une boulangerie comme à son habitude, à la différence qu’un message y était joint : « Ce petit gâteau est un cadeau à l’attention du livreur, pour qu’il n’oublie pas de faire une pause. Bonne dégustation ! ».

Tang Yi ne s’est pas fait prié, tout surpris de cette coïncidence le jour de son anniversaire et ému jusqu’aux larmes par cette attention.

Tout au long de l’épidémie de COVID-19, les coursiers et les livreurs chinois ont joué un rôle crucial. Ils ont veillé à ce que les clients reçoivent bien leurs médicaments et leurs repas. Une fois l’épidémie maîtrisée en Chine, chacun a tenté à sa manière de les récompenser pour les services rendus.

Depuis quelques années, la profession de livreur est mieux considérée par le grand public. En raison du rôle important qu’elle joue désormais dans la société, elle a bénéficié d’une reconnaissance officielle parmi 16 nouvelles professions de la part de plusieurs départements gouvernementaux, dont le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, au début de l’année 2020.

Une reconnaissance sociale

D’une manière générale, toutes les néo-professions officiellement reconnues bénéficieront de politiques dédiées en vue d’améliorer l’environnement de travail ; les cursus d’études et les formations professionnelles feront également l’objet de remaniement.

Exercer un néo-métier peut également avoir des répercussions au niveau social. Li Jiaqi, animateur de diffusion en direct en ligne, connu comme étant le meilleur vendeur de rouge à lèvres de Chine, a su tirer profit de sa profession. Le 29 juin, le gouvernement de Shanghai lui a accordé la résidence permanente, en raison de son talent particulier, lui permettant ainsi d’obtenir plus rapidement son hukou (registre d’état civil).

En juillet, le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale a ajouté le métier de Li Jiaqi à la liste officielle des néo-professions. Cette reconnaissance sociale favorise son expansion, devenant un choix de carrière de plus en plus lucratif. Selon le rapport 2019 publié par la plateforme de réseaux sociaux Momo en janvier 2020, environ 24,1 % des animateurs professionnels de diffusion en direct ont gagné plus de 10 000 yuans (1 441 dollars) par mois en 2019. Le rapport a également révélé que la plupart des animateurs sont confiants par rapport à leurs perspectives de carrière, 83,3 % d’entre eux déclarant qu’ils continueront à travailler comme animateurs au cours des deux prochaines années.

La technologie à la portée de tous

Prairies luxuriantes, champs de blé dorés, méandres des rivières : Xiao Xing voit tout grâce à son « troisième œil », comme il aime appeler son drone.

« J’adore les sensations fortes [que me procure mon métier] », déclare cet opérateur de drone à plein temps.

En 2012, l’entreprise de charbon de Xiao Xing a connu des difficultés en raison de la baisse de la demande. L’utilisation des drones dans la fertilisation des fleurs de colza l’a fasciné et observer son ami dans cette tâche a éveillé son intérêt.

Il a découvert que les drones pouvaient être utilisés pour les semis, la fertilisation et la pollinisation artificielle en agriculture. Le métier d’opérateur de drone est devenu une profession populaire grâce à sa créativité et à sa charge de travail moindre, surtout depuis l’essor de la publicité sur Internet, des vidéos courtes et de l’agriculture automatisée.

Xiao Xing a décidé de se reconvertir pour se consacrer aux drones en 2016, après avoir acquis une licence à l’issue d’un programme de formation intensive de 15 jours. Aujourd’hui, son expertise en matière de drones lui apporte un revenu décent car cette technologie permet d’augmenter la rentabilité des semis et d’optimiser l’épandage agricole.

Alors que l’épidémie de COVID-19 s’atténue dans toute la Chine, les agriculteurs sont encouragés par les gouvernements locaux à étendre leurs zones de culture et à augmenter la rentabilité des productions. Xiao Xing a vu ses perspectives d’emploi littéralement s’envoler.

« Les drones sont dix fois plus efficaces que la main-d’œuvre qualifiée tout en étant rentables et respectueux de l’environnement », raconte Xiao Xing. « Je suis convaincu que les opérateurs de drone ont un bel avenir devant eux ».

Sa profession a été incluse dans les 13 nouvelles professions identifiées par le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, l’administration d’État pour la régulation du marché et le bureau national des statistiques en avril 2019. Ces néo-métiers concernent principalement les domaines des technologies de pointe.

« Le développement rapide des technologies crée de nouveaux métiers et conduit à la disparition des professions qui n’ont plus raison d’être », affirme Zhang Yi, expert de l’Académie chinoise des sciences sociales.

Des étoiles montantes

Zhao Qianqing range le dressing dans l’appartement d’un client. (Photo fournie gracieusement)

Bien qu’elles ne soient pas officiellement reconnues par le gouvernement, certaines néo-professions, comme concepteur de site Web pour restaurants virtuels, photographe pour animaux de compagnie, coach de rangement et manucure, ont vu le jour parallèlement à d’autres secteurs florissants et aux transformations numériques en Chine.

Ces professions sont apparues pour faire face à la nouvelle demande personnalisée croissante tout en contribuant à stabiliser le marché de l’emploi et à stimuler l’économie, selon un rapport de Meituan Dianping et de la plateforme de recrutement en ligne Zhaopin en 2019.

Par exemple, Zhao Qianqing a fait récemment la une des médias chinois en raison de sa nouvelle situation professionnelle et de ses revenus substantiels.

Après avoir été assistante de vente de logiciels, elle a su transformer son obsession de la propreté et du désencombrement en entreprise de coaching de rangement à Beijing.

Jusqu’à présent, Zhao Qianqing a réussi à satisfaire plus de 100 clients, devenus des habitués pour la plupart. « Un bon coach de rangement ne doit pas seulement venir à bout du désordre dans une pièce, il doit aussi régler des problèmes de relations interpersonnelles », confie-t-elle à CHINAFRIQUE.

Son travail consiste à aider les clients à planifier rationnellement la relation entre l’espace, les objets et les personnes. « Le but est de faire en sorte que chaque membre de la famille se sente à l’aise et de construire un environnement familial harmonieux », précise-t-elle.

Comme certaines professions naissantes comme celle de coach de rangement ne sont pas encore incluses dans les listes des néo-professions en Chine, faute de normes et de réglementations sectorielles claires, elle espère que le gouvernement améliore les garanties politiques concernées afin de promouvoir le développement sain des professions émergentes à l’avenir.

Depuis avril 2019, trois listes de 38 nouvelles professions ont été publiées par le gouvernement chinois, traduisant une évolution constante des catégories professionnelles traditionnelles. Selon une enquête menée par le centre d’enquête sociale du Quotidien de la Jeunesse de Chine, 96,1 % des 2 000 jeunes de 18 à 35 ans interrogés ont déclaré qu’ils se tourneraient volontiers vers une néo-profession s’ils en avaient l’occasion.

Pour vos commentaires : xyy@chinafrica.cn

 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860