2020-08-19 |
Nouveaux métiers, nouvelles opportunités |
par Ge Lijun · 2020-08-19 |
Mots-clés: nouveaux métiers; emploi; Chine |
Avec l’évolution économique et sociale, de nouveaux métiers sont apparus en Chine, répondant aux nouveaux besoins du marché de l’emploi
Beaucoup de jeunes diplômés envisagent de se tourner vers les néo-métiers en Chine. (XINHUA)
Tian Junzhang n’aurait jamais pensé avoir la chance d’exercer une néo-profession. Il a toujours voulu devenir steward mais le hasard en a décidé autrement. Il y a quelques années, le jeune homme a commencé à faire de la diffusion en direct sur une plateforme d’e-commerce comme animateur, ce qui l’a totalement fasciné. En 2019, il a décidé de fonder une entreprise dans ce domaine avec des amis. Cette année, il a obtenu un diplôme d’une université de la province du Hebei (nord) et son entreprise se porte bien. « Beaucoup d’anciens étudiants de ma promotion travaillent maintenant dans une compagnie aérienne. Moi, j’ai finalement préféré un métier qui me pousse à relever plus de défis. Je suis ravi de pouvoir surfer sur la vague du streaming rendu possible grâce à Internet car cela a changé ma vie », confie-t-il au Hebei Daily.
À sa grande surprise, sa profession est classée parmi les catégories désignées par « nouveaux métiers ». En juillet, le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale (MRHSS) a publié neuf nouveaux métiers, dont animateur de diffusion en direct en ligne, le plus populaire du genre en Chine.
Directement liés au développement socio-économique, des néo-métiers sont apparus en Chine, apportant plus d’opportunités pour les jeunes et créant de l’emploi. Comme Junzhang, beaucoup préfèrent acquérir de nouvelles compétences afin de renforcer leur compétitivité sur le marché du travail.
234> |
![]() |