法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2021-02-02
 

C'est reparti pour un tour !

Ge Lijun  ·   2021-02-02
Mots-clés: tourisme; économie; Chine

Le festival international de sculptures sur glace et neige a attiré de nombreux visiteurs à Harbin, au Heilongjiang (nord-est), le 1er janvier 2021. (Photo : Xinhua)

Les destinations chinoises pour s’évader et profiter de la neige et des sources chaudes ont connu un beau début de saison pendant le weekend prolongé du Nouvel An 2021. Les Chinois n’ont que l’embarras du choix pour se délecter des plaisirs hivernaux. Les réservations de gîtes ruraux à Chongli, au Hebei (nord), et dans la région touristique du lac Songhua au Jilin (nord-est), les deux destinations neige les plus populaires en Chine, ont augmenté de plus de 600 % par rapport à la même période l’année dernière, dévoile Tujia.com, plateforme de réservation de gîtes ruraux.

Malgré les nouveaux cas épidémiques qui apparaissent de manière isolée à l’échelle nationale, le marché du tourisme s’avère stable, comme le montre les données de réservation de vols, de trains et d’hôtels sur Trip.com, agence chinoise de voyages en ligne. En respectant les dispositions gouvernementales exigeant une restriction de l’affluence et des mesures de sécurité, un plus grand nombre de Chinois préfèrent effectuer des voyages domestiques. Les circuits de courte distance ont ainsi été pris d’assaut.

En réalité, cette reprise touristique n’a pas seulement eu lieu pendant le weekend prolongé du Nouvel An. Suite à la prévention et au contrôle de l’épidémie normalisés, la Chine avait mis en œuvre des mesures courant 2020 afin de relancer le secteur du tourisme et de la culture. En parallèle, celui-ci s’est efforcé de surmonter l’impact de l’épidémie et de s’adapter activement aux changements du marché.

Des mesures concrètes

Le 14 juillet 2020, le ministère de la Culture et du Tourisme a publié un communiqué autorisant les voyages en groupe interprovinciaux (villes et districts) et l’ajustement de la capacité limitée sur les sites touristiques, passant de 30 à 50 %.

Au deuxième trimestre, des gouvernements provinciaux avaient déjà mis en avant de multiples mesures pour soutenir l’économie dans ce domaine. Entre autres, les bons de consommation ont joué un rôle important.

En août, le Shandong (est) a lancé une campagne de communication culturelle spéciale pendant les vacances d’été, en organisant spectacles culturels, festivals, expositions et expériences de patrimoines immatériels. Un total de 150 millions de yuans (23 millions de dollars) de bons de consommation a été émis et utilisé aussi bien au niveau de la province que des villes et des districts, générant directement des bénéfices de 984 millions de yuans (152 millions de dollars) et 11,516 milliards de yuans (1,8 milliard de dollar) indirectement.

Fin juillet, la région autonome de Mongolie intérieure a mis en place des politiques visant à réduire les coûts de fonctionnement des entreprises touristiques et à leur offrir des facilités de crédit. Pour compléter ces mesures, une somme de 140 millions de yuans (22 millions de dollars) a été débloquée pour compenser les pertes des sites touristiques subissant une baisse drastique du nombre de visiteurs. Des financements en collaboration avec des institutions financières ont été mis en place en faveur de projets du secteur culturel et touristique, bénéficiant à plus de 1 000 entreprises.

De plus, le gouvernement a souhaité valoriser le tourisme en Mongolie intérieure à l’échelle nationale, en ligne et hors ligne, en créant une campagne marketing autour de cette région. En ligne, les médias sociaux et la diffusion en direct servent de vecteur promotionnel des ressources touristiques. Hors ligne, les responsables des départements et des entreprises concernés se sont rendus dans les provinces et régions voisines comme le Shanxi, le Liaoning, etc. Des accords de coopération touristique ont été conclus avec 32 villes et 126 entreprises.

Les sites touristiques eux-mêmes savent se mettre virtuellement en avant grâce aux nouvelles technologies, renforçant ainsi leur visibilité sur l’ensemble du territoire. En 2020, la montagne Laojun, au Henan (centre), est devenue la montagne la plus populaire de Chine grâce à la session de diffusion en direct du 21 novembre, visionnée par 2 millions de personnes, qui a dévoilé les magnifiques paysages de ses sommets enneigés sur la plateforme de vidéos courtes Douyin. Sa popularité soudaine a attiré beaucoup d’amateurs de haute montagne. Au cours des mois de novembre et décembre 2020, les revenus ont atteint 70 millions de yuans (11 millions de dollars), multipliant par sept ceux de la même période en 2019 et représentant le meilleur résultat depuis son ouverture.

Des touristes se détendent au bord du lac salé Chaka, au Qinghai (nord-ouest), le 23 septembre 2020. (Photo : Xinhua)

Numérisation du secteur touristique

Actuellement, la demande de voyages à l’étranger, quasi nulle en raison de la situation pandémique mondiale, favorise le marché du tourisme intérieur, à coups d’offres spéciales tout aussi avantageuses les unes que les autres, et la migration en ligne du secteur.

En avril, les responsables d’offices de tourisme, d’entreprises et de sites culturels et touristiques de différentes villes chinoises n’ont pas hésité à utiliser la diffusion en direct pour présenter traditions, histoires locales et autres spécialités pendant que leur activité était au point mort afin de rester visibles sur Internet. Au moment le plus sombre de son histoire, où l’entreprise Trip.com a dû faire face à un grand nombre de remboursements et autres annulations sans engranger aucun revenu, Liang Jianzhang, fondateur de l’entreprise, n’a pas baissé les bras : il a formé une équipe dédiée à la diffusion en direct et a même donné de sa personne pour vendre des produits touristiques en attendant des jours meilleurs.

Confinés chez eux, des centaines de millions de Chinois ont contribué à l’e-tourisme (visite d’expositions en ligne, etc.), phénomène extraordinaire dans le développement du secteur du tourisme en Chine. Selon Bai Zhiwei, vice-président de Tongcheng-Elong, la COVID-19 a objectivement accéléré la transformation numérique du secteur touristique chinois.

En novembre, une réunion du Conseil des Affaires d’État a approuvé une série de mesures pour soutenir le développement « Internet + tourisme » et promouvoir l’intégration approfondie de technologies de pointe (Internet, big data et intelligence artificielle) au tourisme.

Grâce aux mesures strictes de prévention et de contrôle épidémiques, les récents cas sporadiques n’affecteront pas de manière significative le marché du tourisme dans son ensemble, déclare Jin Ying, PDG de Caissa Touristic à China Newsweek. « En fonction de l’évolution de la situation mondiale et de la campagne de vaccination 2021, les pays ayant une meilleure prévention et un meilleur contrôle de l’épidémie pourront renouer avec la Chine en matière de tourisme », indique-il, confiant.

 

Pour vos commentaires : glj@chinafrica.cn

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860