法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2021-08-11
 

Réponse du Président Xi Jinping à la lettre de remerciements qui lui a été adressée par les participants internationaux au programme GYLD

Florence Valenduc  ·   2021-08-11
Mots-clés: Xi Jinping; GYLD; Chine; monde

Deux participants au programme GYLD China Tours, vêtus de hanfu, se saluent de manière traditionnelle devant le Musée de la Forêt des Stèles à Xi’an (Shaanxi), en juin. 

Le Président chinois Xi Jinping a félicité les participants au programme Global Young Leaders Dialogue (GYLD) d’avoir acquis une compréhension plus profonde de la Chine telle qu’elle est réellement grâce aux six GYLD Tours et autres forums organisés dernièrement, les exhortant à continuer à partager leurs pensées et leurs expériences avec un maximum de personnes tout en jouant un rôle actif dans la promotion de l’amitié entre les peuples du monde entier. 

Cette remarque de M. Xi, également Secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), est tirée de sa lettre de réponse aux participants internationaux issus de différents pays et vivant en Chine, dévoilée le 11 août lors d’un séminaire organisé par le groupe de réflexion chinois Center for China and Globalization (CCG) et le Groupe de publication internationale de Chine (CIPG) à Beijing.

Les participants au programme GYLD avaient récemment écrit une lettre au Président Xi, exprimant leurs vœux pour le centenaire du PCC et leur gratitude par rapport aux nombreuses opportunités dont ils ont eu le privilège de bénéficier, leur permettant d’explorer toutes les facettes du pays, de se rendre compte par eux-mêmes de l’évolution de la Chine et d’approfondir leurs connaissances du pays, leur apportant des clés pour mieux comprendre sa culture et son histoire. Ils avaient profité de l’occasion pour partager leurs réflexions et leurs expériences en Chine, en mettant en avant leur appréciation des réalisations du pays sous la direction du PCC et leur reconnaissance de la philosophie de développement du PCC centrée sur le peuple.

« La jeunesse se caractérise par les rêves qui l’accompagnent. Le PCC lutte depuis un siècle mais notre vision et nos rêves sont toujours restés intacts », a indiqué M. Xi dans sa lettre de réponse.

Le Président Xi a mis en relief la priorité du PCC, à savoir se consacrer à l’amélioration du bien-être du peuple chinois, car celui-ci constitue la source de toutes les avancées du pays sous la direction du PCC, impossible à réaliser sans son précieux soutien. Il envisage également la nouvelle ère avec une plus grande ouverture du pays et une volonté de poursuivre le rêve chinois et de promouvoir le développement et le progrès de l’humanité. Le chef d’État a également encouragé les jeunes talents internationaux à continuer d’œuvrer pour réaliser leurs rêves en Chine, à faire le pont entre la Chine et leur pays d’origine pour favoriser le dialogue et l’amitié entre les peuples afin de poursuivre l’objectif de construction d’une communauté de destin commun pour l’humanité.

Photo d’un des groupes GYLD devant la Pagode de Yan’an, dans la province du Shaanxi.

Sept intervenants internationaux d’horizons professionnels différents ont pris la parole lors du séminaire pour exprimer leur gratitude face à la considération et le grand intérêt du Président Xi concernant leur implication et leurs efforts en matière d’échanges et de dialogues via la plateforme constituée par le programme GYLD, entre autres.

« La synergie est le lien organique qui nous unit tous, indépendamment des races ou des religions. Une plus grande synergie n’est pas seulement la meilleure solution, c’est surtout la seule façon viable d’avancer », a conclu Zoon Ahmed Khan, chercheuse pakistanaise à l’Institut de recherche sur l’ICR de l’Université Tsinghua.

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860