法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2021-12-29
 

À vos marques, prêts, partez !

par Kirtan Bhana VOL. 14 JANVIER 2022  ·   2021-12-29
Mots-clés: JO

 Dernière ligne droite pour les préparatifs en vue d’accueillir le monde entier aux JO d’hiver à Beijing.


Vue de l’intérieur du village olympique d’hiver de Beijing, le 10 novembre 2021. (VCG)

Tel un signal, les premières chutes de neige ont accéléré les derniers préparatifs des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2022 à Beijing.

Beaucoup d’efforts, de temps et de ressources ont été investis pour que les installations soient au plus haut niveau pour les athlètes, les supporters et les visiteurs. L’obtention de l’organisation des Jeux est un hommage au développement remarquable de la nation chinoise, pays qui a réussi à éradiquer la pauvreté et à se hisser au deuxième rang de l’économie mondiale.

La commission exécutive du Comité international olympique (CIO), chargée de choisir la ville hôte des JO d’hiver 2022, avait examiné les dossiers de toutes les villes candidates le 7 juillet 2014. Trois villes, Oslo (Norvège), Almaty (Kazakhstan) et Beijing (Chine), avaient été sélectionnées. Lors de la 128e session du CIO à Kuala Lumpur le 31 juillet 2015, c’est Beijing qui a fini par sortir du lot.

Un impact positif

La plus grande force de la Chine pour l’organisation des JO d’hiver 2022 réside dans ses capacités et ses compétences humaines. Celles-ci ont permis au pays d’accomplir de grands exploits industriels et technologiques. Logistique, infrastructures et installations : autant d’étapes résolues en un temps record. Les sites de compétition ont été validés avec succès par la Fédération internationale des sports. Les installations existantes, notamment le village olympique des athlètes, les centres de médias et de diffusion et le stade national, ont été remises au CIO et ont déjà été utilisées pour plusieurs autres événements à titre de test.

Les JO sont un bon moyen pour la Chine de promouvoir les sports d’hiver auprès du grand public en créant des installations sportives, récréatives et de loisirs de pointe. La rénovation et la reconstruction d’installations inutilisées ou abandonnées contribuent largement aux projets de rénovation urbaine en cours dans la ville. Il s’agira d’un ajout précieux aux « Jeux olympiques verts », comme les Jeux olympiques d’hiver de Beijing ont été baptisés. La nomination d’un comité consultatif sur la durabilité permettra de garantir des JO propres, inclusifs et respectueux de l’environnement. Les mesures qui prévoient la plantation d’arbres sur les nouveaux sites, la réutilisation des terres excavées des chantiers de construction, ainsi que l’utilisation d’énergies nouvelles et renouvelables atténueront tout impact sur l’environnement et amélioreront l’empreinte écologique des jeux. L’utilisation innovante de systèmes de réfrigération naturels et à faible émission CO2 sera utilisée sur les sites de glace.

Passer outre

Comme c’est le cas lors de tout événement majeur, le pays hôte fait l’objet d’un examen minutieux. Des critiques et des mécontentements sont exprimés, dont certains peuvent être constructifs et peuvent être discutés à l’amiable.

Cependant, certains politiciens peu scrupuleux et mal informés en profitent pour jouer le jeu des suffrages, appelant à des sanctions ou à un boycott car l’ampleur des événements amplifie soi-disant leurs préoccupations infondées et injustifiées.

Les JO sont liés au peuple. Tout appel au boycott de l’événement témoigne d’un mépris évident pour le professionnalisme des athlètes et leur dévouement à leur sport. Leurs nombreuses années d’entraînement et de discipline ne sont pas toujours visibles au moment où un athlète participe à une épreuve. Outre une condition physique optimale, une grande force émotionnelle et mentale est nécessaire pour concourir à ce niveau.

L’euphorie de la victoire et le déchirement de la défaite s’accompagnent souvent du triomphe de pouvoir simplement concourir au plus haut niveau du sport contre les meilleurs sportifs du monde. Les athlètes ont affiné leurs compétences, étudié leurs adversaires et sont prêts, stimulés par la conscience de ce qui est en jeu. Les proches, les entraîneurs et les supporters se délectent de l’excitation, du drame et de la fanfare. À ce niveau professionnel, l’engagement envers les sponsors, les organisateurs et les autres administrateurs qui leur permettent de vivre de leurs capacités naturelles, de leurs compétences et de leur talent doit être inébranlable.

Pour certains, il peut s’agir de la première occasion de participer à des JO, tandis que pour d’autres, ce pourrait être la dernière. Alors, laissons le sport au sport, sans interférence politique, et profitons simplement du spectacle offert par des athlètes déployant leurs capacités et leurs compétences dans leurs compétitions aux JO d’hiver de Beijing.


La Flamme olympique exposée à Beijing, le 7 novembre 2021. (CNSPHOTO)

Participation africaine

Pour des raisons géographiques, les pays africains sont à la traîne quant à leurs performances en sports d’hiver. Le continent ne sera donc pas beaucoup représenté aux JO d’hiver de Beijing. Mais les athlètes africains fans de sports d’hiver qui rêvent de concourir à un plus haut niveau ne manquent pas, et leur volonté d’aller de l’avant et de progresser doit être encouragée.

Brolin Mawejje, snowboarder ougandais de 24 ans, est en lice pour une place très convoitée à Beijing en tant que premier Ougandais à participer aux JO d’hiver et premier snowboarder africain à concourir.

Il a développé ses compétences et sa passion pour ce sport lorsqu’il a déménagé dans le Wyoming, aux États-Unis, dans son enfance. Participer aux JO serait son plus grand rêve, surtout après avoir surmonté une maladie cardiaque.

Défis sanitaires

La pandémie pose sans cesse des défis inédits pour toutes les personnes concernées par les JO d’hiver de Beijing. Les autorités ont dû renforcer les mesures de contrôle et de prévention pour contenir l’épidémie. La sécurité, le confort et le bien-être de tous, y compris des spectateurs, du personnel et des bénévoles, sont primordiaux pour le succès des JO.

Avec la participation attendue de milliers d’athlètes internationaux, les protocoles sanitaires seront probablement renforcés. La situation vaccinale sera scrutée attentivement, les nations exprimant leurs inquiétudes quant à l’inégalité de la distribution et de la disponibilité des doses.

Le monde sera réuni à Beijing en février et mars 2022. La ville sera le témoin d’une explosion de la diversité et de la splendeur de l’humanité. Elle deviendra un creuset d’émotions alors que la célébration de la victoire et l’angoisse de la défaite envahiront les arènes de l’excellence sportive. De nouveaux liens se formeront lorsque les athlètes se mesureront les uns aux autres et se défieront pour la gloire de l’or, de l’argent et du bronze. Beijing se tient prête pour accueillir au mieux les meilleurs athlètes du monde entier.

(L’auteur est directeur de la Société diplomatique d’Afrique du Sud.)

Pour vos commentaires : liuwei@chinafrica.cn

 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860