ANGLAIS Beijing Information
Chinafrique
  2022-11-18
 

Rendre à la communauté

par Li Xiaoyu VOL. 14 NOVEMBRE 2022  ·   2022-11-18
Mots-clés: Concours photo et viédo Chine-Afrique 2021

Résidant à Guangzhou depuis dix ans, Mubua Mununu Jeremie Dada, venant de la République démocratique du Congo, la considère désormais comme sa seconde ville natale. Comme beaucoup de ses compatriotes, il a choisi de faire du commerce après ses études en médecine traditionnelle chinoise dans cette métropole, où vit la plus grande communauté africaine en Chine. « Ici, les habitants sont très sympathiques et enthousiastes. On nous accueille comme si nous étions chez nous », partage-t-il dans une vidéo lauréate du Concours photo et vidéo Chine-Afrique 2021. 

 

Désireux de rendre à la communauté, il s’est joint à une station de service communautaire pour les étrangers dans l’arrondissement de Yuexiu en tant que bénévole, deux ans après son installation à Guangzhou. 

 

Comme beaucoup d’étrangers ne connaissent pas très bien la langue à leur arrivée sur le territoire chinois, ils rencontrent souvent des difficultés à s’enregistrer auprès des services de police de leur quartier. L’une des missions de Mubua consiste à leur servir d’interprète. « Je le fais souvent trois à quatre fois par semaine. Il arrive que je reçoive 50 à 60 étrangers en une seule semaine », relate-t-il en chinois. « Je me rends aussi à l’administration d’entrée et de sortie avec eux pour les aider à traiter les problèmes de visa. » 

 

Outre l’interprétation, il donne des cours de chinois gratuits aux étrangers dans sa communauté. « J’ai environ 30 étudiants dans ma classe, qui sont originaires de pays comme la Guinée, l’Angola et le Mali. Certains viennent d’arriver à Guangzhou, alors que d’autres sont ici depuis longtemps mais sont encore incapables de s’exprimer correctement en chinois », explique Mubua, qui s’avoue très attaché à cette mission. 

 

Mubua Mununu Jeremie Dada (à gauche) informe les habitants des politiques antiépidémiques en tant que bénévole, dans l’arrondissement de Yuexiu, à Guangzhou. (CAPTURE D’ÉCRAN) 

 

La COVID-19 a donné un coup de fouet à ses activités. Au lieu de rester les bras croisés, il a œuvré, aux côtés d’autres bénévoles, pour informer les habitants des politiques antiépidémiques du pays et leur apporter des fournitures sanitaires et des produits alimentaires. « Les bénévoles étrangers ont joué un rôle indispensable dans la lutte contre l’épidémie », a affirmé Cao Xin, un responsable du Bureau de service des migrants de l’arrondissement de Yuexiu. 

 

En effet, Mubua est l’un des 49 bénévoles étrangers à Yuexiu, qui proviennent de pays comme le Mali, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Inde. Ils aident à traduire les politiques et réglementations en langues étrangères et accompagnent les étrangers dans leurs démarches administratives. « De plus en plus d’étrangers se sont joints à notre équipe bénévole. Ils sont très actifs dans notre communauté et sont devenus l’épine dorsale de la communication entre les habitants chinois et étrangers », a souligné M. Cao. 

 

D’après lui, pour permettre aux étrangers de mieux s’intégrer dans la communauté locale, des plateformes de socialisation ont été mises en place, comme des équipes de football pour la jeunesse ou des activités culturelles pour enfants. Les étrangers ont été invités à visiter des sites et à prendre part à des événements locaux. 

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo