法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-03-15
 

Employer des robots

par Ge Lijun VOL. 15 MARS 2023  ·   2023-03-15
Mots-clés: intelligence artificielle ; robotique

La Chine continue d’enregistrer une forte croissance dans l’industrie de la robotique.

Des robots de transport pour la manutention dans une usine de batterie de l’entreprise LONGi Green Energy Technology à Xi’an, dans la province du Shaanxi, le 4 février. (XINHUA) 


Le film de science-fiction chinois, The Wandering Earth II, présente une variété de robots tels que le super robot à intelligence artificielle et le robot bionique à quatre pattes. Beaucoup d’entre eux ne sont pas seulement des effets spéciaux, mais sont également utilisés dans des domaines tels que la fabrication, la logistique ou les soins de santé. 

 

Les robots industriels mobiles présentés dans le film ont été créés par l’entreprise YOUIBOT basée à Shenzhen, dans la province du Guangdong. « Un total de 14 modèles différents sont mis en scène, notamment des robots d’inspection ou des robots de logistique industrielle », a partagé Guan Jian, directeur du marketing de la société. « Ils effectuent également des tâches importantes dans la vie réelle. On trouve par exemple des robots dans des environnements extrêmes et complexes tels que les plateformes pétrolières et éoliennes en mer, le désert de Gobi et les mines de charbon à ciel ouvert. » 

 

En Chine, plusieurs sous-secteurs de l’industrie de la robotique sont présents, tels que les robots industriels, les robots de service et les robots de service spécialisé. Le 19 janvier, le ministère de l’Industrie et de l’Informatisation ainsi que 16 départements centraux ont publié le Plan d’action sur l’application de « robot+ », se focalisant sur des applications dans dix domaines socio-économiques. Selon le plan, la densité de robots dans la fabrication sera doublée en 2025 par rapport à 2020 ; la profondeur et l’étendue de l’application des robots de service et des robots de service spécialisé seront nettement intensifiées. Cette intégration de la robotique à davantage de secteurs stimulera une nouvelle croissance rapide en 2023, grâce à la reprise de la consommation et des investissements. 

 

Intégration du secteur 


L’industrie de la robotique en Chine devrait atteindre 17,4 milliards de dollars en 2022, avec un taux de croissance annuel moyen de 22 % de 2017 à 2022, selon le rapport sur le développement de l’industrie de la robotique en Chine. Le marché des robots industriels devrait atteindre 8,7 milliards de dollars, celui des robots de service 6,5 milliards de dollars et celui des robots de service spécialisé 2,2 milliards de dollars en 2022.  

 

Ces deux dernières années, l’industrie est en train de se développer de manière totalement intégrée, notamment avec l’intelligence artificielle, la 5G, les énergies nouvelles et les nouveaux matériaux, entre autres. 

 

En Chine, les robots industriels sont de plus en plus utilisés dans divers secteurs, allant des industries clés comme l’automobile, l’électronique ou les métaux, à des secteurs tels que le textile, la logistique et la production pharmaceutique. L’utilisation des robots industriels permet de résoudre efficacement les problèmes liés aux opérations à haut risque, à l’usinage de précision difficile et au recrutement de travailleurs. 

 

En Chine, le vieillissement de la population s’accentue, entraînant une réduction de la population active et une pénurie de main-d’œuvre. « Les robots peuvent remplacer les personnes dans différents scénarios, tels que la manutention, le stockage, la désinfection, la chirurgie et le nettoyage, ce qui peut ralentir cette pénurie. Ainsi, un nombre croissant d’entreprises envisagent les robots comme un choix approprié pour réduire les coûts », a exprimé Wei Yuhuai, PDG du groupe de réflexion Urtrust, à CHINAFRIQUE. 

 

La Chine domine le marché mondial des robots industriels depuis 2013 en étant le plus grand consommateur de robots industriels au monde. Qu Fang, conseiller en investissement de Wanlian Securities, a déclaré à Securities Daily que la Chine disposait d’un système de production à chaîne industrielle complète, formant un vaste marché pour les applications robotiques. En outre, l’industrie chinoise des énergies nouvelles, se classant au premier rang dans le monde, peut promouvoir la R&D technologique et la mise à niveau industrielle des entreprises dans les domaines connexes, dévoilant un énorme marché pour le développement des robots. 

 

Les dispositifs sanitaires, logistiques et de service à la clientèle croissent pour les robots de services. Ces derniers sont de plus en plus présents dans les familles en tant que robots de nettoyage, d’accompagnement, de divertissement et d’éducation.  

 

Première entreprise de robot de service médical en Chine, TMiRob a mis au point plus de 30 types de robots au cours des six dernières années, notamment des robots de transport de matériel médical, des robots qui peuvent vérifier les chambres et délivrer des médicaments, et des robots de désinfection. À ce jour, environ 4 000 robots sont en service dans plus de 400 grandes institutions médicales en Chine. En particulier pendant l’épidémie de COVID-19, les robots de désinfection ont joué un rôle important. 

 

Des robots travaillent sur la ligne de production des véhicules à l’entreprise SAIC Motor à Ningde, dans la province du Fujian, le 7 février. (XINHUA) 


Innovation en R&D 


L’industrie de la robotique est une industrie à forte intensité technologique, dont la compétitivité réside dans la R&D et les capacités d’innovation. Selon 
M. Wei, l’industrie de la robotique en Chine présente des avantages en termes de volume de la chaîne industrielle, de système d’application, de coûts et de scénarios d’application. Toutefois, des défis demeurent, notamment une accumulation insuffisante de technologies, une faiblesse des fondements industriels et un manque d’approvisionnement de qualité supérieure. 

 

« Les professionnels de l’industrie doivent accumuler une expérience à long terme dans les secteurs en aval pour approfondir leur compréhension de l’automatisation industrielle, des algorithmes clés et des technologies logicielles et matérielles. Cela améliorera leurs capacités de R&D et d’innovation », a-t-il poursuivi. En particulier, il faut former les talents en R&D dans les domaines tels que la 5G, le big data et l’intelligence artificielle, technologies de pointe qui contribuent à l’évolution de l’industrie de la robotique.  

 

Liu Jinchang, expert en robot et chercheur du Centre de recherche et de développement des hautes technologies du ministère de la Science et de la Technologie, a analysé, lors d’un forum sur les robots de service spécialisé tenu le 16 janvier à Beijing, que les robots de service spécialisé répondaient aux exigences relativement particulières et peu populaires. Selon lui, cette caractéristique favorise l’imagination et l’innovation à chaque étape de l’industrie de la robotique de service spécialisé. « Ce n’est que par l’innovation qu’il est possible de résoudre véritablement les défis particuliers auxquels les robots spéciaux doivent faire face », a-t-il déclaré. 

 

D’après le plan d’action, l’avenir des robots industriels réside dans les domaines de l’agriculture, de la construction, des énergies nouvelles telles que l’énergie éolienne et photovoltaïque. En outre, les robots de service pour la logistique, les personnes âgées et l’éducation, ainsi que les robots de service spécialisé pour l’énergie nucléaire, le réseau électrique, et la protection contre les explosions seront également au centre du développement futur, a prévu M. Wei. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860