法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-03-29
 

Le Xinjiang augmente ses investissements technologiques

French.china.org.cn  ·   2023-03-29
Mots-clés: Xinjiang

La région autonome ouïgoure de Xinjiang va stimuler les investissements dans les technologies pour soutenir un développement de haute qualité, tout en œuvrant pour une ouverture de plus haut niveau, a déclaré le chef du Parti pour la région.

 

« Avec le soutien des ressources, des avantages géologiques et des mesures, la région doit oser penser et agir en matière d’innovation technologique. Elle doit également se confronter directement aux difficultés, de façon à rattraper son retard dans ce secteur », a déclaré Ma Xingrui, le chef du Parti au Xinjiang, lors d’une table ronde de la délégation du Xinjiang au cours de la 14e Assemblée populaire nationale (APN). 

 

Selon lui, le plan triennal de la région pour approfondir les réformes structurelles dans le secteur des sciences et technologies doit être pleinement mis en œuvre et le développement des technologies fondamentales doit également être réalisé. 

 

Xing Guangcheng, un autre membre de la délégation et directeur de l’Institut des études frontalières chinoises affilié à l’Académie des sciences sociales de Chine (ASSC), note que Ma Xingrui a accordé une grande importance au développement technologique et à l’innovation, qui sont cruciaux pour le développement de qualité du Xinjiang. 

 

« Le Xinjiang est riche en ressources, mais un tel avantage n’est plus suffisant pour soutenir le développement de qualité de la région. La région doit se concentrer sur le développement des industries de pointe, comme les microprocesseurs. […] Plus encore, alors que la région modernise sa voie de développement, l’état d’esprit des officiels du Xinjiang doit également s’adapter aux nouvelles demandes », note-t-il. 

 

En 2022, le volume des exportations du Xinjiang a atteint 246 milliards de yuans (33,4 milliards d’euros), soit une augmentation de 64,4 % en glissement annuel, tandis que le volume des importations a atteint 37,2 milliards de yuans, soit une augmentation de 25,3 % en glissement annuel, selon les données de l’Administration locale des douanes. 

 

« Il est indéniable que les rumeurs montées de toutes pièces par les forces occidentales anti-chinoises sur le Xinjiang, comme l’utilisation du travail forcé et l’exécution d’un génocide, ont affecté dans une certaine mesure l’exploration des marchés mondiaux par le Xinjiang, mais elles n’ont pas affecté et n’affecteront pas le plan du Xinjiang d’approfondir régulièrement l’ouverture et de stimuler un développement de haute qualité », explique Xing Guangcheng. 

 

« Dans le même temps, accomplir une croissance économique plus rapide et permettre aux populations de tous les groupes ethniques de vivre une vie meilleure sont les meilleurs moyens de répondre à de telles accusations », ajoute-t-il. 

 

Xing Guangcheng affirme que la région a atteint une phase privilégiée pour le développement, maintenant que les activités terroristes et extrémistes ont été endiguées. Selon lui, il n’y a pas de temps à perdre. 

 

Le Xinjiang était autrefois la cible d’attaques terroristes fréquentes, qui ont fait beaucoup de mal aux vies et à la propriété des populations de tous les groupes ethniques. Depuis 2014, la région a redoublé d’efforts pour éradiquer le terrorisme et l’extrémisme religieux. 

 

« Ne pas se sentir en sécurité est la dernière chose que les entrepreneurs et les investisseurs veulent dans un endroit. La situation sociale au Xinjiang s’est stabilisée et les préoccupations sécuritaires appartiennent désormais au passé. La région doit redoubler d’efforts pour créer un bon environnement des affaires, afin d’attirer les entrepreneurs », note Xing Guangcheng. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860