法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2024-03-15
 

Sous le voile blanc

VOL. 16 / MARS 2024 par Liu Ting  ·   2024-03-15
Mots-clés: Xinjiang ; droit de l'homme

Au cœur de la saison froide, floraison des sports d’hiver au Xinjiang. 

Des touristes prennent des clichés du coucher du soleil dans la station de ski du mont Jiangjun à Altay, située dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang. (COURTOISIE) 

Malgré des températures descendantes jusqu’à moins 20 degrés Celsius en décembre, la station de ski du mont Jiangjun à Altay, située au Xinjiang, attire une foule de skieurs aux télésièges. Depuis l’ouverture de la saison de ski en novembre 2023, la station enregistre une affluence moyenne de plus de 4 000 visiteurs par jour, marquant une augmentation notable de son attractivité. 

L’engouement pour cette station est le reflet de l’essor de l’économie des sports d’hiver au Xinjiang. Profitant de ses abondantes précipitations neigeuses, le Xinjiang a développé avec succès les sports d’hiver et le tourisme saisonnier, contribuant significativement à l’amélioration et à la diversification de son économie locale pendant les mois d’hiver. 

Amélioration des installations 

Inaugurée en 2009, la station du mont Jiangjun est la seule station de ski alpin de la ville. Située à seulement 1 600 mètres du centre-ville, elle offre une facilité d’accès inégalée, avec des liaisons en bus de cinq minutes depuis tous les principaux hôtels de la ville. Pour simplifier encore plus l’accès des amateurs de ski, Altay a mis en place des vols directs depuis Beijing et Xi’an. De plus, un service de train spécial depuis Urumqi est disponible, conçu pour transporter confortablement les équipements de ski.  

La station se vante de ses 72 pistes, qui accueillent des skieurs de tous niveaux, du débutant à l’expert, comme l’indique Shi Zhiqiang, un des responsables de la station. Le 9 décembre 2023 a vu l’inauguration du parc de ski BK, fruit d’une collaboration entre l’équipe suisse HelvePark et l’équipe locale Qiaomu. Ce parc, s’étendant sur 30 000 m², propose une variété d’activités pour les adeptes de ski et de snowboard, incluant sauts et freestyle.  

La station de ski de Keketuohai, localisée dans le district de Fuyun, attire les visiteurs par sa longue saison de ski et ses conditions naturelles exceptionnelles de neige. Lancée en 2020, elle propose la plus longue saison de ski en Chine, s’étendant du 1er octobre à juin, avec un sommet à 3 100 mètres d’altitude et un dénivelé maximal de 1 350 mètres. Andreas, un Allemand résidant en Chine depuis 13 ans et habitué des pistes de Chongli et Yabuli, a découvert pour la première fois cette année la station de Keketuohai. « La température ici est agréable pour skier », note-t-il. Selon Wang Miaomiao, directrice adjointe de la station, 80 pistes de ski sont prévues, dont 27 ont déjà été achevées. Depuis son ouverture, la station a attiré plus d’un million de visiteurs, avec un record de plus de 6 000 personnes en une seule journée. 

À la fin de l’année 2023, le Xinjiang se positionne comme un pôle majeur des sports d’hiver, avec 188 installations, comprenant 101 stations de ski, 27 patinoires, et 60 parcs de loisirs de neige et de glace, tous en constante évolution pour satisfaire les demandes croissantes des touristes. 

Touristes skiant à la station du mont Jiangjun à Altay, située dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang. (COURTOISIE) 

Émergence de nouveaux secteurs 

La montée en popularité des sports d’hiver au Xinjiang a entraîné une nette augmentation du nombre de moniteurs de ski dans les stations locales, illustrée par l’expérience de Lyu Yaoping, originaire du Guangxi. Elle a rejoint la station du mont Jiangjun en tant que monitrice en 2019, remarquant une croissance significative du personnel, passant d’une cinquantaine à plus de 180 moniteurs à ce jour. Elle souligne aussi la popularisation du ski parmi les jeunes, avec son rôle d’enseignante s’étendant aux élèves d’écoles primaires et secondaires d’Altay. Depuis 2018, le ski a été intégré au curriculum des écoles de la ville, permettant à 300 à 400 élèves de s’initier quotidiennement au ski à la station du mont Jiangjun. 

Pour améliorer la qualité de l’enseignement, la station a collaboré cette année avec l’équipe de ski de Club Med, accueillant les formateurs David Guigaz, de France, et Marina Denisova, de Russie, pour former ses moniteurs. « Nous espérons introduire un système d’enseignement international pour améliorer le niveau de nos moniteurs et offrir un meilleur service aux touristes », confie M. Shi.

M. Shi révèle également que la station est à l’écoute des suggestions des touristes pour développer de nouvelles activités. Inspirée par un skieur ayant partagé des images du coucher du soleil sur les réseaux sociaux, la station a ajusté les horaires des télésièges pour permettre aux visiteurs de profiter de ce spectacle naturel tout en skiant. Le restaurant Sunside a même organisé des « fêtes au coucher du soleil », où les skieurs peuvent danser et se divertir au sommet du mont Jiangjun à la tombée du jour.   

Yu Momo, un fervent amateur de ski de Yinchuan, ayant exploré une vingtaine de pays pour sa passion, a perçu le potentiel de la station de Keketuohai. Séduit, il s’y est établi pour allier ski et entrepreneuriat, offrant des services d’hébergement et de location de véhicules. 

L’expansion fulgurante des sports d’hiver a stimulé l’émergence de nombreux nouveaux secteurs.  

Flambée du tourisme hivernal rural  

Le village de Talat, niché à proximité de la station de ski de Keketuohai, abrite 778 résidents répartis dans 213 ménages. Majoritairement composée de Kazakhs, la communauté vivait traditionnellement de l’agriculture, notamment la culture de cassis, et de l’élevage. Depuis l’ouverture de la station, le nombre de touristes séjournant dans le village a augmenté. Kulïparan Xabulïxazï, une villageoise, a saisi cette opportunité pour transformer sa maison en auberge. Ses chambres aux caractéristiques kazakhes attirent des touristes de tout le pays. Aujourd’hui, son auberge génère un revenu annuel de 100 000 yuans (13 900 dollars). 

« Au début, les villageois hésitaient à se lancer dans le tourisme. Nous leur avons donc proposé des formations en restauration et en hôtellerie. Nous nous sommes également engagés à construire et à exploiter dix auberges pour servir d’exemple à d’autres villageois », explique Nazgül Razdan, responsable du centre de touristes du village de Talat. 

En outre, Talat a lancé la « cavalerie de mérite », un projet inspiré par l’héroïsme local lié à l’exploitation minière de Keketuohai. Cette initiative permet aux visiteurs de s’immerger dans l’histoire minière, de s’adonner à l’équitation, de découvrir les traîneaux à chevaux et d’apprécier les performances culturelles kazakhes. 

« Actuellement, plus de 180 villageois travaillent sur le site touristique et à la station de ski. Plus de 70 foyers gèrent une auberge. Le revenu annuel moyen par villageois est de 23 000 yuans (3 197 dollars), et les recettes touristiques représentent 70 % de leur revenu », détaille Sara Éntmark, secrétaire du Comité du Parti pour le village de Talat. 

Par ailleurs, le village d’Akwutkel dans le district de Fuhai a récemment célébré la fête du Sacrifice de l’hiver, un événement culturel majeur. Ces festivités, incluant également la fête de la Pêche de l’hiver, ont su attirer plus de 150 000 touristes, générant deux millions de yuans (280 000 dollars) de revenus pour le village. 

Aujourd’hui, de plus en plus de villageois profitent de l’essor du tourisme hivernal rural du Xinjiang. Cette tendance donne un nouvel élan à la revitalisation rurale et au développement de l’économie des sports d’hiver. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860