法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-05-12
 

Le futur est présent

VOL. 15 MAI 2023 par Ge Lijun  ·   2023-05-12
Mots-clés: IA ; ChatGPT

Le secteur de l’IA prend de l’envergure en Chine.

Jeu de go avec un robot sur le stand d’iFLYTEK lors de Smart China Expo tenu à Chongqing en août 2022. (XINHUA) 


ChatGPT, un chatbot ingénieux, a conquis le monde entier par ses prouesses. Suite à cet engouement, plusieurs entreprises de renom dans le domaine de l’informatique ont développé leurs propres « modèles d’intelligence artificielle (IA) générative », notamment Google et Adobe. Le 16 mars, Baidu, le plus important moteur de recherche chinois, a officiellement présenté ERNIE Bot, suscitant un débat animé dans l’ensemble du pays. 

 

En réalité, l’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans divers secteurs tels que l’automatisation des terminaux maritimes de conteneurs, l’exploration minière intelligente et la conduite autonome. Cela contribue à l’avancement du développement de l’IA en stimulant l’évolution des technologies associées, selon He Baohong, directeur de l’Institut du cloud computing et du big data de l’Académie chinoise des technologies de l’information et de la communication (ACTIC).  

 

Les données récentes de l’ACTIC indiquent que le chiffre d’affaires du secteur de l’IA en Chine devrait atteindre 508 milliards de yuans (environ 74 milliards de dollars) en 2022, soit une augmentation de 18 % en glissement annuel. L’IA a ainsi façonné un écosystème industriel complet et est devenue un nouveau moteur de croissance économique. 

 

Plus smart 


L’IA est utilisée dans de nombreuses applications telles que les ateliers intelligents, le contrôle qualité, les interactions vocales et les robots de service, pour améliorer la vie quotidienne et la production. Selon Pan Yunhe, professeur à l’Université du Zhejiang, l’intégration de l’IA dans tous les aspects de la vie et dans le développement économique et social est l’avenir de cette technologie. 

 

Le transport intelligent et la conduite autonome sont des domaines d’application majeurs de l’IA, avec des solutions comme le service de conduite autonome entièrement automatisé nommé Apollo Go, développé par Baidu. Un passager a emprunté ce taxi sans chauffeur ni agent de sécurité à bord dans la Zone de développement économique et technologique de Beijing, où le système de conduite autonome est capable d’identifier avec précision l’environnement routier grâce à des capteurs tels que des caméras, des lidars et des radars à ondes millimétriques. Des représentants de Baidu ont souligné la capacité du système à faire face à des conditions complexes. Apollo Go est désormais disponible dans les rues de plusieurs villes chinoises, notamment Beijing, Wuhan et Chongqing. 

 

L’IA est de plus en plus intégrée dans divers secteurs et commence à porter ses fruits. An Hui, ingénieur en chef adjoint de l’Institut chinois de recherche sur le développement de l’industrie de l’information électronique, souligne que cela s’étend à de nombreux domaines tels que le secteur médical, les transports, la fabrication, le tourisme, l’agriculture et bien d’autres. Les domaines les plus porteurs pour l’application de l’IA sont la finance, la médecine, la sécurité et les transports intelligents. 

 

Les entreprises nationales et internationales ont intensifié leurs investissements et efforts en R&D. Les entreprises chinoises ont réalisé des avancées dans les technologies clés telles que les algorithmes d’application, les puces intelligentes et les frameworks open-source, tandis que des technologies d’application comme la reconnaissance d’images et la reconnaissance vocale figurent parmi les leaders mondiaux. 

 

De nombreuses entreprises chinoises liées à l’IA connaissent une croissance rapide. Les données de Qcc.com révèlent qu’au cours de la dernière décennie, l’enregistrement de nouvelles entreprises chinoises spécialisées dans l’IA a progressé d’année en année, avec notamment une hausse de 18,55 % en termes d’augmentation nette sur une base annuelle en 2022. 

 

Depuis sa création en 1999, iFLYTEK se concentre sur la recherche de technologies clés telles que la synthèse vocale intelligente, la compréhension du langage naturel et la vision par ordinateur. En 2010, l’entreprise a lancé iFLYTEK Open Platform, une plateforme d’IA ouverte qui vise à fournir des solutions collaboratives aux développeurs. Sur cette plateforme, iFLYTEK a déployé des produits et services intelligents dans divers secteurs, tels que l’éducation, la santé, l’urbanisme, la justice, la finance et les véhicules intelligents. 

 

En outre, iFLYTEK collabore avec plusieurs pays africains, notamment l’Égypte, en matière d’IA. Ils ont signé un accord de coopération en 2020 pour des projets de recherche conjointe sur la reconnaissance vocale en arabe, la synthèse vocale et la traduction sino-arabe. Cette coopération soutient l’initiative « la Ceinture et la Route » et renforce les échanges économiques et commerciaux. Jeffrey Wang, responsable commercial pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord chez iFLYTEK, a souligné l’importance de cet accord pour améliorer la recherche chinoise dans le domaine de la langue arabe.  

 

Un technicien surveille le fonctionnement des équipements au Centre de calcul de l’IA de Tianjin, le 20 mars. (XINHUA) 


Plus de potentiel 


Le développement innovant de l’IA nécessite une orientation politique claire, un système industriel solide et une réponse positive du côté des applications, afin de créer un écosystème harmonieux et dynamique. 

 

Ces dernières années, la Chine a mis en œuvre un ensemble de politiques visant à stimuler le développement et l’innovation dans le secteur de l’IA. Le pays s’est également appuyé sur des entreprises de premier plan pour créer plus d’une dizaine de plateformes nationales d’innovation ouvertes centrées sur une nouvelle génération d’IA. La Chine a encouragé l’application à grande échelle de la technologie de l’IA dans des domaines tels que les soins de santé, les services aux personnes âgées et l’aménagement urbain, en publiant un catalogue destiné à promouvoir les produits intelligents. 

 

Chen Jiachang, directeur général du Département des hautes et nouvelles technologies du ministère chinois des Sciences et des Technologies, a annoncé renforcer la planification stratégique de l’IA, établir un bureau de planification et de promotion et lancer des projets scientifiques et technologiques pour une nouvelle génération d’IA. Les Principes pour la gouvernance de l’IA et le Code d’éthique pour la nouvelle génération d’IA ont également été élaborés pour guider la technologie vers le bien et l’intérêt de l’humanité. 

 

Les entreprises jouent un rôle majeur dans l’innovation scientifique et technologique. « L’innovation en IA devrait se concentrer sur une innovation systémique des technologies fondamentales », a déclaré Jeffrey Wang à CHINAFRIQUE. Selon lui, pour résoudre les problèmes cruciaux du développement social, il est nécessaire de mettre en place un écosystème complet. Ce n’est pas seulement une question technique, mais aussi un enjeu qui englobe des scénarios, des besoins, des ressources, l’enseignement et la recherche, ainsi que des modèles de gestion.  

 

Hu Zhipeng, vice-président senior de NetEase, a souligné qu’il était essentiel de résoudre d’abord le problème de la puissance de calcul. En effet, de nombreuses technologies et applications d’IA reposent actuellement sur d’énormes quantités de puissance de calcul. Cependant, les restrictions imposées sur les puces haut de gamme par les États-Unis et d’autres pays occidentaux pourraient inévitablement entraîner une pénurie de puissance de calcul pour les entreprises nationales, selon lui. Face à cette situation potentielle, le ministère des Sciences et Technologies encourage activement le développement de réseaux de puissance de calcul afin d’apporter un soutien solide à la construction d’une Chine numérique. 

 

L’IA s’intègre profondément dans l’économie chinoise en s’appuyant sur les avancées technologiques et l’élargissement des applications, et est devenue un moteur de croissance. Le Plan de développement de l’IA prévoit que le secteur clé atteindra 1 000 milliards de yuans (145 milliards de dollars) d’ici 2030. « La prochaine décennie sera l’âge d’or de l’IA, apportant des changements révolutionnaires dans des milliers d’industries », a prédit Yuan Hui, PDG et fondateur de Xiao-I Corporation, une entreprise chinoise spécialisée dans l’IA. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860