法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-05-16
 

La politique de tarif zéro profite à l’Afrique

VOL. 15 MAI 2023 par Godfrey Olukya  ·   2023-05-16
Mots-clés: Ouganda ; exemption des droits de douane

La Chine s’efforce d’atteindre 300 milliards de dollars d’importations en provenance d’Afrique allant de 2022 à 2024.

Des visiteurs achètent du café ougandais lors de la première Exposition économique et commerciale sinoafricaine à Changsha, dans la province du Hunan, le 27 juin 2019. (CNSPHOTO) 

 

Le volume des marchandises exportées de 
l’Ouganda vers la Chine a connu une augmentation significative depuis décembre 2022, d’après les données gouvernementales ougandaises. Cette hausse est principalement due au fait que l’Ouganda faisait partie des dix pays ayant bénéficié de l’abolition des droits de douane par la Chine sur les exportations de ce groupe à la fin de l’année dernière. 

 

Coup de pouce à l’exportation 

 

D’après le Bureau ougandais des statistiques, suite à l’abolition des droits de douane, les exportations mensuelles de marchandises de l’Ouganda vers la Chine ont connu une croissance supérieure à 10 %. « L’élimination des droits de douane a encouragé les entrepreneurs ougandais à exporter davantage de marchandises vers la Chine, générant ainsi plus de revenus pour le pays », a affirmé le Président ougandais, Yoweri Museveni, lors d’un récent discours à la nation. 

 

À partir du 1er décembre 2022, la Chine a appliqué le régime d’exemption des droits de douane à 98 % des produits taxables en provenance de dix pays les moins avancés, dont l’Ouganda. Cette mesure a entraîné une augmentation des exportations ougandaises vers la Chine. Apollo Kirenga, un homme d’affaires tanzanien spécialisé dans les produits de la pêche, a qualifié cette offre de la Chine de « cadeau de Noël » pour les pays bénéficiaires. 

 

Dans une interview, M. Kirenga a mentionné qu’il se procure des poissons auprès du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie pour les exporter vers la Chine. Il a expliqué avoir développé son entreprise grâce à l’inclusion de son pays parmi les dix bénéficiaires de la politique d’exonération des droits de douane mise en place par la Chine. 

 

Le 18 novembre 2022, lors de la présentation publique à Kampala, capitale ougandaise, du traitement tarifaire préférentiel spécial accordé aux exportations ougandaises vers la Chine, l’ambassadeur de Chine en Ouganda, Zhang Lizhong, a indiqué que cette expansion était la concrétisation des engagements pris par la Chine lors de la huitième Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine qui s’est tenue au Sénégal en novembre 2021. 

 

M. Zhang a précisé que la Chine s’était engagée à élargir la liste des produits bénéficiant d’une exemption des droits de douane pour les pays les moins avancés avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques, dans le but d’atteindre un total d’importations de 300 milliards de dollars en provenance d’Afrique sur la période allant de 2022 à 2024. 

 

Selon un communiqué publié le 18 novembre 2022 par l’ambassade de Chine en Ouganda, la politique d’exemption des droits de douane couvre 8 786 articles, notamment des produits agricoles tels que l’huile d’olive, la poudre de cacao et les noix, ainsi que divers produits chimiques et matériaux. La politique est conforme à une approche gagnant-gagnant pour favoriser l’ouverture, construire une économie mondiale ouverte et aider les pays les moins avancés à accélérer leur développement économique. 

 

Les bénéfices pour l’Ouganda 


Matia Kasaija, ministre ougandais des Finances, de la Planification et du Développement économique, s’est réjoui que son pays fasse partie des dix pays bénéficiaires de la politique d’exonération totale des droits de douane sur 98 % des articles imposables mise en place par la Chine. Il a exhorté les milieux d’affaires ougandais à saisir cette opportunité. M. Kasaija a souligné lors d’une interview récente que l’Ouganda bénéficierait grandement de cette politique, grâce à l’accès à un marché plus large en Chine pour ses produits, offrant ainsi de nombreuses opportunités commerciales aux entrepreneurs ougandais. 

 

Le ministre ougandais du Commerce, de l’Industrie et des Coopératives, Francis Mwebesa, a salué l’offre tarifaire de la Chine, affirmant que cela aiderait grandement l’Ouganda à promouvoir son économie et à améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Il a également encouragé la communauté des affaires à saisir cette opportunité en accédant au marché chinois, qu’il considère comme le meilleur marché disponible pour eux, notamment le secteur du café. 

 

Le ministre a exprimé son espoir que la Chine pourra renforcer son transfert de connaissances scientifiques et technologiques vers l’Ouganda, tout en soulignant que la promotion du tourisme devrait être une priorité dans la coopération bilatérale. 

 

Croissance du commerce bilatéral 


Selon la World Integrated Trade Solution, un logiciel commercial fourni par la Banque mondiale permettant aux utilisateurs d’interroger plusieurs bases de données sur le commerce international, la Chine est le principal partenaire commercial de l’Ouganda, suivi par l’Inde et le Kenya. Les exportations ougandaises vers la Chine comprennent principalement des graines oléagineuses, des fruits, des céréales, de l’amidon modifié, des colles, des enzymes, du café, du thé, de la viande et des épices, selon le dernier rapport de la Banque d’Ouganda publié le 5 septembre 2022. 

 

Dans son discours de la Fête du Travail du 1er mai 2022, le Président Museveni a salué l’ouverture de la Chine envers les pays africains et a souligné que contrairement à certains pays développés, la Chine n’impose pas de conditions dans ses relations commerciales avec l’Afrique. Il a également ajouté que la Chine est un bon partenaire commercial pour l’Ouganda et que les Ougandais devraient produire les articles dont la Chine a besoin pour répondre à la demande croissante. 

 

En mars 2022, lors de la Journée du café organisée par l’ambassadrice Judyth Nsababera, consule générale d’Ouganda à Guangzhou, le ministre d’État ougandais aux affaires étrangères, Okello Oryem, a affirmé que le gouvernement s’était engagé à accroître les exportations vers la Chine. La réunion, organisée avec le soutien de l’ambassade ougandaise et de l’Autorité ougandaise de développement du café, avait pour objectif d’augmenter les exportations de produits ougandais vers la Chine. 

 

Ces cinq dernières années, la coopération économique sino-africaine s’est développée, notamment dans le secteur agricole. Les importations chinoises de produits agricoles africains ont augmenté de 11,4 % en 
moyenne chaque année, faisant de la Chine la deuxième destination d’exportation. En 2021, ces importations ont atteint un record de 5,03 milliards de dollars, en hausse de 18,23 % par rapport à l’année précédente. Le commerce bilatéral entre la Chine et l’Afrique a augmenté de 11,1 % en 2022 pour atteindre plus de 282 milliards de dollars. 

 

Reportage d’Ouganda 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860