法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2024-07-05
 

Lumières sur le Nil

VOL. 16 / JUILLET 2024 par GODFREY OLUKYA  ·   2024-07-05
Mots-clés: Ouganda ; Sinohydro

L’Ouganda inaugure une centrale hydroélectrique construite par la Chine pour satisfaire sa demande croissante en électricité tout en fournissant de l’énergie au Soudan du Sud. 

Vue aérienne de la centrale hydroélectrique de Karuma dans le district de Kiryandongo, en Ouganda, le 14 décembre 2023. (XINHUA) 

  

Les populations ougandaise et sud-soudanaise bénéficient désormais d’un approvisionnement continu en électricité grâce à un vaste projet d’infrastructure hydroélectrique réalisé par un des leaders chinois du secteur. Sinohydro, une entreprise d’État chinoise spécialisée dans l’ingénierie et la construction hydroélectriques, a récemment terminé la construction de la centrale de Karuma. Ce projet, d’une valeur de 1,5 milliard de dollars et d’une capacité de 600 MW, est situé dans le district de Kiryandongo, dans le nord de l’Ouganda. Commanditée par le gouvernement ougandais, cette centrale, érigée à l’emplacement des anciennes chutes de Karuma sur le Nil, est désormais la plus grande installation de production d’électricité du pays. Elle rejoint d’autres barrages tels que ceux d’Isimba, Bujagali, Nalubale, Kiira, Ayago, Nyanga, Nyagak et Muzizi, qui ensemble, ont une capacité cumulée de près de 1 400 MW. 

  

Puissance stable 


Ruth Nankabirwa, ministre ougandaise de l’Énergie et du Développement minier, a souligné que le nouveau barrage a résolu la pénurie d’électricité en Ouganda, qui entraînait fréquemment des coupures, particulièrement dans le nord du pays. 

 

Badru Kigundu, président du Comité spécial présidentiel chargé de la centrale hydroélectrique de Karuma, précise que les installations électromécaniques du barrage se trouvent à environ 100 mètres sous terre et sont accessibles par 26,5 km de routes souterraines. Cela fait de Karuma la quatorzième plus grande centrale électrique souterraine au monde. « En plus de réaliser le plus grand barrage du pays, Sinohydro a construit des lignes de transmission qui relient le barrage à différentes régions », a indiqué M. Kigundu. 

 

Concernant le financement, la Banque d’import-export de Chine a fourni un prêt couvrant 85 % des coûts du projet, les 15 % restants étant financés par le gouvernement ougandais. La dernière étape du projet Karuma s’est achevée en février avec la synchronisation de la sixième et dernière unité de production avec le réseau national, portant la capacité installée de l’Ouganda à près de 2 000 MW. Le chantier avait démarré officiellement le 12 août 2013. En mars 2015, Sinohydro a conclu un contrat de 65 millions de dollars avec Alstom Hydro China pour la fourniture de six turbines Francis de 100 MW et des équipements associés. 

 

Un chantier sur un fossé de drainage de la centrale hydroélectrique de Karuma dans le district de Kiryandongo, en Ouganda, le 9 novembre 2020. (XINHUA) 

  

Bénéfices tangibles 


Ce projet a significativement amélioré les conditions de vie dans le district de Kiryandongo, en générant de nombreux emplois, surtout parmi les jeunes. 

 

Stephen Okello, chef du district, témoigne de l’impact positif sur l’emploi local : « Depuis le lancement de la construction du barrage de Karuma, Sinohydro a créé plus de 2 000 postes, principalement pour les jeunes du district. Cela inclut des emplois directs au barrage, mais aussi sur des projets annexes comme la construction d’une ligne de transmission à haute tension de 138 km et l’agrandissement de deux sous-stations. » 

 

Il souligne également l’ampleur des travaux d’infrastructure réalisés par Sinohydro : « La construction de routes, de ponts et de lignes de transmission électrique a transformé l’économie de Kiryandongo et de l’Ouganda en général. » 

 

Benon Okello, un commerçant de la ville de Gulu, exprime sa gratitude : « Avant le projet Karuma, nous subissions des coupures de courant trois fois par semaine. Cela a désormais cessé, et je remercie Sinohydro pour la stabilité électrique apportée. » 

 

George Magezi, un résident âgé du district de Kiryandongo, reconnaît l’engagement social de Sinohydro : « En rénovant écoles, centres de santé, routes et sources d’eau, l’entreprise démontre sa responsabilité sociale, ce que nous apprécions énormément. » Il ajoute que Sinohydro offre également des formations et développe les compétences des travailleurs locaux, y compris des chauffeurs et autres travailleurs semi-qualifiés, ce qui renforce les compétences de la communauté locale. 

  

Énergie transfrontalière 


En juin 2023, un accord de vente d’électricité a été signé entre le Soudan du Sud et l’Ouganda, autorisant ce dernier à exporter une partie de l’électricité générée par le barrage de Karuma au Soudan du Sud. Lors d’une rencontre le 14 mai avec Yang Yixin, vice-président de Sinohydro, le Président ougandais Yoweri Museveni a salué le développement par l’entreprise d’une ligne de transmission électrique de 180 millions de dollars, qui facilitera l’exportation d’électricité vers le Soudan du Sud, un pays actuellement en déficit énergétique. 

 

« Je suis ravi de constater les progrès sur le projet de transmission Olwiyo-Nimule après l’excellent travail réalisé au barrage de Karuma. C’est une excellente initiative, surtout avec votre modèle d’investissement », a affirmé le Président ougandais, assurant du soutien du gouvernement aux investisseurs. 

 

Lors de cette réunion, ils ont discuté de futurs projets hydroélectriques et du renforcement de la coopération entre l’Ouganda et la Chine. M. Yang a remercié le Président pour son soutien continu à Sinohydro, en ajoutant : « Nous sommes honorés de diriger la construction de la ligne de transmission. Forts de notre expérience, nous sommes prêts à contribuer au développement de ce projet, y compris avec le financement nécessaire. » 

 

M. Yang a également confirmé que la centrale hydroélectrique de Karuma était achevée, avec tous les tests et la mise en service réalisés, incluant la synchronisation avec le réseau national. « Les trois lignes de transmission et les quatre sous-stations ont été testées, mises en service et sont maintenant pleinement opérationnelles grâce à Uganda Electricity Transmission », a-t-il déclaré. 

 

Lors d’une récente visite au barrage, la Première ministre ougandaise Robinah Nabbanja a remercié le gouvernement et le peuple chinois pour leur soutien continu, notamment dans la réalisation de divers projets d’infrastructure en Ouganda tels que le projet hydroélectrique d’Isimba, l’aéroport national d’Entebbe, l’autoroute Entebbe-Kampala et l’Hôpital de l’amitié Chine-Ouganda de Naguru. 

  

Reportage d’Ouganda 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860