法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-07-17
 

Une rencontre prometteuse

par Li Xiaoyu  ·   2023-07-17
Mots-clés: ICR ; Dialogue Chine-Afrique des futurs dirigeants

Jeunes Chinois et Africains se réunissent à Beijing afin d’échanger sur les perspectives évolutives de la coopération sino-africaine sous l’égide de l’ICR.

Le 3e Dialogue Chine-Afrique des futurs dirigeants s’est tenu à Beijing, le 14 juillet. (COURTOISIE)


Le 14 juillet, Beijing a été l’hôte du 3e Dialogue Chine-Afrique des futurs dirigeants, réunissant environ 100 jeunes Chinois et Africains de divers horizons. L’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger (CPAFFC) a supervisé cet événement axé sur le thème « Jeunesse Chine-Afrique : travailler côte à côte pour une coopération de qualité dans le cadre de l’initiative “la Ceinture et la Route”(ICR) ». Les participants ont partagé leurs points de vue basés sur leurs expériences de travail et d’étude.

 

Cette année marque le 10e anniversaire de l’ICR. Jiang Jiang, vice-président de la CPAFFC, a souligné que l’initiative vise à partager les opportunités de développement de la Chine avec le monde entier pour une prospérité partagée. Aujourd’hui, la Chine a établi des accords de coopération avec 52 pays africains et la Commission de l’Union africaine dans le cadre de l’ICR. Selon lui, la Chine et l’Afrique ont renforcé leur coopération dans les infrastructures, intensifié leurs échanges commerciaux, et consolidé les relations entre leurs peuples. Il espère que les nouvelles générations pourront exploiter leur intelligence et leur énergie pour améliorer la qualité du développement de l’ICR, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les relations sino-africaines. 

 

De son côté, Didier Dacko, ambassadeur du Mali en Chine, affirme qu’il est essentiel pour la Chine et l’Afrique d’orienter leurs relations vers une coopération de qualité dans le cadre de l’ICR dans le contexte actuel d’incertitude. « L’avenir de la Chine et de l’Afrique réside dans les actions et les attitudes d’aujourd’hui », a déclaré M. Dacko, soulignant le rôle essentiel de la jeunesse dans ce processus. Il a encouragé les jeunes à se rassembler, à surmonter les obstacles et à améliorer les conditions de vie des populations. 

 

Cette année marque également le 60e anniversaire de l’envoi par la Chine de sa première équipe médicale à l’étranger. Wang Xingwen, médecin à l’Hôpital Xuanwu de l’Université médicale de la capitale et membre de la 28e mission chinoise en Guinée, a exprimé que les médecins chinois contribuent à la création d’une communauté mondiale de la santé grâce à leur dévouement altruiste et à leurs compétences spécialisées. 

 

Joseph Olivier Mendo’o, originaire du Cameroun et cofondateur de la Fédération de la jeunesse sino-africaine, a fait remarquer que plusieurs projets de coopération entre la Chine et l’Afrique dans le cadre de l’ICR ciblaient spécifiquement les jeunes. « Cela favorise les opportunités de développement pour l’Afrique, tout en aidant les jeunes Africains à réaliser leurs rêves. » 

 

Le Dialogue Chine-Afrique des futurs dirigeants, lancé par la CPAFFC en 2021 dans le cadre du Forum sur la Coopération sino-africaine, a pour objectif de fournir une nouvelle plateforme où les jeunes des deux côtés peuvent s’engager dans des débats approfondis et œuvrer conjointement pour un futur plus lumineux. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860