法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-09-21
 

Une décennie d'influence

VOL. 15 SEPTEMBRE 2023 par Patrice Monkam  ·   2023-09-21
Mots-clés: ICR

L’initiative « la Ceinture et la Route » façonne l’avenir Chine-Afrique.

Patrice Monkam (1er à droite) pose avec d’autres participants lors d'un séminaire à Beijing, le 14 juillet. (COURTOISIE)


Cette année, nous célébrons le 10e anniversaire de l’initiative « la Ceinture et la Route » (ICR) lancée par le Président Xi Jinping. Visant à renforcer la coopération entre la Chine, l’Asie, l’Europe, l’Afrique et les Amériques, l’ICR se concentre sur le développement d’infrastructures terrestres et maritimes, financées par des investissements, prêts et partenariats. Elle booste la croissance économique, le commerce et les échanges culturels, renforçant les liens internationaux. L’ICR est ainsi une initiative chinoise clé pour une coopération et stabilité accrues. 

 

Comprendre l’ICR  


Bien que l’ICR soit reconnue mondialement, ses détails et impacts socio-
économiques sont moins évidents. Pour éduquer les jeunes, principaux bénéficiaires, l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger (CPAFFC) a initié une étude de terrain sur l’ICR pour les jeunes Africains étudiant en Chine. 

 

Cette initiative visait à offrir un éclairage sur les projets de l’ICR en Afrique et leur impact sur le développement du continent et les relations sino-africaines. Cette exploration, étalée sur trois jours, s’est clôturée par la troisième édition du Dialogue Chine-Afrique des futurs dirigeants (CAFLD). 

 

Inscrit dans le cadre du Forum sur la Coopération sino-africaine, le CAFLD ambitionne d’établir une plateforme pour des échanges enrichissants et des collaborations étroites entre les jeunes Chinois et Africains. Cette expérience immersive nous a révélé la portée véritable de l’ICR et son rôle déterminant dans les avancées socio-économiques en Afrique.  

 

Cultiver l’amitié 


Au cours de notre périple, nous avons exploré cinq entreprises chinoises aux domaines variés, des médias à la technologie de pointe : StarTimes, China Road and Bridge Corporation, Yingke Law Firm, Zhongguancun the Belt and Road Industrial Promotion Association (ZBRA), Xiaomi Tech Corporation et Kunlun Tech Corporation. 

 

StarTimes, leader de la télédiffusion chinoise, collabore avec les gouvernements africains pour numériser la TV dans plus de 30 pays, transformant ainsi le paysage médiatique. Chez China Road and Bridge Corporation, nous avons vu des projets tels que le chemin de fer Mombasa-Nairobi qui a boosté le commerce et l’emploi. Xiaomi impressionne par ses innovations, offrant des smartphones abordables qui améliorent le quotidien. Yingke Law Firm et Kunlun Tech sont membres du China-Africa Business Council, créé par Kofi Annan en 2006, renforçant les liens sino-
africains. Kunlun, acteur majeur du web, a lancé Opay, modernisant les paiements en ligne en Afrique. La ZBRA, avec son programme Cirrus de 2017, relie entreprises chinoises et talents internationaux, offrant stages et formations. 

 

Ces visites ont éclairé la collaboration sino-africaine, consolidant notre compréhension et nos liens. 

 

La voix des jeunes  


Cette édition du CAFLD a été exceptionnelle, marquant le premier événement en personne après les contraintes liées à la COVID-19. Les discours d’ouverture, prononcés par Jiang Jiang, vice-président du CPAFFC, et Didier Dacko, ambassadeur du Mali en Chine, ont mis l’accent sur l’importance de l’ICR pour solidifier les relations entre jeunes Chinois et Africains. 

 

Suite à ces interventions, j’ai eu l’opportunité d’écouter la perspective de jeunes Africains et Chinois sur diverses thématiques. Leur dynamisme et leur conviction renforcent ma croyance qu’ensemble, avec solidarité et détermination, nous pouvons surmonter n’importe quel obstacle. J’encourage la jeunesse africaine à s’inspirer des stratégies de développement chinoises, pour élaborer des solutions efficaces au service du développement socio-économique de leur pays. 

 

L’auteur est titulaire d’un doctorat de l’Université Tsinghua. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860