法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-12-15
 

Fonctionnement intelligent

VOL. 15 DÉCEMBRE 2023 par Xia Yuanyuan  ·   2023-12-15
Mots-clés: Xiamen

Les technologies intelligentes et la transition verte renforcent le port de Xiamen. 

Vue du terminal à conteneurs Hairun dans le port de Xiamen, dans la province du Fujian, le 12 novembre. (YU JIE) 

 

Natif de Durban, la plus grande ville portuaire d’Afrique du Sud, Kashveer Raghunath connaît bien les terminaux maritimes. Toutefois, sa visite au terminal à conteneurs Hairun, niché dans les postes d’amarrage 4 à 6 de la zone Haicang du port de Xiamen, lui a offert une perspective inédite et surprenante comparée à celle de sa ville natale. 

 

Le 14 novembre, lors de sa découverte du port de Xiamen, Kashveer a été témoin de l’essor de la production intelligente, des installations de pointe et des services de niveau international du terminal. Il faisait partie d’un groupe de 17 jeunes issus de 12 nations différentes, incluant les États-Unis, la France, l’Italie et la Russie, tous réunis à Xiamen dans le cadre de l’édition 2023 du Dialogue sino-étranger, sous le thème « Les jeunes étrangers découvrent Xiamen et sa mise en œuvre de l’Initiative pour le développement mondial ». 

 

Au sein du terminal Hairun, un pont roulant orange opérait de manière autonome, manœuvrant avec précision des conteneurs de 40 pieds. Ces derniers étaient déplacés et chargés sur un camion porte-conteneurs bleu autonome avant d’être acheminés vers le chantier sous un portique. 

 

Kashveer a été marqué par le fait que l’opérateur de la grue au port de Xiamen travaillait à 2 km de distance, utilisant des technologies avancées pour contrôler les machineries depuis le terminal intelligent Hairun. « Cela m’a profondément impressionné. Le port de Xiamen, avec son orientation résolument technologique, est un exemple à suivre pour les ports du monde entier », confie Kashveer à CHINAFRIQUE. 

 

Le port de Xiamen, un centre de transport maritime international, est crucial pour la croissance de la Zone économique spéciale de Xiamen et l’initiative « la Ceinture et la Route ». Jiang Jingyang, de l’Autorité portuaire de Xiamen, souligne l’importance de la technologie intelligente pour améliorer l’efficacité du port. 

  

Manipulation de haute technologie 


En juillet 2020, une initiative révolutionnaire a été lancée par le Xiamen Port Holding Group : transformer le terminal à conteneurs traditionnel Hairun en un terminal intelligent. Ce projet pilote, le premier du genre en Chine, s’est concentré principalement sur l’automatisation des ponts roulants. 

 

Su Jie, âgé de 42 ans, opérateur de pont roulant au terminal depuis plus de deux décennies, témoigne des transformations significatives induites par ce programme. Autrefois, il devait manœuvrer le pont roulant depuis une cabine perchée à 50 mètres du sol. « J’étais dans une petite cabine, utilisant seulement mes yeux et mon expérience pour diriger la grue. L’idée même de contrôler le pont roulant depuis un bureau m’était inimaginable », confie-t-il. 

 

Xu Zhihong, vice-président du terminal Hairun, explique que dans les terminaux traditionnels, les opérateurs, souvent confrontés à des maladies professionnelles dues aux exigences physiques et au stress du travail, devaient changer de poste vers la quarantaine. Grâce au système intelligent, l’opération à distance a transformé ce métier manuel en un travail de col blanc de haute technologie. 

 

La téléopération a également permis à plus de femmes de devenir opératrices de portiques, des engins utilisés pour charger et décharger les marchandises. Avant, ce travail exigeant et dangereux se faisait dans des cabines à 20 mètres de hauteur, repoussant souvent les femmes. Aujourd’hui, grâce à des technologies comme la vidéosurveillance et l’Internet des objets, elles peuvent manœuvrer facilement des conteneurs de 30 tonnes depuis des consoles avec trois écrans. 

  

Des opérateurs de ponts roulants manipulent les équipements de la zone d’opération intelligente du port de Xiamen, dans la province du Fujian, le 12 novembre. (YU JIE) 

  

Efficacité améliorée 


Au-delà des ponts roulants intelligents et automatisés, le terminal Hairun a intégré des technologies avancées comme les portiques roulants, les véhicules à guidage intelligent (IGV), la numérisation et l’identification automatisée des remorques, ainsi que la digitalisation des factures et documents. 

 

M. Jiang souligne que depuis 2020, les terminaux Yuanhai et Hairun du port de Xiamen progressent de l’automatisation vers une exploitation intelligente. Cette avancée est portée par des innovations telles que l’intelligence artificielle, le big data, la 5G, le système BeiDou, l’Internet industriel, l’Internet des objets, et des IGV plus sophistiqués pour le transport automatisé. 

 

La transformation et la modernisation du port ont eu un impact significatif sur l’efficacité de la manutention des marchandises. Au terminal Hairun, cette évolution a produit trois résultats notables selon M. Xu : une hausse de 10 % de la productivité, une économie de coûts de main-d’œuvre d’environ 30 millions de yuans (4,16 millions de dollars) et une amélioration considérable du niveau de service. Le flux de véhicules entrants a triplé, et l’efficacité du dédouanement s’est améliorée de 20 %. Sur le plan écologique, le terminal a réalisé une économie d’énergie de 18,9 %.

 

« Au cours du premier semestre, le terminal Hairun a continué à se perfectionner, atteignant un trafic total de conteneurs de 483 200 EVP, en hausse de 13,36 % par rapport à l’année dernière. Au second semestre, nous prévoyons de poursuivre la mise à niveau du système pour booster davantage la productivité et établir un modèle plus abouti de transformation intelligente des terminaux à conteneurs à Xiamen, pouvant servir d’exemple à l’échelle nationale en Chine », indique M. Xu. 

  

Empreinte carbone réduite 

 

La modernisation des terminaux à conteneurs du port de Xiamen inclut l’adoption de technologies intelligentes mais vise également à favoriser une exploitation écologique, alignée sur les objectifs de la Chine pour atteindre un pic de carbone et la neutralité carbone. 

 

Wen Mingcheng, directeur général adjoint du terminal à conteneurs Yuanhai de Xiamen, rappelle le passé récent : « Nous utilisions des grues de quai et des grues sur rail gourmandes en carburant, ainsi que des camions pour le transport des marchandises, tous générateurs d’émissions de carbone. » Cette réalité est en train de changer radicalement. En tant qu’une des premières villes pilotes de Chine pour le développement d’un système de transport à faible émission de carbone, Xiamen a intensifié la construction de ports verts. 

 

Le port de Xiamen réduit ses émissions de carbone tout en augmentant le trafic de marchandises grâce à son Plan d’action de développement à faible émission. Il adopte des énergies renouvelables, convertit en camions électriques, modernise l’énergie des navires et diminue leurs polluants. 

 

Selon les données de l’Autorité portuaire de Xiamen, une baisse notable des émissions est attendue : d’ici 2025, une réduction de 10 % des émissions de CO2 par unité de trafic par rapport à 2020, et de 28 % d’ici 2030. Pour les navires en activité, les émissions de CO2 par unité de chiffre d’affaires diminueront de 5 % d’ici 2025 et de 12,5 % d’ici 2030. 

  

Reportage de Xiamen 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860