法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2024-02-23
 

Des vacances uniques dans la vie

VOL. 16 / FÉVRIER 2024 par LI XIAOYU  ·   2024-02-23
Mots-clés: vie ; Afrique

Lever de soleil sur la savane du Parc national du Serengeti, en Tanzanie. (COURTOISIE)

En mars 2013, pendant sa tournée en Afrique, le Président chinois Xi Jinping a partagé, lors d’un discours au Centre de convention international Julius Nyerere en Tanzanie, une histoire émouvante sur un couple chinois. Ce récit a illustré les liens étroits entre les peuples chinois et africains, suscitant une vive émotion et des applaudissements chaleureux parmi l’auditoire africain. Les protagonistes de cette histoire sont Li Ling et son mari Chen Zuxin, qui ont choisi la Tanzanie pour leur lune de miel en février 2010, une destination peu commune pour les Chinois de l’époque. Ce choix s’est avéré judicieux pour le jeune couple, car ce pays d’Afrique de l’Est a réuni tous les éléments qu’ils estiment indispensables pour une lune de miel inoubliable : des paysages époustouflants, de magnifiques couchers de soleil, des plages de sable blanc idylliques, des hôtels de luxe, des services de voyage de qualité, et surtout, un environnement paisible et proche de la nature. Si avant le voyage, l’Afrique n’était qu’un rêve lointain pour eux, grâce à cette expérience, ils sont tombés éperdument amoureux de ce continent. « Nos cœurs resteront à jamais attachés à cette terre fascinante », confie Mme Li à CHINAFRIQUE.

Un attachement durable

Bien après leur retour de Tanzanie, Mme Li et son mari se sentaient encore profondément connectés à l’Afrique. En fermant les yeux, ils pouvaient presque ressentir la chaleur équatoriale, visualiser la neige du Kilimandjaro, plonger dans l’océan et imaginer des dauphins à leurs côtés. Pendant leur temps libre, ils suivaient de près l’actualité de l’Afrique et visionnaient les nouveaux films et documentaires concernant le continent. M. Chen a même démissionné en 2012 pour se lancer entièrement dans la promotion du tourisme en Afrique de l’Est avec son propre cabinet de consultation, Picmap.

Mme Li a partagé leurs expériences en Tanzanie sur son blog, attirant des dizaines de milliers de visites et des centaines de commentaires. Ces récits ont été compilés dans un livre publié en 2014, Des vacances uniques dans la vie, l’un des premiers guides en Chine consacrés au tourisme en Tanzanie. Ce livre ne se contente pas de fournir des informations détaillées sur les villes principales et les attractions touristiques, mais offre aussi des conseils pour voyager de manière responsable, dans le respect des ressources et de l’environnement africains.

Avant la pandémie de COVID-19, le couple retournait presque chaque année en Afrique de l’Est, emmenant leur fils dès l’âge de cinq ans. Ils ont visité cinq pays africains : la Tanzanie, le Kenya, l’Éthiopie, le Rwanda et l’Ouganda. Leur attachement à l’Afrique est profond. Comme l’explique Mme Li, visiter l’Afrique, c’est voir la planète dans son état originel, peu ou pas perturbée par l’homme.

Li Ling, avec son mari Chen Zuxin et leur fils, dans la réserve de chasse de Sweetwaters, au Kenya, en février 2018. (COURTOISIE)

L’enjeu de la conservation écologique

Lors de ses nombreuses visites en Afrique, Mme Li a été saisie d’émotions à maintes reprises. Dans le Parc national de Nyungwe du Rwanda, elle a vu de ses propres yeux l’une des conséquences directes de la disparition des éléphants de forêt se nourrissant de lianes : la forêt est envahie par ces plantes grimpantes qui étouffent les arbres. Elle s’est alors rendu compte de l’urgence de la préservation de la biodiversité. Devant le lac Natron, dans le nord de la Tanzanie, tout en admirant la beauté de ce paradis rouge des flamants roses, elle a été touchée par la ferme opposition des populations locales à un projet d’exploitation des ressources alcalines du lac par crainte de perturber l’habitat de ces oiseaux migrateurs. Au cours d’un trekking avec les gorilles de montagne dans le Parc national des volcans du Rwanda, lorsqu’elle a appris que les recettes touristiques servent à la protection de ces primates en danger critique d’extinction, elle a compris l’enjeu de l’écotourisme qui devrait faire en sorte que le tourisme dans les aires protégées puisse générer des revenus vitaux pour les activités de conservation.

Ces expériences lui ont apporté une profonde compréhension de la situation des animaux sauvages, de la fragilité des écosystèmes locaux et des efforts des habitants pour protéger leur environnement. « Les peuples africains croient au plus profond d’eux-mêmes qu’ils font partie de la nature. Je suis particulièrement touchée par ce sens de la protection environnementale qui est ancré dans leur ADN », souligne Mme Li. À son tour, elle participe activement aux campagnes de sensibilisation du public de WildAid, une organisation environnementale à but non lucratif, pour promouvoir la conservation de la faune et de la flore en Chine. « C’est aussi l’un des changements que l’Afrique m’a apportés. »

Conseils pour explorer le marché chinois

Pour Mme Li, le marché chinois offre un immense potentiel pour le tourisme africain en raison de sa grande population. Toutefois, elle considère que les efforts promotionnels lors de salons touristiques destinés aux clients chinois sont insuffisants. « Il est important de se concentrer sur la communication de masse, surtout en ligne, pour faire pénétrer l’image de l’Afrique en tant que destination touristique haut de gamme du monde dans le cœur des citoyens chinois », suggère-t-elle. La diffusion en direct de scènes captivantes en Afrique, comme les levers et couchers de soleil dans la savane ou les rituels de parade des animaux, pourrait efficacement attirer l’attention des Chinois.

En tant que responsable du secteur du tourisme culturel de l’opérateur China Unicom, Mme Li conseille aux pays africains de développer le tourisme intelligent, grâce à l’analyse des données, afin d’optimiser l’expérience client. Elle évoque des exemples d’application de nouvelles technologies dans le tourisme africain, tels que la géolocalisation des véhicules de safari pour faciliter le sauvetage en cas de panne ou d’enlisement, et des applications permettant aux touristes d’identifier les plantes, les animaux sauvages et les oiseaux, avec des informations associées. « Mais je sais que cela ne se fera pas du jour au lendemain. La mise au point du tourisme intelligent repose sur des infrastructures solides », reconnaît-elle.

« Nous souhaitons que de plus en plus de Chinois puissent sortir des idées reçues sur l’Afrique, et appréhender réellement sa beauté naturelle époustouflante, sa savane vibrante, sa faune libre, ainsi que ses peuples simples et adorables », conclut Mme Li. 

 
Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860