2024-09-30 |
Au fil des pages |
VOL. 16 / OCTOBRE 2024 par CHARLES ONUNAIJU · 2024-09-30 |
Mots-clés: La gouvernance de la Chine ; relations sino-africaines |
Une conductrice sur la ligne bleue du Lagos Rail Mass Transit, projet réalisé en collaboration avec la Chine, à Lagos, au Nigeria, le 12 juin. (XINHUA)
Compte tenu du rôle prépondérant de la Chine dans l’ordre mondial contemporain, la gouvernance du pays suscite un intérêt majeur, tant au niveau national qu’international. Le Président chinois Xi Jinping, également Secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a captivé l’attention avec une série d’œuvres orales et écrites, offrant des perspectives précieuses sur les défis, la pensée et les pratiques qui façonnent la gouvernance de la Chine moderne. Le quatrième volume de Xi Jinping : La gouvernance de la Chine poursuit dans la lignée des précédents, approfondissant les questions qui influencent non seulement la gouvernance de la Chine contemporaine mais aussi les dynamiques globales.
Bien que la pensée du Président Xi soit riche et le place parmi les théoriciens prolétariens de premier plan, l’étendue et la profondeur de son travail s’appuient sur une infrastructure idéologique solide, forgée par le Parti et validée par l’expérience, selon laquelle la pratique est la base de la vérité. À une époque marquée par des opportunités, des défis et des risques, le cadre théorique de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère propose des orientations pour la modernisation dans tous ses aspects.
Au cœur de la modernisation et du renouveau national, le Président chinois joue un rôle central. Le quatrième volume de Xi Jinping : La gouvernance de la Chine offre une fenêtre exceptionnelle sur la Chine moderne.
Un employé prépare des doses de vaccin contre la COVID-19 offertes par la Chine, à Malabo, en Guinée équatoriale, le 10 février 2021. (XINHUA)
Une grande famille solidaire
En ce qui concerne les relations extérieures de la Chine, l’Afrique occupe une place prépondérante. Dès le début de son mandat, le Secrétaire général Xi a souligné l’importance de renforcer les liens et la coopération entre la Chine et l’Afrique. Lors de son premier voyage officiel en tant que Président, il s’est rendu en Tanzanie après la Russie, où il a prononcé un discours fondateur, définissant le cap pour l’avenir de la coopération sino-africaine.
Dans ce discours, M. Xi a rappelé que l’unité et la coopération avec les pays africains ont toujours été des piliers fondamentaux de la politique étrangère chinoise, et cela ne changera jamais, même à mesure que la Chine deviendra plus forte et gagnera en influence internationale. Il a désigné l’Afrique comme une « grande famille liée par un destin commun ». En se projetant vers l’avenir, il a affirmé : « Les 1,3 milliard de Chinois s’efforcent de réaliser le rêve chinois de grand renouveau de la nation ; le milliard d’Africains œuvrent à réaliser le rêve africain marqué par l’union, l’autonomie, le développement et le renouveau. Les peuples chinois et africains doivent renforcer la solidarité et la coopération, le soutien et l’aide mutuels afin de réaliser leurs rêves respectifs. »
M. Xi a également insisté sur l’importance de la coopération internationale, exhortant la Chine et l’Afrique à coordonner leurs efforts avec la communauté mondiale pour promouvoir la paix durable, la prospérité partagée et contribuer de manière significative au progrès et au développement de l’humanité.
Un entrepreneur rwandais dans son atelier de culture de champignons à Muhanga, dans la Province du Sud, au Rwanda, le 14 août. (XINHUA)
Un destin commun
Dans le quatrième volume de son ouvrage, le Président Xi précise sa vision des relations sino-africaines sous le titre
« Promouvoir et transmettre de génération en génération l’esprit d’amitié et de coopération Chine-Afrique ». Entre les pages 565 et 571, il insiste sur le fait que la solidité des liens sino-africains repose sur un « esprit marqué par l’amitié sincère, le traitement d’égal à égal, le bénéfice mutuel, le développement commun, l’équité, la justice, l’adaptation aux circonstances, l’ouverture et l’inclusion ».
Depuis sa visite inaugurale en Afrique en tant que Président, M. Xi a lancé plusieurs initiatives clés pour dynamiser la coopération bilatérale. En 2021, au plus fort de la pandémie de COVID-19, alors que l’Afrique était particulièrement vulnérable, M. Xi, lors de son intervention par visioconférence à la huitième Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine au Sénégal, a réaffirmé l’importance de la solidarité sino-africaine en qualifiant les deux parties de « communauté de destin à toute épreuve ». Soulignant l’engagement de la Chine envers ses partenaires africains, il a annoncé un don de 600 millions de doses de vaccins, avec une partie de la production réalisée conjointement en Afrique. En 2022, alors que la pandémie reculait, la Chine et l’Afrique ont élaboré des plans post-pandémiques pour relancer les économies africaines.
Dans cet ouvrage de 717 pages, le Président Xi dévoile une vision large et profonde, en phase avec les défis et les opportunités de son époque, et en accord avec les trajectoires évolutives du développement humain.
CHARLES ONUNAIJU : Directeur du Centre d’études chinoises à Abuja, au Nigeria
Imprimer
|