法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2024-12-03
 

Les flots solidaires

VOL. 16 / DÉCEMBRE 2024 par FRANÇOIS ESSOMBA  ·   2024-12-03
Mots-clés: l’accès à l’eau potable ; Cameroun ; Chine

Inauguration de la plaque de la station de pompage de Batchenga par le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, accompagné de l’ambassadeur de Chine, Wang Yingwu, et du directeur général de la CAMWATER, Blaise Moussa. (COURTOISIE)

Les habitants de Yaoundé, capitale camerounaise, et ses environs bénéficient depuis quelques mois d’une amélioration notable dans l’accès à l’eau potable. Cette avancée est due à l’inauguration, le 20 août, du Projet d’alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs (PAEPYS), qui puise l’eau du fleuve Sanaga et la traite à la station  de pompage de Batchenga, située à environ 65 km de Yaoundé.

La cérémonie d’inauguration, présidée par le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a réuni plusieurs membres du gouvernement camerounais ainsi que des personnalités de divers secteurs. Parmi eux figuraient l’ambassadeur de Chine au Cameroun, Wang Yingwu, le directeur général de la Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER), Blaise Moussa, ainsi que des autorités administratives. Une foule nombreuse de Batchenga s’est également rassemblée pour exprimer sa reconnaissance envers la Chine et tous les partenaires financiers et techniques du projet.

Ce nouvel aménagement vise à réduire le déficit en eau potable de Yaoundé et ses environs, avec une capacité initiale de 300 000 m³ par jour, extensible à 400 000 m³ par jour dans une phase ultérieure.

De l’eau pour tous

Le PAEPYS est un projet d’envergure, incluant la construction d’une usine de traitement, d’un réservoir de stockage et d’un réseau de distribution d’eau potable. Lors de son discours, M. Essomba a souligné l’importance du PAEPYS pour le développement socio-

économique de la région et a exprimé sa gratitude envers les partenaires techniques et financiers, notamment la Chine, pour leur contribution à la réalisation de ce projet. Le PAEPYS incarne l’engagement du gouvernement camerounais à améliorer l’accès à l’eau potable pour tous, en particulier dans les zones urbaines et périurbaines.

Le ministre a également rappelé la place centrale de l’eau dans la vie humaine : « Comme nous le savons tous, l’eau, c’est la vie. C’est pourquoi l’accès à ce précieux liquide est une préoccupation mondiale et demeure un enjeu sanitaire et économique majeur. L’eau est essentielle à la santé publique et au développement socio-économique de toute nation. C’est d’ailleurs pour cela qu’en 2010, l’accès à l’eau a été reconnu comme un droit humain fondamental par les Nations unies. »

Les habitants de Batchenga ont exprimé leur immense satisfaction par la voix de leur porte-parole, Gabriel Sylvain Essoa Etoga, chef de la communauté de Batchenga. « Nous sommes profondément heureux, car nous n’aurons plus de problème d’accès à l’eau potable. Je tiens à remercier le gouvernement chinois, qui a toujours apporté son soutien à notre communauté. Les chefs traditionnels de notre région saluent cette coopération avec la Chine, qui a déjà réalisé de nombreuses autres initiatives sociales, en plus de ce grand projet d’eau potable », a-t-il fait part.

Membres du gouvernement camerounais aux côtés de l’ambassadeur de Chine au Cameroun, Wang Yingwu (au centre), lors de la cérémonie d’inauguration. (COURTOISIE)

Dans son allocution, M. Wang a souligné la solidité des relations sino-camerounaises : « Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Cameroun, et malgré la grande distance géographique, les liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays ont résisté aux épreuves du temps et des aléas internationaux, devenant de plus en plus solides et profonds. Ce projet d’alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs est un symbole important de la coopération sino-camerounaise et répond à un besoin vital pour les populations. »

Ce projet a été rendu possible grâce à la technologie avancée de la société chinoise China National Machinery Industry (Sinomach). Guo Jinlong, directeur de Sinomach Cameroun, s’est dit honoré de cette collaboration : « Je suis fier de voir la contribution de Sinomach au développement du Cameroun. Nous avons travaillé main dans la main avec nos amis camerounais dans une atmosphère harmonieuse. Nous restons déterminés à œuvrer encore plus pour le développement de ce pays. »

Un soutien décisif

L’approvisionnement en eau potable a également occupé une place importante lors des discussions entre le Président chinois Xi Jinping et son homologue camerounais Paul Biya en septembre. À cette occasion, M. Moussa, membre de la délégation présidentielle en déplacement en Chine, a eu pour mission principale de négocier de nouveaux financements pour des projets d’approvisionnement en eau dans plusieurs villes du Cameroun, notamment Douala, qui compte environ cinq millions d’habitants.

M. Moussa a profité de cette visite pour faire le point sur la situation de la distribution d’eau au Cameroun : « Grâce au PAEPYS, le Cameroun produit désormais 1,25 million de m3 d’eau par jour. Le défi consiste désormais à garantir que tous les ménages aient accès à l’eau potable. Notre présence ici à Beijing vise à identifier des partenaires fiables en Chine pour établir des partenariats gagnant-gagnant qui nous aideront à atteindre cet objectif. »

Il a également évoqué le soutien de la Chine dans le cadre du méga projet d’approvisionnement en eau potable de Douala, dont la capacité prévue est de plus de 400 000 m3 par jour. Un mémorandum d’entente entre la Banque d’import-export de Chine et la CAMWATER devrait d’ailleurs être signé dans un avenir proche pour concrétiser ce projet.

Cap sur l’avenir

Le Sommet 2024 du Forum sur la Coopération sino-
africaine, qui s’est tenu à Beijing du 4 au 6 septembre, a permis aux Présidents chinois et camerounais de revisiter la longue et fructueuse amitié qui lie leurs pays depuis 1971. Lors de leur rencontre, le Président Xi a exprimé le souhait de faire évoluer la coopération sino-camerounaise vers un partenariat stratégique global. En réponse, le Président Biya s’est réjoui de cette amitié durable et a plaidé pour un renforcement stratégique de cette relation, notamment par le biais de financements additionnels pour bâtir une économie plus solide.

Plus concrètement, M. Biya a sollicité le soutien de la Chine pour accompagner la réalisation de la phase 2 de projets d’infrastructure, tels que les autoroutes Douala-Yaoundé et Édéa-Kribi, les axes routiers Ngaoundéré-Garoua et Maroua-Kousseri, ainsi que la phase 3 du port en eau profonde de Kribi. Le Président Biya a également réaffirmé l’engagement du Cameroun en faveur du principe d’une seule Chine et a saisi l’occasion pour inviter le Président Xi à effectuer une visite officielle au Cameroun.

Reportage du Cameroun

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860