法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2024-12-03
 

Les zones d'avenir

VOL. 16 / DÉCEMBRE 2024 par PAN XIAOQIAO  ·   2024-12-03
Mots-clés: zones de développement économique et technologique ; Chine

Un ingénieur assemble une tour d’éolienne dans une entreprise d’équipement éolien située dans la Zone de développement économique et technologique de Lianyungang, dans la province du Jiangsu, le 8 octobre. (XINHUA)

Cette année marque le 40e anniversaire de la création du premier groupe de zones de développement économique et technologique (ZDET) de niveau national en Chine.

Lancée en 1984, cette initiative a débuté avec 14 zones situées principalement dans la région côtière orientale. Aujourd’hui, leur nombre s’élève à 229, réparties dans 31 régions provinciales : 103 dans l’est du pays, 55 dans le centre, 50 dans l’ouest et 21 dans le nord-est.

Au cours des quatre dernières décennies, ces zones ont créé un « microclimat » favorable à l’introduction de capitaux étrangers, de technologies de pointe et d’expérience de gestion grâce à la restructuration économique et à la transition du modèle de croissance, jouant ainsi un rôle majeur dans le développement socio-économique du pays.

En 2023, les ZDET nationales ont réalisé un PIB régional de 15 700 milliards de yuans (2 200 milliards de dollars), avec des recettes budgétaires de 2 700 milliards de yuans (376 milliards de dollars) et des recettes fiscales de 2 500 milliards de yuans (351 milliards de dollars). Ces zones, qui ne représentent que 0,3 % de la superficie du pays, ont contribué à hauteur de 10 % au PIB et aux recettes fiscales du pays.

En 2023, le volume total des importations et des exportations des 229 zones de développement a atteint 10 100 milliards de yuans (1 400 milliards de dollars), et les investissements directs étrangers entrants se sont chiffrés à 39 500 milliards de dollars, soit près d’un quart du total du commerce extérieur et des entrées de capitaux du pays. Elles sont devenues une force motrice majeure de la croissance du commerce extérieur et des investissements étrangers.

Des ouvriers soudent des pièces dans une entreprise de fabrication d’ascenseurs de l’arrondissement de Huichuan, une zone de développement économique et technologique de niveau national à Zunyi, dans la province du Guizhou, le 12 mars. (XINHUA)

Des pionniers qui réussissent

La réforme a toujours été au cœur du développement des ZDET. Elle a permis de clarifier les droits et obligations, d’instaurer des mécanismes de fonctionnement alignés sur les règles du marché et d’optimiser un environnement propice aux affaires. Initialement pionnières dans la réforme et l’ouverture de la Chine, qui ont débuté en 1978, ces zones ont aujourd’hui pour mission d’explorer de nouvelles voies pour promouvoir une ouverture de haut niveau sur le monde extérieur.

Un exemple illustratif est la ZDET de Kunming, dans la province du Yunnan, qui a profité des opportunités offertes par le Partenariat économique régional global (RCEP). Elle a simplifié ses procédures de dédouanement pour se conformer aux normes de facilitation du commerce de l’accord, réduisant ainsi significativement les délais et les coûts de transport.

Le RCEP, le plus grand accord de libre-échange au monde, comprend 15 pays d’Asie-Pacifique : dix États membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est et leurs cinq principaux partenaires commerciaux, à savoir la Chine, le Japon, la République de Corée, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Ces zones de développement ont pris l’initiative d’adopter les règles économiques et commerciales internationales. En collaboration avec des zones pilotes de libre-échange, des zones franches globales et des zones pilotes de commerce électronique transfrontalier, les ZDET peuvent atteindre de meilleurs résultats que si elles agissaient de manière isolée. Leurs approches visant à cultiver de nouvelles industries et de nouveaux modèles commerciaux, ainsi qu’à faciliter les investissements et le commerce, ont donné lieu à des expériences reproductibles, contribuant à propulser l’ouverture de la Chine à des niveaux plus élevés.

Un véhicule à guidage automatique transporte des pièces dans une usine de la Zone de développement économique et technologique de Yinchuan, dans la région autonome hui du Ningxia, le 29 août. (XINHUA)

Un développement axé sur l’innovation

L’innovation a toujours été la principale force motrice du développement des ZDET, favorisant l’émergence de diverses entités novatrices dans le domaine des sciences et technologies. Dans la ZDET de Shenyang, au Liaoning, des soutiens ont été offerts aux entreprises innovantes telles que Shengu Group et Northern Heavy Industries Group, leur permettant de s’associer à l’Académie chinoise des sciences. Grâce à cette assistance technologique, Shengu a réussi à concevoir le premier compresseur de plateforme offshore d’une puissance de neuf mégawatts, éliminant ainsi la dépendance du pays aux importations pour l’exploitation du gaz en mer.

La ZDET de Wuhan, au Hubei, collabore avec la Zone de développement industriel de haute technologie du lac de l’Est de Wuhan pour s’attaquer aux principaux problèmes technologiques liés à la fabrication de puces pour véhicules.

Pour faciliter la commercialisation des résultats de l’innovation dans la ZDET de Dongying, au Shandong, huit acteurs de premier plan dans leur secteur, dont l’incubateur de haute technologie China GRINM Group et le fabricant de moteurs diesel Weichai Power, ont créé l’Institut national de recherche sur la catalyse des terres rares en partenariat avec l’Université de Tianjin. Les métaux des terres rares peuvent être utilisés comme catalyseurs pour traiter les émissions des moteurs à combustion. Grâce aux technologies hautement efficaces mises au point par l’institut, Weichai peut à lui seul économiser plus de 300 millions de yuans (42 millions de dollars) en coûts d’achat chaque année.

Au cours des quatre dernières décennies, les ZDET sont passées de pionnières dans l’importation de technologies et de systèmes avancés à des actrices majeures dans les initiatives par la Chine visant à renforcer sa capacité de recherche et de développement et à se transformer en une puissance mondiale en matière de propriété intellectuelle.

Fortes de plus de 40 ans d’expérience, les ZDET, en tant que leaders de l’innovation technologique en Chine, sont prêtes à jouer un rôle encore plus significatif dans le développement des forces productives de qualité nouvelle, et à injecter davantage de vitalité dans le développement de qualité du pays. 

PAN XIAOQIAO, journaliste de Beijing Review

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860