法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2024-12-03
 

Des valeurs « vertes »

VOL. 16 / DÉCEMBRE 2024 par GE LIJUN  ·   2024-12-03
Mots-clés: marché de l’électricité verte ; Chine

Une sous-station de 750 kilowatts et des éoliennes, dans le parc éolien de Santanghu à Hami, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, le 10 septembre. (XINHUA)

En achetant des certificats verts (CV), ou Green Electricity Certificates (GEC) en anglais, les organisateurs de la septième Exposition internationale des importations de Chine (CIIE) ont réussi à rendre cet événement, autrefois énergivore, plus respectueux de l’environnement. Quelques jours avant son ouverture début novembre à Shanghai, la CIIE a conclu une transaction de 10 000 CV avec la succur­sale de Shanghai de la China Huadian Corporation, une entreprise spécialisée dans l’électricité, via le centre d’échange de l’électricité de Beijing. Grâce à cette acquisition, la CIIE a pu se procurer dix millions de kWh d’électricité verte (chaque CV représentant 1 000 kWh issus d’énergies renouvelables), suffisants pour atteindre la neutralité carbone et réduire ses émissions de 4 200 tonnes.

Les CV fonctionnent comme une « carte d’identité » pour l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables. Ils sont délivrés par des agences nationales aux fournisseurs, généralement des entreprises d’énergies propres, qui peuvent ensuite les vendre sur des plateformes d’échange. Les acheteurs, souvent des entreprises désireuses de réduire leur empreinte carbone ou de remplir leurs engagements de responsabilité sociale, participent ainsi à la transition énergétique en soutenant directement la production et la consommation d’énergies renouvelables en Chine.

Des outils efficaces

Depuis l’annonce de l’objectif chinois de « double carbone » en 2020 (atteindre un pic d’émissions de carbone avant 2030 et la neutralité carbone d’ici 2060), le développement des énergies renouvelables en Chine connaît une accélération fulgurante. Selon les dernières données de l’Administration nationale de l’énergie (ANE), la Chine a ajouté 210 millions de kilowatts de capacité en énergies renouvelables au cours des trois premiers trimestres de 2024, une hausse de 21 % en glissement annuel, représentant 86 % des nouvelles installations. Sur cette période, la production d’électricité renouvelable a atteint 2 510 milliards de kWh, soit une augmentation de 20,9 %, pour constituer environ 35,5 % de la production totale d’électricité. En septembre, la capacité installée en énergies renouvelables en Chine atteignait 1,73 milliard de kilowatts, marquant une augmentation de 25 % sur un an.

Pour accompagner cette croissance, la Chine a mis en place deux systèmes de transactions : celui des CV et celui de l’électricité verte. Créé en 2017, le marché des CV attribue des certificats aux producteurs d’énergies éolienne et solaire, permettant aux acheteurs de soutenir ces sources par des achats volontaires. En réponse à une demande accrue de réduction des émissions de la part des entreprises, un marché dédié aux transactions d’électricité verte a été lancé en 2021. En 2023, les transactions de CV ont été étendues pour inclure l’hydroélectricité et d’autres sources d’énergie propre.

Ces systèmes de transactions constituent des outils puissants pour soutenir la transition énergétique bas carbone. Comme l’explique Zhang Xiliang, directeur de l’Institut de recherche en économie des énergies et de l’environnement de l’Université Tsinghua, la principale différence entre les deux systèmes réside dans l’utilisation effective de l’électricité verte : dans le cadre des transactions d’électricité verte, les acheteurs obtiennent à la fois l’électricité et le certificat, tandis que dans le système des CV, ils n’achètent que le certificat, attestant ainsi de leur contribution environnementale, même sans consommation directe d’électricité verte.

En août dernier, de nouvelles réglementations nationales ont été introduites pour standardiser les transactions d’électricité à moyen et long terme. Selon les données de l’ANE, à la fin septembre 2024, un total de 2,319 milliards de CV avait été octroyé, avec 359 millions de certificats échangés au niveau national, dont 185 millions associés aux transactions d’électricité verte.

Les entreprises sont les principaux consommateurs d’électricité verte en Chine. Selon le China Electricity Council, elles couvrent divers secteurs, notamment les énergies conventionnelles, les télécommunications, la chimie, la métallurgie et l’Internet. Les géants technologiques, les entreprises de l’industrie lourde et les fabricants de pointe dominent le marché. D’après un rapport de Bloomberg New Energy Finance sur les marchés de l’énergie verte de la Chine, Alibaba Group, plus grand acheteur d’énergie verte en Chine en 2023, s’est engagé à acquérir 1 610 GWh d’électricité verte pour l’année. Les cinq plus gros acheteurs ont augmenté leur consommation d’électricité verte de près de 95 % par rapport à l’année précédente.

Un atout pour les entreprises

Les collaborations se multiplient entre certaines provinces et les régions riches en ressources renouvelables, telles que la région autonome de Mongolie intérieure et la région autonome ouïgoure du Xinjiang. Grâce aux systèmes de transactions d’électricité verte, les entreprises bénéficient ainsi d’un approvisionnement en énergie propre. Par exemple, le groupe Tianjin Bohua Chemical Development, situé à Tianjin, a acheté 2 064 kWh d’électricité verte en 2023, fournie par la Mongolie intérieure, une région riche en énergie éolienne. « Cette région a construit une base de production d’électricité éolienne destinée à d’autres provinces et villes du pays, avec un prix avantageux », a expliqué Cheng Hui, directeur adjoint du département des technologies de production du groupe Bohua, au Tianjin Daily.

Outre leur responsabilité sociale dans la lutte contre le changement climatique, les entreprises chinoises, notamment exportatrices, augmentent leurs achats d’électricité verte pour rester compétitives sur le marché international. Depuis l’introduction par l’Union européenne (UE) du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) en octobre 2023, les clients européens exigent une empreinte carbone réduite pour les produits importés. En réponse, les entreprises chinoises s’adaptent à ces nouvelles attentes.

Le Dalian No.1 Instrument Transformer Group, basé dans la province du Liaoning, a ainsi acheté 1,5 million de kWh d’électricité verte en août 2023 pour réduire ses émissions, répondant aux exigences de ses clients européens. « Grâce à cet effort, notre empreinte carbone a été considérablement réduite », a indiqué Xu Dongquan, directeur du département de la sécurité environnementale du groupe. En 2023, l’entreprise a d’ailleurs été récompensée par le label « usine verte » au niveau national.

Avec des politiques mondiales comme le MACF et le nouveau règlement européen sur les batteries, la Chine doit développer ses énergies renouvelables pour rester compétitive, selon des experts. Un marché énergétique vert de haut niveau renforcerait sa reconnaissance internationale. « L’utilisation d’électricité verte permet aux entreprises de répondre aux exigences des clients internationaux, de renforcer leur compétitivité, et d’affirmer leur engagement écologique, ce qui améliore leur image de marque et attire des partenaires sensibles au climat », a expliqué Wu Xiaodi, directeur général de la société Baoshan Iron & Steel.

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860