法语词典:
中文 ANGLAIS
Accueil Opinions La Chine à la Loupe Culture Vidéos Photos
  2025-09-04
 

Femmes d'énergie, femmes d'avenir

VOL. 17 / SEPTEMBRE par FRANÇOIS ESSOMBA  ·   2025-09-04
Mots-clés: Cameroun ; GPL

Un salon à Yaoundé met à l’honneur l’engagement des Africaines dans le GPL et renforce le partenariat sino-africain pour une énergie durable et inclusive. 

Participants au Salon international du GPL d’Afrique centrale 2025, à Yaoundé, au Cameroun, le 16 juillet. (COURTOISIE) 

  

La capitale Yaoundé a vibré, les 16 et 17 juillet dernier, au rythme d’un grand rendez-vous du secteur du gaz de pétrole liquéfié (GPL). Plus de 1 000 professionnels et 50 exposants venus de plus de 30 pays, dont la Chine, s’y sont réunis pour réfléchir ensemble aux défis et aux perspectives d’une énergie plus propre et plus inclusive. 

Placé sous le haut patronage du Premier ministre, Dr Joseph Dion Ngute, représenté par le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, et coordonné par la ministre de la Promotion de la femme et de la famille, Marie-Thérèse Abena Ondoa, le Salon international du GPL d’Afrique centrale 2025 a également accueilli Alison Abbott, cofondatrice du réseau mondial Femmes dans le GPL (WINLPG) et directrice de la communication de la World Liquid Gas Association (WLGA). 

L’objectif affiché : promouvoir des solutions énergétiques durables et innovantes pour le GPL en Afrique centrale. Les experts ont débattu de thèmes majeurs, tels que la cuisson propre, le stockage et la distribution du GPL, ainsi que l’autonomisation des femmes dans le secteur de l’énergie. À cette occasion, la WLGA a procédé au lancement officiel du Bureau national camerounais du WINLPG. 

L’événement a offert une plateforme unique de réseautage, d’échanges autour des innovations et de présentation des dernières avancées en matière de produits et de services. 

  

Gaz au féminin 

Créé en 2015 par la WLGA, le WINLPG célèbre cette année son dixième anniversaire. Présent à travers 14 bureaux nationaux et fort d’environ 4 000 membres, il œuvre à accroître la participation des femmes dans l’industrie du GPL, notamment par la formation des jeunes filles aux avantages de cette énergie et par la mise en place d’espaces sécurisés pour les professionnelles du secteur. En accueillant le Salon international du GPL, le Cameroun rejoint ainsi d’autres pays africains déjà dotés d’un bureau national, comme le Nigeria, le Kenya, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et le Maroc. 

La ministre Ondoa a salué l’initiative novatrice que représente le lancement du Bureau national camerounais du WINLPG, concrétisée par la signature d’un accord historique entre son ministère et ce dernier. « Je dois souligner ici l’importance de l’inclusion des femmes dans la chaîne de valeur du GPL, tant comme utilisatrices, ambassadrices que professionnelles du secteur », a-t-elle souligné. 

De son côté, M. Eloundou Essomba a réaffirmé l’engagement du gouvernement à accélérer la transition vers une cuisson propre, avec l’ambition de permettre à tous les ménages d’accéder au GPL : « L’usage du GPL progresse au Cameroun, avec une croissance annuelle d’environ 7 %, soutenue par des investissements structurants et une volonté claire de démocratiser l’accès à l’énergie propre sur l’ensemble du territoire. » 

  

Flamme partagée  

Ce salon consacré au GPL a offert une illustration éclatante de l’intégration des entreprises chinoises sur le marché africain.  

Parmi elles figure Hangzhou Tianlong Steel Cylinder. Spécialisée dans la fabrication et la distribution de bouteilles de gaz domestiques, l’entreprise était représentée par Mme Chen, gestionnaire des ventes, venue spécialement de Chine pour l’occasion. « Nous sommes ici non seulement pour accroître la visibilité de notre société au salon de Yaoundé, mais aussi pour renforcer notre présence au Cameroun et en Afrique centrale », a-t-elle fait savoir. 

« Le partenariat sino-camerounais, et plus largement sino-africain, repose sur le respect mutuel et le principe du gagnant-gagnant. La Chine nous apporte des technologies qui n’existent pas encore ici, et nous lui offrons en retour de nombreuses opportunités », a confié à CHINAFRIQUE Laure Essoua, gestionnaire des ventes de la filiale camerounaise de l’entreprise basée à Douala. 

Zhangshan Steel Cylinder, autre fabricant de bouteilles de gaz, était aussi présente à l’événement. « Nous sommes très heureux de participer à ce salon international au Cameroun, afin de saisir les grandes opportunités offertes par les marchés camerounais et africains. Les relations d’affaires entre Chinois et Africains sont excellentes. Cela fait déjà plus de dix ans que notre société est présente sur le continent », a souligné Lynne Zhong, jeune directrice commerciale. L’entreprise dispose d’usines au Mozambique, au Zimbabwe, en Afrique du Sud, en Ouganda, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, et envisage désormais de s’implanter au Cameroun. 

 

Reportage du Cameroun  

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860