法语词典:
中文 ANGLAIS
Accueil Opinions La Chine à la Loupe Culture Vidéos Photos
  2026-03-04
 

Contribuer à la sécurité alimentaire

VOL. 18 / MARS 2026 par DERRICK SILIMINA  ·   2026-03-04
Mots-clés: Zambie

L’appui chinois dans la lutte contre la faim a bénéficié à plus de 188 000 Zambiens. 

La vice-Présidente zambienne, Mutale Nalumango (1re à gauche), aux côtés de l’ambassadeur de Chine en Zambie, Han Jing (1er à droite), lors de la cérémonie de remise de l’aide alimentaire organisée au siège de l’Unité de gestion et d’atténuation des catastrophes (DMMU), à Lusaka, en Zambie, le 20 octobre 2025. (DMMU) 

 

Dans le district aride de Shang’ombo, à environ 850 km à l’ouest de Lusaka, capitale de Zambie, Charity Imbuwa a pu bénéficier d’un colis alimentaire financé par la Chine. Près de la frontière angolaise, elle l’a partagé avec ses trois enfants. 

« Nous n’avions rien mangé depuis deux jours. Cette aide alimentaire chinoise, distribuée par le Programme alimentaire mondial (PAM), va nous sauver de la faim », a-t-elle confié à CHINAFRIQUE. 

Mme Imbuwa et sa famille figuraient parmi plus de 188 000 Zambiens gravement touchés par la sécheresse prolongée de la saison agricole 2023-2024, l’une des plus sévères de ces dernières décennies. Provoquée par le phénomène El Niño et aggravée par le changement climatique, cette sécheresse avait entraîné d’importantes pertes de récoltes et une insécurité alimentaire croissante à l’échelle nationale. 

Dans le district de Shang’ombo, comme dans de nombreuses zones de la province de l’Ouest, la production de maïs, denrée alimentaire de base en Zambie, avait presque totalement échoué. « Voir mes enfants souffrir de la faim est une douleur immense. J’ai parfois l’impression de ne pas pouvoir assumer mon rôle de mère », a déploré Mme Imbuwa. 

Dans le district de Gwembe au sud du pays, un autre bénéficiaire, Gift Munkombwe, souligne l’impact encore visible aujourd’hui du changement climatique. Selon lui, de nombreuses familles sont tombées dans la pauvreté, tandis que les enfants souffrent de malnutrition, de retards de croissance et d’absentéisme scolaire. 

  

Une crise alimentaire majeure 

En 2024, la Zambie a traversé sa pire sécheresse en plus de 40 ans. Selon Oxfam, organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté, plus d’un million de familles agricoles, soit environ 6,6 millions de personnes dépendant de l’agriculture pluviale, avaient été affectées. Face à l’ampleur de la crise, le Président zambien, Hakainde Hichilema, avait déclaré l’état de catastrophe et d’urgence nationale le 29 février 2024. 

« Les dégâts causés par la sécheresse sont immenses. Quatre-vingt-quatre des 116 districts du pays sont déjà touchés », avait-il fait savoir. 

Face à cette situation, la Chine a lancé un projet d’aide alimentaire en partenariat avec le PAM, via le Fonds pour le développement mondial et la coopération Sud-Sud. D’un montant de 3,5 millions de dollars, cette assistance visait à soutenir l’achat local d’environ 5 641 tonnes de maïs. 

La distribution, se déroulant sur trois mois, a bénéficié à plus de 188 000 personnes, soit environ 37 000 ménages, dans les districts les plus affectés des provinces du Sud et de l’Ouest. 

Lors de la cérémonie de remise officielle du don à Lusaka le 20 octobre 2025, l’ambassadeur de Chine en Zambie, Han Jing, a souligné que cette aide s’inscrivait dans le cadre de l’Initiative pour le développement mondial (IDM) proposée par la Chine. 

« Ce projet vise à aider les pays en développement à atteindre les Objectifs de développement durable des Nations unies », a-t-il indiqué, ajoutant qu’il contribuait également au renforcement du partenariat stratégique global de coopération entre la Chine et la Zambie. 

Selon lui, l’IDM a déjà soutenu des projets dans plus de 16 pays, au bénéfice de plus de 30 millions de personnes. Il a également rappelé que les précédentes actions de soutien chinois à la Zambie (vaccins, lutte contre le choléra, coopération agricole, etc.) avaient renforcé la collaboration bilatérale. 

De son côté, Li Shuyin, directrice adjointe du Centre international chinois pour les échanges économiques et techniques, a affirmé que la Chine restait déterminée à mettre en œuvre des projets d’aide alimentaire efficaces et de qualité. Elle a précisé que le gouvernement chinois avait investi plus de 100 millions de dollars dans des projets similaires dans plus de 40 pays. 

La représentante du PAM en Zambie, Cissy Byenkya Kabasuba, a salué la contribution chinoise, soulignant l’importance des partenariats internationaux pour répondre aux crises humanitaires. 

Le PAM a également souligné que l’achat local de maïs contribuait à soutenir les marchés nationaux et à augmenter les revenus des petits exploitants agricoles. 

  

Un partenariat renforcé 

Le lancement de ce projet a marqué une étape importante dans le partenariat entre la Chine, la Zambie et le PAM, illustrant l’engagement commun des différentes parties en faveur du développement durable et de la sécurité alimentaire dans la région. 

Lors de la réception officielle du don, la vice-Présidente zambienne, Mutale Nalumango, a manifesté la reconnaissance de son gouvernement envers la Chine pour cette aide opportune, saluant l’amitié durable et la solidarité qui unissent les deux pays. 

La vice-Présidente a également exprimé l’espoir que cette aide alimentaire puisse apporter aux ménages touchés un soutien essentiel et une perspective de stabilité, tandis que le gouvernement poursuit la mise en œuvre de mesures à plus long terme. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860