中文 ANGLAIS Beijing Information
Afrique
  2016-04-12
 

Sous le regard des Africains

par Zheng Yang | VOL.8 AVRIL 2016 CHINAFRIQUE
Mots-clés: deux sessions;regard des Africains

Chaque année, des journalistes africains sont invités à l’inauguration des deux plus importantes réunions politiques chinoises – celle de l’Assemblée populaire nationale (APN), l’organe législatif, et celle de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC). Appelées lianghui, les deux sessions permettent de discuter et d’adopter le plan annuel de développement social et économique du pays. Cette année, un plus grand nombre d’Africains étaient présents, grâce à un projet du Centre d’échanges médiatiques de l’Association de diplomatie publique de Chine, qui offre une formation de dix mois à une bonne vingtaine de journalistes de sept pays africains. Durant les lianghui, du 3 au 16 mars, Zheng Yang de CHINAFRIQUE a interviewé quelques journalistes africains. Ils évoquent cette expérience unique et présentent leur vision des relations sino-africaines.  

  

Godlove Bainkong 

Cameroon Tribune, Cameroun 

Je suis heureux d’avoir eu l’opportunité de découvrir le système politique chinois. Je pense que c’est un très bon système, un gouvernement du peuple. Le gouvernement explique aux représentants du peuple ce qu’il entend faire, et les représentants délibèrent, puis donnent leur opinion. On peut constater que la Chine veut que le peuple participe et contribue à la gouvernance. Quand le peuple participe, ses besoins peuvent être satisfaits. 

Les deux sessions nous permettent de bénéficier de l’expérience chinoise. Comprendre les défis que la Chine rencontre et comment elle y fait face est utile au continent africain. Je suis particulièrement intéressé par l’agriculture parce que l’Afrique repose sur l’agriculture. Je veux connaître le secret du succès de la Chine dans ce domaine pour comprendre comment améliorer notre productivité agricole. Au Cameroun, nous pratiquons encore la formule « de la terre à la bouche », ou une agriculture de subsistance. Mais la Chine développe une agriculture industrielle. 

Le succès de la Chine nous prouve que nous pouvons mieux faire, et je pense que nous pouvons tirer profit de l’expérience chinoise. Actuellement, le Cameroun essaie de créer une banque agricole, la Chine peut servir d’exemple. À Beijing, jai vu des succursales de la Banque de l’agriculture. J’aimerais savoir quelle sorte de prêts accorde la banque, à qui, et combien de personnes en ont bénéficié jusqu’à maintenant.  

Il est aussi important pour nous d’en apprendre davantage sur le développement industriel de la Chine, car le Cameroun cherche à améliorer son industrialisation. Après le sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine en décembre dernier, le Président Xi Jinping a annoncé une série de projets avantageux non seulement pour l’Afrique, mais aussi pour la Chine, dans une coopération gagnant-gagnant.  

La Chine connaît les problèmes africains – manque d’infrastructures, de formation professionnelle et de financements – et je pense qu’elle aide beaucoup. Au Cameroun, la Chine développe les infrastructures, non seulement en subventionnant des projets mais aussi en apportant son expertise pour la construction. Elle ne vient pas seulement donner de l’argent au gouvernement camerounais, mais propose des projets et forme des professionnels africains, surtout dans le domaine de l’ingénierie.  

 

Fredrick Gaye 

In Profile Daily, Liberia 

Je suis journaliste politique, alors j’essaie de suivre ici le système politique lui-même. Je veux voir ce que nous pouvons apprendre des organes politiques chinois pour instruire notre peuple et le rendre plus puissant.  

Ce qui ma le plus impressionné dans le Rapport d’activité du gouvernement [présenté par le Premier ministre Li Keqiang à l’ouverture de la session de l’APN le 5 mars], c’est la volonté de mener à bien les propositions. Même si vous proposez un plan, ce n’est qu’une perte de ressources et d’énergie si vous ne l’appliquez pas. Grâce au rapport, on constate les efforts concertés des leaders pour mettre en place les projets dans un environnement harmonieux. Je pense que les dirigeants africains peuvent en tirer une leçon. 

La Chine est en train de s’ouvrir au monde, d’autres pays devraient s’ouvrir à la Chine, afin d’apprendre de l’Autre. En observant l’Autre, on découvre ses problèmes, mais aussi ses solutions.   

 

Caroline Mwangi 

K24 TV, Kenya 

Assister aux deux sessions m’a ouvert les yeux. J’ai été impressionnée de voir que la Chine ne se repose jamais. C’est une des plus grandes économies du monde, mais son gouvernement ne s’assoit pas sur ses lauriers pour autant. Les dirigeants prennent sans cesse des mesures pour continuer de croître. Plus le pays en fait, plus il travaille intensément.  

Pendant les sessions, je me suis intéressée à la pollution de l’air. Selon le Rapport d’activité du gouvernement, de grands efforts vont être faits pour régler le problème. Mais c’est un sérieux défi. Je pense que c’est possible, pas à pas, si des lois sont émises et appliquées. 

Au Kenya, où les gens sont sensibilisés aux questions environnementales, nous n’avons pas de brouillard de pollution comme à Beijing, mais nous rencontrons d’autres défis environnementaux. De plus en plus de gens coupent des arbres pour bâtir des maisons, ce qui peut causer de sérieux problèmes. Notre ministère de l’Environnement, de l’Eau et des Ressources naturelles travaille continuellement pour augmenter la couverture forestière au Kenya. J’ai hâte de voir comment les mesures anti-pollution proposées par les délégations chinoises seront appliquées. 

 

David Yarboi-Tetteh 

The Ghanaian Times, Ghana 
 L’événement est intéressant parce qu’il expose ce que le gouvernement chinois veut faire au cours des cinq prochaines années. Le Rapport d’activité du gouvernement parle spécifiquement d’investissements dans la construction de routes et de voies ferrées, et de la croissance du PIB. Il donne de claires indications sur ce que deviendra le pays au cours des cinq prochaines années. Le rapport parle d’une croissance du PIB de 6,5 % à 7 % – un chiffre impressionnant – et d’une augmentation des emplois. On évoque l’augmentation du chômage dans le monde entier, il est donc très intéressant de voir comment la Chine s’attaque à ce problème et s’assure que les citoyens aient du travail et améliorent leur niveau de vie.

  

Je suis content de voir que le gouvernement chinois se concentre sur la fabrication de produits de qualité, qui aideront le commerce et, par conséquent, consolideront la relation entre la Chine et l’Afrique. Content aussi de voir que le gouvernement met en place des structures qui faciliteront les relations et le partenariat Chine-Afrique.
Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo