中文 ANGLAIS Beijing Information
Afrique
  2016-12-14
 

Coopération sino-africaine : le Gabon crée des zones industrielles spéciales pour les investissements chinois

Mots-clés: Chine;Gabon

« Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour accueillir les investisseurs chinois au Gabon, qui a une demande énorme dans les domaines du traitement du bois, de l'agriculture, de l'énergie, des mines, des infrastructures et d'Internet. » Selon des fonctionnaires gabonais de niveau ministériel qui se sont exprimés lors d'une séance de présentation sur la coopération sino-africaine sur les capacités de production, organisée le 8 décembre par le Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT), le Gabon créera deux zones spéciales industrielles pour accueillir des investisseurs chinois. Dans ces zones, seules les entreprises chinoises pourront s'installer, afin de réaliser les objectifs d'investissement du pays.

Le président Ali Bango et une dizaine de hauts fonctionnaires gabonais qui ont pris la parole ce jour-là ont fait connaître leur souhait unanime d'accueillir plus d'investissements chinois. Située en Afrique centrale, la République gabonaise a un taux de couverture forestière représentant 85 % de son territoire. Le traitement et l'exportation du bois sont les secteurs piliers de l'économie nationale, qui compte aussi sur les abondantes ressources pétrolières et minières. « J'espère que des entreprises chinoises viendront dans notre pays aider notre population à procéder au traitement des matières premières et des ressources naturelles, a affirmé le ministre gabonais de l'Economie, de la Prospective et de la Programmation du développement, Régis Immongault Tatagani, car de tels investissements directs contribueront considérablement au développement de l'économie gabonaise. »

Le partenariat stratégique global sino-africain a connu un développement dynamique ces dernières années. Comme le montrent les statistiques, la Chine a été le premier partenaire commercial de l'Afrique pendant 7 années consécutives et l'Afrique est devenue le 2e plus grand marché de travaux lourds et une destination d'investissement importante de la Chine.

Jiang Zengwei, président du CCPIT, a souligné dans son discours l'élan de croissance des investissements chinois au Gabon qui se poursuit d'année en année. En une décennie, le volume des échanges commerciaux bilatéraux s'est accru de manière stable, passant de 390 millions de dollars en 2005 à 1,77 milliard en 2015. Actuellement, la Chine est le premier partenaire commercial et la 2e provenance des importations du Gabon.

« Fin septembre 2016, les investissements chinois au Gabon avaient dépassé 205 millions de dollars, a fait savoir Jiang Zengwei. Les entreprises chinoises élargissent sans cesse les domaines de leurs investissements, allant de l'industrie forestière, des mines aux télécommunications, au tourisme et aux services. »

Les 200 entreprises chinoises ayant participé à la séance de présentation, dont China Railway Construction Corporation Limited, China National Building Material Group Co., Ltd., Yihua, StarTimes, Huawei et ZTE, ont toutes été témoins de cette accélération.

Le Gabon a mis en place deux zones spéciales économiques destinées exclusivement aux entreprises chinoises, afin d'attirer au mieux les investisseurs chinois. Seules les entreprises chinoises peuvent y mener des activités d'exploration et de construction et bénéficier de solides avantages fiscaux. Le président Ali Bango a exprimé le souhait d'assurer de cette manière la sécurité et la stabilité des investissements des entreprises chinoises sur le long terme.

Il est à souligner que le mode de partenariat public-privé (PPP) sera largement mis en pratique dans les investissements chinois au Gabon. Selon Serge Thierry Mickoto, directeur général du Fonds gabonais d'investissements stratégiques, le gouvernement gabonais veillera à partager les risques avec les investisseurs chinois. « Le Gabon souhaite la bienvenue aux investisseurs chinois dans les projets de routes, de ports, d'aéroports et de centrales électriques et un développement durable de la coopération entre les entreprises chinoises et le gouvernement gabonais, afin d'apporter un soutien puissant à l'industrialisation et l'urbanisation du pays », a-t-il déclaré.

Durant la séance de présentation, le CCPIT a signé avec l'Agence nationale gabonaise de promotion des investissements un accord sur la création du Conseil de l'investissement et du commerce Chine-Gabon. « L'économie chinoise a enregistré des succès considérables dans son développement, a fait remarquer le président gabonais Ali Bango, donnant lieu à nombre d'expériences et techniques. Nous espérons saisir l'opportunité offerte par l'initiative des Nouvelles Routes de la soie pour convaincre un plus grand nombre d'entreprises chinoises d'investir au Gabon. »

 

Source: french.china.org.cn

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo