2017-04-28 |
Au-delà de toutes les limites |
par Edwin Nyirongo | VOL.9 MAI 2017 |
Mots-clés: Malawi Airlines; femmes |
L’équipage 100 % féminin de Malawi Airline
Le mois de mars a été une période spéciale pour les femmes au Malawi car, alors que l'on célébrait la Journée internationale des femmes, le proverbial plafond de verre a été brisé.
La compagnie Malawi Airlines est entrée dans l'histoire avec un vol 100 % féminin. La compagnie a ainsi mis sa pierre à l'édifice de la cause des femmes avec style et audace, à bord d'un appareil Bombardier Q400 qui a relié Blantyre au Malawi à Dar es Salam en Tanzanie, avec une escale à l'aéroport international de Kamuzu au Malawi.
Le tapis rouge a été déroulé à l'aéroport international de Kamuzu pour la capitaine Yolanda Ndala Kaunda et son copilote Lusekelo Mwenifumbo lors de leur arrivée. Elles ont été accueillies par la première dame du Malawi Gertrude Mutharika, et l'épouse du vice-président Saulos Chilima, Mary Chilima. L'équipage composé exclusivement de femmes a reçu des cadeaux et des mots d'encouragement lors d'une réception donnée en leur honneur pour ce vol qui fait du Malawi un symbole de la responsabilisation des femmes.
Joseph Josiah, en charge des relations publiques pour la compagnie, estime qu'il s'agit d'un jour historique. « Oui, l'événement du 16 mars est le premier du genre pour Malawi Airlines. C'est la première fois qu'un vol est composé exclusivement d'un équipage de femmes », a-t-il dit. Et d'expliquer que la compagnie n'a pas une politique du genre distincte, mais que cela fait l'objet d'une rationalisation dans les politiques de recrutement, de gestion et sur le lieu de travail. « Nous sommes une compagnie qui promeut l'égalité des sexes, et pour cela nous nous efforçons d'accorder une place plus large aux femmes à tous les niveaux de nos activités. »
Motivation et détermination
On en sait peu sur la capitaine Kaunda, mis à part qu'elle a rejoint Malawi Airlines en juillet 2013 en tant que copilote avant de devenir capitaine en mars 2016. Mais pour Lusekelo Mwenifumbo, l'aventure a connu de nombreux rebondissements car jamais elle n'aurait pensé devenir pilote. Elle envisageait plutôt une carrière dans le droit, qu'elle estimait mieux lui convenir. « Je pensais que le droit me conviendrait car j'ai toujours voulu instinctivement défendre ceux qui sont vulnérables », a-t-elle expliqué. Cependant, son père, le législateur malawite Frank Mwenifumbo, pense que c'est Chituzu Nyirenda, une enseignante au lycée, qui lui a donné le goût de l'aviation en donnant confiance aux lycéennes, leur disant qu'elles pouvaient s'épanouir dans des professions dominées par les hommes du moment qu'elles s'en donnaient la peine. Lusekelo Mwenifumbo estime cependant que c'est son père qui lui a donné l'idée de faire carrière dans l'aviation. « Mon père a toujours voulu que je sois pilote. Quand il m'a demandé si je voulais piloter un avion, j'ai été surprise. Par curiosité, j'ai commencé à lire sur l'aérodynamique pour m'assurer que les petits appareils que je voyais dans de nombreux sites internet et qui arboraient le nom de l'école de pilotage sur leurs petits gouvernails n'allaient pas me rendre la vie impossible, si je m'inscrivais un jour pour voler. »
Surmonter les barrières
Malgré son intérêt pour l'aviation, elle a étudié la biomédecine à l'université, mais n'était pas certaine qu'elle serait heureuse si elle passait le reste de sa vie dans un laboratoire. Une fois diplômée, elle a été convaincue que cette carrière n'allait complètement l'épanouir. Sa passion pour l'aviation a alors refait surface et c'est à ce moment que le déclic professionnel s'est produit.
En 2011, son père l'a envoyée en Afrique du Sud où elle a suivi des cours de grande débutante de pilotage. Sa licence de pilote privée de l'École de pilotage Aptrac Aviation en poche, une des écoles les plus connues du pays, elle a suivi une formation à l'École de pilotage de Madiba Bay sur différents types d'appareils. Elle est ensuite retournée dans son pays et a postulé à Malawi Airlines. Bien lui en a pris car sa candidature a été retenue. « Malawi Airlines m'a informée qu'ils allaient m'envoyer dans un simulateur de vol pour leur Bombadier Q400. Ils m'avaient choisi et je m'en souviens comme si c'était hier. »
Égalité des chances
Mmes Kaunda et Mwenifumbo sont évidemment une source d'inspiration pour les jeunes femmes désireuses d'apprendre et voulant être motivées par d'autres femmes qui excellent dans des professions dominées par les hommes.
Pour poursuivre sur la lancée dans les initiatives récentes visant à surmonter les barrières des sexes et encourager les femmes à aller au-delà des rôles qu'on leur attribue, ou des attentes qui pèsent traditionnellement sur leurs épaules, la ministre du Genre, de l'Enfance, du Handicap et du Bien-être social du Malawi Jean Kalilani a appelé le pays à entrer dans le mouvement progressiste du Malawi afin de créer une société plus inclusive. « Reconnaissons et apprécions ce que les femmes ont fait dans notre société. Donnons-leur l'aide nécessaire pour qu'elles fassent ce qu'elles peuvent pour que le Malawi soit un pays meilleur », a-t-elle souligné.
Emma Kaliya, la présidente de NGO-GCN, un réseau de coordination des ONG traitant des questions d'égalité des sexes, en appelle aux hommes. « Certains hommes considèrent les femmes comme étant inférieures alors que d'autres organisations ne les emploient même pas. C'est inadmissible et cela doit cesser parce que les femmes ont le potentiel pour réussir si on leur en donne la chance. »
NGO-GCN fait campagne pour la parité dans la gouvernance et les autres postes d'influence, et a créé l'initiative 50/50. Avec d'autres initiatives, cette campagne a battu son plein à un moment important pour le pays, le Malawi entrant dans une nouvelle période à la fois pragmatique et innovante pour promouvoir la responsabilisation des femmes.
Mme Mwenifumbo appelle les femmes à rester humbles et à se consacrer à leurs études. C'est selon elle le seul moyen de pouvoir réaliser ses ambitions. « Peu importe qui vous êtes, que vous veniez ou non de la campagne ou de la ville. Si vous vous concentrez sur votre dignité et savez en toute humilité ce que vous valez, vous atteindrez vos objectifs quels que soient les stéréotypes. »
Exclusif CHINAFRIQUE
![]() |
|
||
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine | ||
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号 |