中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-05-02
 

La prospérité par les roses

par Zeng Wenhui  ·   2018-05-02
Mots-clés: APN; rose; développement; Yang Ying

Yang travaille avec des fermiers locaux dans sa ferme.

Le premier jour où Yang Ying est arrivée à Beijing avant la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale (APN), la première législature chinoise qui a ouvert le 5 mars, elle a soigneusement mis un bouquet de roses dans un vase dans sa chambre.

Ce n'était pas une simple touche décorative. C'était un symbole de l'entreprise qui a fait d'elle un entrepreneur prospère aujourd'hui, ainsi qu'un leader engagé dans l'amélioration des moyens d'existence des agriculteurs dans l'industrie des fleurs en Chine du Sud.

« J'ai embrassé les roses comme la cause de vie », a dit Yang, nouvellement élue députée à l'APN, en référence à ses fermes florissantes de roses qui se sont développées en une chaîne réussie de coopératives, de produits dérivés et d'attraction touristique.

Présidente du Développement industriel de la Hainan Rose Valley, Yang a commencé son activité de floriculture en Chine orientale à Shanghai. Puis en 2006, des fonctionnaires de Sanya, la ville de la province de Hainan en Chine du Sud célèbre pour ses plages et la météo douce toute l'année, ont visité le marché aux fleurs à Shanghai, et lui ont dit que Sanya était un meilleur endroit pour cultiver des roses. Cette rencontre fortuite a amené Yang à Sanya où le bel environnement l'a conquise. À Shanghai, la saison des roses se termine en novembre, mais l'hiver chaud à Sanya est parfait pour cultiver la fleur toute l'année.

Aider les agriculteurs

En arrivant à Sanya, elle a constaté que de nombreux villages locaux étaient appauvris, et certaines familles ne pouvaient même pas se permettre d'envoyer leurs enfants à l'école. Quand sa ferme de rose a décollé, les bénéfices ont commencé à atteindre les fermiers locaux. En 2009, elle a loué les droits d'utilisation des terres de plus de 100 hectares de terres de fermiers locaux dans un village nommé Bohou, ce qui signifiait que les agriculteurs locaux ont commencé à avoir un revenu régulier issu du loyer. Sa compagnie a également commencé à acheter des fleurs de fermiers qui les ont cultivées dans les coopératives pour les envoyer à Shanghai pour la vente. Cela a ouvert l'accès à un plus grand marché et a créé une autre source de revenus pour les agriculteurs.En 2014, Yang a diversifié ses produits de rose, tels que l'huile de rose, les gâteaux de rose et le thé de rose, et par la suite, sa compagnie a ajouté le tourisme à la liste, ouvrant les fermes aux visiteurs. En 2017, il y avait 1,4 million visiteurs et le nombre continue de croître.

Ses projets ont aussi créé des emplois locaux. Sur ses 600 employés, 70 % sont des villageois du cru, qui travaillent de l'ensemencement à l'emballage. Sa société compte 19 coopératives avec plus d'un millier de fermiers. La vente des roses a dynamisé le secteur local de la logistique et des livraisons express.

Plan de réussite à long terme

Selon Yang, son prochain plan est de développer une ville industrielle à Sanya. Sa compagnie va développer plus de produits et apportera des industries pertinentes. Suite à ce modèle, il y aura des emplois supplémentaires tels que la fabrication de vin de rose ou d'offrir des gites. Le but est d'élever le revenu annuel de chaque famille à 150 000 yuans (23 628 dollars), de sorte qu'ils soient élevés à un xiaokang ou une société modérément prospère.

Le gouvernement a fixé à 2020 la date limite pour l'achèvement de la construction d'une société modérément prospère sous tous ses aspects. Cela, comme l'a dit Xi Jinping dans son rapport au XIX Congrès du Parti communiste chinois à la fin de l'année dernière, ouvrira la voie à la transformation de la Chine en un « grand pays socialiste moderne » d'ici le milieu du XXI siècle.

Mais Yang admet qu'elle a rencontré des difficultés car les agriculteurs ne comprenaient pas comment ils pourraient bénéficier de son projet au début. Sa compagnie a donc dû fournir beaucoup d'explications et de négociations. Plus tard, leur revenu croissant a fait comprendre aux villageois son programme de roses et les choses ont commencé à aller plus facilement.

Comme Yang le voit, la fleur rose délicate peut aider le développement de plusieurs secteurs. « Dans le passé, je me suis concentré sur la façon de produire autant de bonnes fleurs que possible afin que les travailleurs aient des salaires plus élevés et que les agriculteurs voient leurs revenus s'élever », dit-elle. « Après être devenu député de l'APN, j'ai une responsabilité plus lourde. Comment aider plus d'agriculteurs sur l'île entière de Hainan à s'enrichir avec le secteur des roses est ma responsabilité et ma prochaine cible ».

 

Pour vos commentaires : niyanshuo@chinafrica.cn

Imprimer
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号

PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo